.
.
Je hurle silencieusement dans un désert de sables mouvants…
Les mots sont bloqués dans un gorge étroite…
.
.
Je sommeille, perchée sur un pale nuage,
glisse entre des gouttes,
suis le cours des célestes rivières.
.
.
Parfois un tonnerre intérieur me réveille,
un éclair de lucidité me frôle,
j’atterris un instant,
tente de nager à contre courant…
mais l’ondée me rattrape…
.
.
Ici, point de murmure printanier,
la montagne porte en elle les traces de l’hiver,
évaporation de fantômes glacés…
.
.
Au petit matin, des flocons légers dansent,
ils nous rappellent l’éternelle impermanence cosmique.
Haut dans un ciel changeant, passent des rapaces…
..
.
Plus loin, plus bas, plus tard…
La montagne a comblé mon âme,
chants d’oiseaux, danse des libellules,
rayons étincelants, vert univers, unis vers…
Ici aussi, un monde à part, magnifique, majestueux, ressourçant…
.
.
Les couleurs de la vie renaissent, il nous faudrait être optimistes et serein(e)s,
juste uni(e)s par le cœur, dans la joie, sans peur aucune,
la nature est et restera la plus forte, la beauté aussi,
célébrons, remercions !
.
…
Texte et photos BVJ
– mai 2026 dans les Dolomites (anciennement appelés Monti Pallidi),
puis dans le Trièves –
…..
Se retirer d’un monde…
BVJ – Plumes d’Anges.








la montagne nous salue depuis les millénaires qu’elle porte et qu’elle nous invite, à si ce n’est comprendre, pour le moins sentir…. elle est en nous et du dehors elle nous hèle et nous invite à réfléchir et penser le temps depuis le minéral….
Merci Brigitte pour cette superbe balade poétique Lumineux week end
Très beau texte qui nous entraîne dans un beau voyage dans cette nature qui s’éveille à la belle saison.
Cela a été un plaisir de te suivre
Douce soirée
Photos et textes poétiques pour une vraie Pentecôte :
oui chère Brigitte, nous voici dans la contemplation,
celle du ciel et de la terre 🕊️
Les Dolomites ourlées de lys restent un grand souvenir
un peu lointain à présent mais si beau…
et le voilà ranimé grâce à ta « peinture » littéraire 👏
Belle semaine de retour, merci de tes songes partagés !
Magnifiques photos dans un paysage impressionnant. La montagne a l’art de faire passer d’un état d’esprit à un autre et elle nous dépasse toujours. Elle nous fait toucher du doigt la beauté et la fragilité de la vie. Bonne semaine Brigitte, bises.
Que ta montagne est belle !!!
Je l’ai choisie pour mon envie d’ailleurs dans mon tableau de samedi (avec un chat bien sûr)
Douces pensées pour ta Sacrée de Birmanie que tu avais appelée Doudou, ta pure merveille, une étoile dans le ciel de ta vie. Je t’embrasse Brigitte, belle semaine à toi aussi et à bientôt.
Une photo, et une poésie des ♥ en fonction des émotions suscitées.
Un format que j’aime. En filigrane, beaucoup d’émotions.
Dolomites, j’ai suivi une série les montrant, sans jamais voir les « 3 cîmes ».
Et le Trièves, proche du col de la croix haute.
Arrêt au Mont Aiguille, achat de fromages.
Miam de ta prose, miam aussi du fromage.
On est en train d’agrandir. Mais plus aucun article sur la toile, j’ai dû confondre.
✅ Yann
Rien de tel que de se connecter à la nature. Elle peut nous apporter tellement. Voir ce soir sur la 2, une émission consacrée à la nature et ses bienfaits. J’utilise souvent des éléments de la nature pour me ressourcer: un arbre, une marche pieds nus sur la pelouse. Il m’arrive même de parler à mes fleurs pour les encourager
Merci de partager ces paysages avec nous, Brigitte. Bises.
Tes photos sont magnifiques ! Que la montagne est belle et la vallée verdoyante au printemps. Tu es donc aller toucher la neige résiduelle, et tu as vu les petites fleurs poussant dans les alpages…Se connecter à la nature il n’y a que ça de vrai en ce moment pour se sentir mieux et prendre du recul par rapport à tout ce qui advient dans notre monde. Merci pour cet agréable partage.
La montagne élève le silence jusqu’à le rendre vivant. Entre les cimes baignées de lumière, les vallées endormies et le souffle pur du vent, le monde semble retrouver sa paix originelle. Chaque regard porté sur ces paysages grandioses apaise l’âme et allège le cœur, jusqu’à donner l’impression infinie et fragile de toucher le ciel du bout du cœur… merci pour ce moment de sérénité et de contemplation en images et en poésie.
Je viens te rejoindre sur ce nuage. Je ressens tant de gratitude, de sérénité, de sagesse sortie des profondeurs de la terre pour s’élever vers le ciel afin de côtoyer les nuages …
La montagne inspire depuis toujours le respect et l’émerveillement. Elle nous enseigne la patience, le courage et la beauté du silence.
Elevons-nous au-dessus des lois des hommes, la Nature sait nous guider à ne garder que l’essentiel.
Merci Brigitte, je me sens si bien aux côtés de tes mots et de tes photos.
Que cette fin de mai t’apporte le bonheur.
Bises
Véronique
J’aime beaucoup tes mots, empreints d’observation, de poésie, de justesse et d’élévation. Et tes photos sont remarquables. Je suis loin de la montagne, mais l’air y est différent de lieux saturés de monde et de pollution. La vue s’y trouve élargie et approfondie. Le silence y est plus fréquent et invite à la gratitude et à la joie intérieure.
Photos et textes d’une grande beauté!
J’ai adoré ton voyage photogénique. Que de beauté dans ce monde…
Merci du fond du coeur, la photo de l’arc en ciel est tout simplement sublime…
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆