Livres de vie…

.

.

« … Un dimanche (1960)

Un dimanche normal. Je suis très inquiète pour l’œil de Pa, j’espère que tout ira bien. Pourquoi a-t-il tous les malheurs ? Je les voudrais pour moi. Je veux que Dieu me donne un œil malade à la place de Pa. Chaque fois que je souhaite la même chose, c’est toujours le même bon vieux souhait « faites en sorte que tout le monde soit heureux ». Hier j’ai inventé un hôpital, les chambres auraient des roses sur le papier peint ; et l’oeil de Pa pourrait être massé tous les jours et Ma pourrait avoir de la psychothérapie et ils se sentiraient comme les chefs du monde.

J’ai appris des choses sur Dieu aujourd’hui. Je m’interroge beaucoup à propos de Lui, ça doit être une bien étrange personne, est-ce-que c’est un homme, a-t-Il un corps ? S’Il n’en a pas, est-Il un vide ? Et si c’est un vide, comment peut-Il exaucer nos souhaits ?

Je me sens tellement plus adulte maintenant que j’ai acheté du rouge à lèvres et que mes seins ont enfin réussi à pousser. Je travaille plus dur et je pense différemment. J’ai des bas* et des petites crush sur moi…

* Soixante deniers, une opacité grandiose. Et s’ils étaient filés, on pouvait les raccommoder, je sais toujours le faire… »

.

Extrait de : « Munkey Diaries » – Journal, 1957-1982   Jane Birkin 1946-2023.

.

« … Grand Canyon, 13 Août 1999

3 heures du matin. Insomnie dans le désert. On est allongé en sueur dans notre tente de camping derrière un immense rocher, Baby Ben, Charlotte, Kate et moi. Je n’avais pas rigolé à ce point depuis longtemps. Je suis la seule réveillée, comme d’habitude. J’ai oublié mes somnifs dans la voiture et je n’arrive pas à trouver mon pull. J’ai vu neuf étoiles filantes, alors il y en avait pour chacune des filles, plus Roman et Ben et Munga.

J’espère ne pas tomber de cheval demain, je les entends hennir et s’ébrouer depuis tout à l’heure. C’était si chouette de faire un feu de camp en mangeant des côtelettes, de regarder les étoiles et de partir se promener à travers les montagnes. Kate est vexée de s’apercevoir que Paris n’est pas le monde, j’ai dit que Londres ne l’est pas non plus, que la nature seule est extraordinaire, et tant pis pour la grande muraille de Chine ! Quoi qu’il en soit, ces immenses montagnes rouges ressemblent à des couches de plastique brillant superposées. À tout moment un Mohawk peut se pointer au sommet et on se retrouvera dans un film de Robert Mitchum. Roman a déposé son précieux scorpion sur un lit de coton dans ma boite de boule Quies.

Je dois essayer de dormir, ma lampe torche attire tous les insectes de l’univers. Kate a nettoyé mon visage poussiéreux avec de la crème pour les pieds du Dr Scholl, ça commence bien !

Dernière nuit avec les filles. J’ai tellement eu envie de tout leur raconter, mais j’ai décidé de ne pas le faire, c’est adorable de leur part de m’emmener faire ce voyage avec elles, alors je ne veux pas qu’elles s’inquiètent une seule fois pour moi… Tu sèmes un doute et il est impossible ensuite de le dissiper…

Nous sommes tous ensemble dans la même chambre carrée, tous ceux que j’aime, exceptée la petite Lou, et peut-être ça n’arrivera plus jamais. Les filles sont si terriblement drôles, chacune à leur manière, méticuleuses, délicates, pures et élégantes. Si féminines et belles…

.

… 21 juillet 2004, message de Charlotte 

« Je viens de lire ton scénario, je suis tellement touchée, c’est toi qui me touches. Peu à peu on est envahi par ce qu’on comprend de ton personnage, c’est émouvant, drôle et barge, la manière dont tout est imbriqué, voilà c’est toi, ça te ressemble, tu dois absolument le faire, bisous, Charlotte. »

J’ai pleuré, ma fille croit en moi, comme Ma croyait en moi… »

.

Extraits de : « Post-scriptum »  Journal, 1982-2013  Jane Birkin 1946-2023.

.

J’ai aimé Jane Birkin et son sublime regard, j’ai senti en elle une belle âme, sa disparition me touche énormément.

Elle nous laisse beaucoup de cadeaux, ses films, ses chansons, ses combats, ses livres, ses journaux : deux qui se suivent, le premier fut rédigé en anglais, puis traduit, le second le fut en français, cela donne une écriture différente à ces deux ouvrages.

L’amour et l’amitié sont omniprésents dans toutes les notes prises au fil du temps, Jane met en valeur les personnes rencontrées ne voyant que leurs belles facettes, on découvre ce drôle de milieu qu’est le show biz. Elle semble avoir eu très peu confiance en elle et pourtant face aux échecs, face à la maladie, elle a vaillamment lutté.

Dans les extraits publiés de ses journaux, elle ne s’épargne jamais, elle est d’une immense franchise. Elle revendique sa liberté, va parfois très loin dans sa fantaisie. Elle nage dans un océan d’émotions, se soucie des autres et fait preuve d’une profonde gentillesse.

Ses filles sont très proches d’elle, elle s’arrête d’écrire le 11 décembre 2013 à la mort de Kate. La postface page 425 est plus qu’émouvante… Adieu Jane, merci de nous avoir accompagné(e)s depuis tant d’années.

.

Illustrations : 1/« Pivoines »  Charles Ethan Porter  1847-1923  2/« Souvenir »  Arthur Bowen Davies  1862-1928.

…..

S’aimer, se soutenir…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Livres de vie…”

  1. thé ache dit :

    la disparition de personnalités que nous avons connu, et surtout quand elles ont eu un impact dans notre existence, elles marquent elles s’inscrivent au sens écrivent quelques mots dans notre journal intime, notre mémoire…

  2. Tania dit :

    Tu me donnes envie de la connaître mieux – merci pour ces extraits, Brigitte & bonne semaine du 15 août.

  3. Fiorenza dit :

    Une découverte : ces pages sont d’une telle sincérité dont, je l’avoue,
    j’ai parfois douté !

    Les relations filiales sont ici tellement vraies, vécues dans la chaleur
    des voyages en commun : de plus en plus, je réalise que, parmi nos souvenirs,
    les fous rires sont ceux qui éloignent les plus tristes…
    est-ce une tournure d’esprit, une politesse à l’égard de nos proches ?

    Merci, chère Brigitte, tu as l’art de « dénicher » des textes
    que nous avons tant de plaisir à partager : mes parents avaient visité
    le Grand Canyon en 1978, j’aurais bien aimé vivre la scène décrite par Jane…
    quoique les nuits sous la tente…hum 😘 hum !

    Bonnes aventures sur les chemins, parfois il suffit de faire quelques pas !

  4. Aifelle dit :

    J’ai été touchée aussi par sa disparition, elle faisait partie de nos vies d’une certaine manière. Je n’avais pas lu ses journaux, j’ai commandé « post-scriptum ». Dans ses interviews, elle était très franche également et pouvait aller loin, avec ce ton inimitable. Bonne semaine Brigitte, bises.

  5. Den dit :

    Très émue par le décés de Jane Birkin j’ai découvert qu’elle écrivait depuis longtemps, ce qui m’a intéressé, et là, chez toi, ma chère Brigitte, je lis un extrait qui m’attache à elle encore plus par sa manière naturelle d’être, sa franchise, ce quelque chose que tout le monde ne possède pas. Une femme libre à la belle âme.
    Une belle personne.
    Merci à toi

  6. Dominique dit :

    je suis touchée par ces pages, je n’ai jamais eu de penchant pour cette femme ou actrice mais j’éprouvais beaucoup de sympathie pour elle et ce journal est tout à fait prenant
    merci à toi de m’avoir un peu ouvert les yeux

  7. manou dit :

    De très beaux extraits qui me permettent de découvrir une facette d’elle que je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce partage. Je l’avoue, je me tiens depuis toujours assez éloignée de ce monde trop factice pour moi, des artistes et autres personnages célèbres mais elle faisait partie des personnages intéressants…Tu lui rends un bel hommage

  8. Den dit :

    Je reviens vers toi Brigitte et je viens de lire des extraits du Journal de Jane. Quel bonheur de la découvrir autrement que de ce que nous pouvions penser d’elle en tant qu’actrice. L’histoire de sa famille, la manière de percevoir les choses, là où on retrouve sa sensibilité sa gentillesse innée. C’est vraiment super de partager ces instants ensemble. Une belle âme !
    doux dimanche à toi.

  9. eki eder dit :

    j’aimais beaucoup cette dame, naturelle et sensible
    merci pour ce partage
    bon 15 août Brigitte

  10. Marie Minoza dit :

    Merci pour cet extrait émouvant

  11. Anne dit :

    J’ai connu des gens qui se mettaient à écrire quand ils perdaient un être cher, d’autres s’arrêtaient à la mort de leur enfant comme Jane, si sensible et si touchée par la mort terrible de Kate! Tes textes m’ont touchée.
    Jane était émouvante! Bonne fin de semaine à toi, chère Brigitte.

  12. Ulysse dit :

    Oui c’était une belle personne infiniment vivante et touchante beau week end Brigitte

  13. Colo dit :

    Une femme singulière et touchante qui nous a, nous les plus âgées, accompagnées depuis toujours je dirais.

    Ces extraits me donnent fort envie de la lire, merci pour cette hommage littéraire.
    Merci Brigitte, bon dimanche, à l’abri, à l’ombre. Un beso

  14. Florinette dit :

    Le jour de sa disparition, j’ai regardé une interview d’elle ou elle se livrait entièrement et j’ai été touchée par sa sincérité, par l’amour qu’elle portait aux autres. Elle a également parlé de Kate et ce moment était très émouvant.
    Je la retrouve bien à travers les extraits que tu as choisis. Merci Plumes d’Anges et beau dimanche, je t’embrasse

  15. daniel dit :

    Une belle personne, sensible et authentique. Je l’aimais bien!

  16. Elle est venue plusieurs fois dans notre petite ville et j’ai eu l’occasion d’échanger avec elle.
    Très généreuse, elle était d’une immense gentillesse. Elle avait un vrai Amour de l’Autre.
    Merci Brigitte pour ces extraits ! Je t’embrasse.

Laisser une réponse

*