S’adapter…

.

.

.

.

.

.

.

Les platanes sont là, alignés sur les bords des rues et des routes ou dispersés sur les places, fiers, droits, nous prodiguant une ombre bienfaisante lors des étés si chauds. Ils tirent leur force de sols souvent recouverts de goudron – ces arbres citadins se plient au bon vouloir des Hommes -, quelle énergie lorsque notre regard se tourne vers les cieux et découvre leur hauteur souvent démesurée ! Ils sont taillés régulièrement, souhaitons que ce soit au juste moment pour ne pas compromettre les fragiles équilibres de la nature, ils sont en survie, beaucoup ont été abattus victimes d’un microscopique champignon, le chancre coloré.

Troncs et branches portent cicatrices, elles se transforment au fil des ans en véritables œuvres d’art vivantes : cavités ou gibbosités font la joie des insectes et des oiseaux.

En ce premier jour de septembre, les troncs sont d’un blanc-crème éclatant, les arbres ont mué, les écorces se sont délitées, la desquamation est totale, en quelques jours, la tristesse a aussi sa beauté… Manque d’eau et chaleur excessive en seraient la cause, le processus se déroulant habituellement sur plusieurs mois. S’adapteront-ils à ces conditions extrêmes ?

Nul ne le sait, même les vieilles pierres observent le silence à ce sujet…

.

.

Sur le très intéressant site luminessens.org il est dit du platane, entre autres choses :

Dans la tradition sikh, le sâdhu Baba Sri Chang planta un jour un tison en terre, d’où sortit un platane : « Si d’un tison on peut faire naître un arbre, alors d’un homme ordinaire on doit pouvoir faire jaillir le divin. »

Soyons dans l’espérance…

Photos BVJ – Aix-en-Provence.

…..

S’adapter…

BVJ – Plumes d’Anges.

17 commentaires sur “S’adapter…”

  1. Fiorenza dit :

    C’est avec un plaisir immense que je viens de dérouler
    « le fil » du platane !

    L’association Brigitte-Alain Baraton-luminessens
    nous offre un vrai roman dont le platane est le héros ;
    je découvre ainsi ma méconnaissance de cet arbre mythique 🌳
    Aurons-nous le temps de nous rendre heureux chaque jour ?…
    La nature, tous les livres ouverts devant nous…et aujourd’hui « La Toile »
    abreuvent grandement notre soif d’admiration !

    Il est vrai que le Platane est le symbole du GÉNIE,
    jolie allusion en ces jours de rentrée 📚

    Fiorenza qui ne regardera plus ses sycomores d’un même œil…
    et t’en remercie de tout cœur

  2. daniel dit :

    Les arbres deviennent de plus en plus important en raison du réchauffement climatique. Nous devons les protéger, les bichonner, les respecter. Ce sont des créateurs d’ombre !!

  3. Béa Kimcat dit :

    J’aime beaucoup tes photos d’arbres… qui s’adaptent…
    Sécheresse, maladies, incendie, les pauvres souffrent aussi…
    Et les Hommes qui les coupent à outrance pour faire des parkings, des routes…
    On a besoin d’eux…
    Protégeons-les…
    Bises Brigitte et bonne semaine à venir

  4. eki eder dit :

    superbes photos d’observation et réflexion
    belle soirée Brigitte

  5. Dominique dit :

    un site sur les platanes on arrête pas le progrès 🙂
    ce sont des arbres que j’aime beaucoup il y en a trois dans l’école en face de chez moi je profite l’été de leur feuillage qui me protège un peu du soleil de midi
    les pies y trouvent refuge et quand elles en ont assez elle s’invitent sur mon balcon

  6. thé ache dit :

    il est des arbres dont la trop grande fréquentation a fait les presque masquer, tous les arbres ont une (des) histoire(s) instructive(s) à nous dire, les platanes auraient (ont) à nous raconter tant de choses … restons généreux à leur encontre et aidant si ce peut ?…

  7. manou dit :

    J’adore ces arbres souvent gigantesques et qui s’avaient s’inviter devant les grands mas provençaux, mais aussi les places du petit village, les bords des routes, et les cours d’école. Peu à peu ils ont été coupés, même s’ils ne sont pas malades, pour des raisons de sécurité entre autres. Maintenant on replante des arbres dans les cours d’école, on végétalise les villes…nos ancêtres n’étaient pas idiots qui savaient se protéger de la chaleur excessive de l’été…et heureux étaient les enfants qui jouaient à l’ombre de leurs grandes branches à la récré…Merci pour tes jolies photos et partages

  8. Aifelle dit :

    J’ai une petite allée de platanes à deux pas de chez moi. Honte à moi, je ne les ai pas observés ces temps-ci, je vais le faire tout-à-l’heure. J’aime beaucoup les photos de leurs troncs, aux motifs si variés. Bon après-midi Brigitte.

  9. Célestine dit :

    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes, une fois de plus, ma Plume.
    Les arbres sont nos amis, des amis très précieux.
    Et comme pour tout ami, on se fait du souci pour eux.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  10. dasola dit :

    Bonjour Plumes d’anges, très beau texte qui permet une fois de plus de montrer que les arbres sont importants. Ils faut les garder le plus longtemps possible. Au jardin du Luxembourg, à Paris, beaucoup d’arbres ont été abattus et c’est très triste car on a replanté des bébés arbres pour les remplacer et ils vont mettre des années pour devenir des arbres adultes et malheureusement beaucoup ne tiennent pas le choc. J’aime les platanes. Merci pour ces gros plans. Bonne journée.

  11. Comme Dasola a raison ! Plusieurs jeunes arbres ne remplacent pas un ancien, au feuillage touffu qui délivre ombre et vapeur d’eau. Et beaucoup n’ont pas repris cet été avec ces si fortes chaleurs. Alors oui, il faut chouchouter ceux qui existent et qui comme l’océan peuvent être notre survie.
    Merci Brigitte de parler pour les arbres, ces silencieux.
    On a envie de poser la main sur tes photos si réalistes pour sentir leur vigueur….
    Bises très amicales.

  12. Anne dit :

    J’aime beaucoup les photos et la conclusion indienne; il y a du divin en l’homme, il faut parfois tenter de le voir. Quant aux arbres, ce sont des seigneurs; dans mon jardin, ils ont souffert (sécheresse et pyrale du buis, une horreur; j’ai décidé de ne pas traiter à cause des oiseaux, des papillons et tout est fichu, hélas! Des buis si anciens….)

  13. Merci Chère Brigitte pour tes jolies photos et tes partages.
    S’adapter oui est un grand mot mais il faut le vouloir la conviction. Il ne faut pas que cela ne reste que des mots.
    Belle fin de semaine. Je t’embrasse

  14. Marie Minoza dit :

    En août j’ai ramassé l’écorce tombé d’un platane…
    Envie de peindre sur ce support étrange et lui redonner vie

  15. Ulysse dit :

    Je suis contre le massacre printanier des platanes que l’on affaiblit et que l’on fait souffrir même si stoïques ils ne disent mot ! Beau dimanche Brigitte

  16. Je vénère les platanes à l’ombre bienfaisante sur les places des petits villages provençaux. Merci pour la référence du site, j’irai voir.
    Bonne fin de dimanche.

  17. Florinette dit :

    Non loin de chez moi, il y a une place où trônent les platanes et j’aime les regarder à chaque fois que j’y passe. J’adore cette citation issue de la tradition sikh, car c’est tout à fait la destinée de l’homme…
    Belle semaine Plumes d’Anges, doux bisous.

Laisser une réponse

*