Joie de l’âme…

.

.

« … la joie, à l’inverse du plaisir, ne se décrète pas. Nous pouvons chercher le plaisir, et l’obtenir presque à coup sûr, par la satisfaction d’un besoin ou d’un désir : manger, boire, faire l’amour, s’adonner à une activité que nous aimons. La joie est une émotion beaucoup plus intense que le plaisir et elle nous tombe dessus, comme une grâce. Elle transporte notre cœur, notre esprit et notre corps…

.

.

nous ne pouvons pas programmer la joie comme il est possible de programmer le plaisir, mais nous pouvons créer un terrain favorable à l’émergence de la joie. En étant présents et attentifs à ce que nous faisons, la joie peut survenir…

.

.

... Si nous contemplons avec attention la beauté d’un paysage ou d’un sourire, une joie immense peut soudain inonder notre âme. De même, la joie jaillit souvent dans un cœur reconnaissant envers la vie…

.

.

si nous pratiquons la gratitude, si nous savons remercier la vie et les autres chaque jour pour ce qu’ils nous apportent de beau, de bon ou d’utile – parfois même à travers des difficultés ou des épreuves – , alors la joie envahira souvent notre âme. Il en va de même pour la bienveillance…

.

.

La joie est aussi l’expression de l’augmentation de notre puissance vitale. Plus nous sommes capables d’agir et d’agir librement, plus notre esprit est joyeux…

.

.

La joie accompagne la croissance de notre être, de notre intelligence, de notre cœur, de notre créativité, de notre conscience. La joie est d’autant plus forte que l’effort a été intense pour y parvenir ou combler nos espoirs…

.

.

La joie est le fruit d’un dévoilement. Comme l’amour, elle réside au plus profond de l’esprit et du cœur de tout être humain. La joie de vivre est naturelle chez les enfants. Elle est comme une source jaillissante…

.

.

Puis les soucis de la vie, les peurs, les déceptions et les tristesses vont progressivement obstruer cette source. Il s’agit de se débarrasser des idées et des croyances erronées, des peurs, des tristesses et des colères qui empêchent la source de jaillir…

.

.

L’eau pourra alors couler et inonder l’âme de joie. C’est ainsi que nous redevenons comme ces petits enfants, qui se réjouissent d’un rien, qui vivent dans l’instant présent, qui s’émerveillent de tout et ne cessent de rire… »

.

.

Rencontrer certains paysages peut transporter notre âme.

L’heure parfaite, la lumière idéale, une température vivifiante,

tout devient merveille dans la découverte :

les rochers de granit poli d’une exquise douceur,

la musique et le scintillement de l’eau, un camaïeu de bleus divins…

La joie fait irruption et l’onde quelques jours après est toujours présente.

Pour accompagner ces moments magiques,

le hasard avait mis dans nos bagages divers livres,

dont les deux tomes de « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir,

conte philosophique très à propos dans ces lieux propices à la méditation. 

Merci la vie !

.

Extraits de « L’Âme du monde » tome II  2019  Frédéric Lenoir.

Photos BVJ – Suisse Août 2023 – Torrent du Val Cristallina dans le Tessin.

…..

Se sentir à sa juste place, joie absolue…

BVJ – Plumes d’Anges.

18 commentaires sur “Joie de l’âme…”

  1. Fiorenza dit :

    Retrouver Frédéric Lenoir, c’est renouer avec tout ce qui nous plaît :
    la bienveillance est sa marque qui résume parfaitement
    notre recherche perpétuelle d’harmonie…

    Tes images « helvétiques » s’accordent avec les mots de l’auteur,
    chère Brigitte !
    Toujours ces pierres, ces eaux pleines de lumières, ces ciels
    en symphonie de bleus, un régal pour fêter la fin de la canicule
    à laquelle vous avez ainsi échappé !
    Merci d’agrémenter notre début de journée en ouvrant en grand
    les portes et fenêtres sur…« L’Âme du monde » 💚

  2. thé ache dit :

    pour écrire sous le titre « les pays sages », je sais que les paysages qui s’offrent à nous se peuvent générateurs de pensées et d’états d’esprits… ce qui préside c’est l’attention, la sensibilité, mais aussi les savoirs et les vécus qui ont amené à cet endroit, tout est fragile…

  3. Anne dit :

    J’avais lu ce livre de Frédéric Lenoir, je viens de lire aussi La consolation de l’ange et j’ai adoré son livre sur Jung!! Lorsque je voyage, je me mets d’accord avec mes proches, on se laisse aller, on éprouve des joies simples, on oublie les infos dramatiques, OK? et si l’un de nous oublie, on le lui rappelle, place à la joie!!!
    Il faut des stratégies pour se laisser aller, couper le fil des pensées noires et encombrantes. Merci pour ce texte, merci pour ces photos superbes, merci pour cette évasion!

  4. Des problèmes avec l’hébergeur nous ont empêché d’être présents cette été… c’est le retour ! Et la joie nous attendait sur votre blog toujours aussi esthète et cultivé…. la joie est là ! Chez vous comme chez frédéric Lenoir… Belle récompense ! Bonne journée à vous.

  5. Ulysse dit :

    je croise la joie chaque fois que je pars sur les chemins…..Beau week end Brigitte !

  6. eki eder dit :

    Un billet qui me met en joie, merci Brigitte
    bonne soirée

  7. Aifelle dit :

    J’aime beaucoup tes photos qui illustrent bien les extraits du livre de Frédéric Lenoir. Tu me donnes envie de repartir très vite, dans la nature et la beauté. Bon dimanche Brigitte.

  8. Tania dit :

    Merveilleuses photos pour accompagner ces paroles de sagesse, merci, Brigitte. Elles me plongent dans les souvenirs de nos séjours en montagne. Ce ciel moutonné de la première photo, waouh ! Bon dimanche.

  9. Marie Minoza dit :

    La joie est un éclat de lumière qui envahit notre âme, un éclair qui surgit, un vrai bonheur…
    Merci pour cette belle page!

  10. Béa Kimcat dit :

    Une superbe page sur la joie de l’âme.
    Soyons joyeux, soyons bienveillants.
    Chassons la tristesse et la morosité
    Bises du dimanche Brigitte

  11. Florinette dit :

    Je souris en lisant ton article, car je venais justement de relire quelques pages sur la joie qui m’ont beaucoup plus et qui rejoignent ce que dit Frédéric Lenoir. En voici quelques lignes :
    « La joie n’est pas le bonheur, celui-ci est un état d’accord et de paix avec le monde dans l’équilibre et la sérénité, ce qui n’est pas d’actualité. La joie est une émotion qui jaillit sans raison, il suffit d’un déclencheur positif, un appel, une rencontre, une douceur dans l’air, un rayon de soleil… Quand le bonheur n’est plus possible, la joie demeure. »
    Cet extrait est tiré du livre de Dorothée Leurent que tu trouveras sur mon blog.
    Belle et douce semaine Plume d’Anges, je t’embrasse.

  12. daniel dit :

    Derrière la joie se cachent une grande disponibiltéet une belle innocence !

  13. Bonjour Brigitte,
    J’aime tellement tes photos si sereines, si belles. Elles sont en accord avec le livre c’est certain. Tout ceci fait grand bien. Merci.
    Belle journée à toi. Bises

  14. manou dit :

    J’ai (re)lu ce livre et je l’ai présenté sur mon blog il y a déjà quelques années, mais tu parles d’un tome 2 ce qui m’étonne car il semblait être unique et il n’y avait aucune mention de tome 1 dans celui que j’ai lu. Tes photos illustrent à merveille les propos de l’auteur. Souvent je m’interroge sur la capacité naturelle des enfants à être heureux à rire, à chanter…et sur le regard empli de tristesse des enfants d’ailleurs qui ont vécu la guerre ou les privations. Pas facile de rester ouvert à la joie en prenant de l’âge comme tu le soulignes il faut se sentir libre pour éprouver cette joie et souvent nous ne le sommes pas ou ne nous donnons pas les moyens de l’être. En tous les cas un livre à méditer, à lire et relire…

  15. Colo dit :

    Bonjour Brigitte, j’aime beaucoup les extraits que tu nous offres, cette distinction entre plaisir et joie, si vraie.
    Ce qui reste mystérieux je trouve est la raison pour laquelle nous ressentons certains jours cette joie, là, au plus profond de nous-mêmes, et d’autre on a beau chercher…nada:-))

    J’aime particulièrement l’explosion de joie du nuage de ta dernière photo.
    Merci, bon week-end, un beso

  16. Ah oui ! Comme on sent la tranquillité, la légèreté… L’eau de la source s’écoule.
    Merci pour ce moment de plénitude.

  17. Nikole dit :

    S’attacher à la joie, fût-elle en micro-pépites, ici, là et parfois ailleurs.

  18. Marie Minoza dit :

    Je viens d’acheter l’âme du monde… Tu m’avais donner envie de le lire!

Laisser une réponse

*