Liberté et lumière…

.

.

« LA FLORAISON DE LA PENSÉE.

La conscience claire est un état d’esprit qui peut tout embrasser – le vol des corbeaux à travers le ciel, les fleurs sur les arbres, les gens assis là aux premiers rangs et les couleurs qu’ils portent – , il nous faut avoir cette amplitude de conscience qui exige que l’on examine, que l’on observe, que l’on remarque la forme de la feuille, la forme du tronc, la forme qu’a la tête du voisin, ce qu’il est en train de faire. Avoir cette amplitude de conscience, et agir sur ces bases – c’est cela, avoir conscience de la totalité de son être. Ne disposer que d’une capacité partielle, d’un fragment de capacité ou d’une capacité morcelée, cultiver celle-ci et fonder notre expérience sur la base de cette capacité qui est limitée – cela donne un esprit de qualité médiocre, limitée, étroite. Mais avoir conscience de la totalité de notre être – compris grâce à la perception de chaque pensée, de chaque sentiment, sans qu’on oppose de limites à cette perception, mais en laissant fleurir toutes les pensées, tous les sentiments -, être par conséquent pleinement conscient, voilà qui est tout autre chose qu’une action ou une concentration qui ne sont qu’une simple capacité, et qui sont de ce fait limitées.

Laisser fleurir une pensée ou un sentiment demande de l’attention – pas de la concentration. J’entends par laisser fleurir une pensée le fait de lui permettre de se déployer en toute liberté, et observer le résultat, voir ce qui se passe dans votre pensée, dans vos sentiments. Tout ce qui fleurit a besoin de liberté, de lumière, et ne peut être assujetti à aucune restriction. On ne peut pas l’évaluer, on ne peut pas dire : » C’est bien, c’est mal ; ceci est acceptable, cela ne l’est pas » – car c’est ainsi qu’on limite cette floraison de la pensée. Or la floraison ne peut avoir lieu qu’à la lumière de cette conscience-là. Donc, si vous allez au fond des choses, vous découvrirez que la floraison de toute pensée en est aussi la fin ultime. »

.

Un livre-journal, il explore la vie et les différents thèmes qui en font la richesse

à travers 365 textes qui peuvent être appréciés comme autant de sujets de méditations.

Il se lit et se relit, l’auteur nous invite à nous libérer de nos conditionnements,

à vivre notre existence en développant notre attention, en nous forgeant un esprit libre…  

Une lecture de chevet fort enrichissante qui nous accompagnera jusqu’à notre dernier souffle,

que demander de plus ? Rien, tout est parfait ici et maintenant.

.

Extrait de : « Le livre de la Méditation et de la Vie »  Jiddu Krishnamurti
1895-1986.

Illustrations : 1/ « Pensées et éventail japonais »  2/ « Innocentia »  Maria Wiik  1853-1928.

…..

Faire croitre notre attention…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Liberté et lumière…”

  1. Tania dit :

    Je n’ai jamais eu la curiosité de le lire, ces extraits sur la floraison de la pensée sont si beaux que je prends note de ce titre pour mon prochain passage en librairie. Merci, Brigitte.

  2. manou dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce titre qui m’intéresse beaucoup car en plus j’adhère en totalité avec cet extrait partagé aujourd’hui et je connais cet auteur qui nous a laissé des écrits remarquables par la réflexion qu’ils suscitent. J’avais lu quelques-uns de ses écrits dans les années 80-90, périodes de ma vie où j’en avais besoin. Pourquoi pas poursuivre…

  3. Aifelle dit :

    J’ai lu pas mal d’articles de Krishnamurti il y a longtemps ; une biographie aussi. Je l’ai un peu perdu de vue mais j’y reviendrai volontiers. Bon week-end Brigitte.

  4. Fiorenza dit :

    La conscience claire, être pleinement conscient, voilà des propositions
    intéressantes car non évidentes !
    Une ouverture des sentiments et des pensées dans la lumière :
    sur tes conseils, chère Brigitte, nous abordons souvent
    des chemins singuliers…pour notre satisfaction immédiate !

    Un texte pour chaque jour de l’année, quelle riche idée de cadeau 💖
    Dans la fraîcheur de notre été (eh, oui!), il est doux de nous réchauffer
    auprès d’un sage…lumineux !

    Merci, grand merci !

  5. thé ache dit :

    avoir conscience d’autre chose que de l’immédiat, du produit, du numéraire, c’est avoir le temps de s’immerger aussi, le temps des lectures et des contemplations, une éducation aussi avant et pendant et par suggestion et transmission… une pensée qui se développe et croît …

  6. Dominique dit :

    un livre qui n’a jamais quitté ma bibliothèque

  7. Béa Kimcat dit :

    Un très bel extrait superbement illustré
    Bises Brigitte et bonne fin de semaine

  8. Anne dit :

    Oh j’ai lu ceci, il y a longtemps, trop de livres en attente pour le relire dans l’immédiat, même si ce serait utile! Sur une table de nuit en double qui contient tant de livres, dans ma kindle, des livres en attente …et chez moi, lorsque j’en ai fini un, je suis gourmande devant ce que je vais choisir, ouvrir, dévorer après. Là, plongée dans un univers de signes et de mots qui se mêlent: les oiseaux de Tarjei Vesaas. Un livre curieux, poétique, attachant et un garçon (le benêt) qui ne sait plus démêler sa voix intérieure et ses paroles…
    Bon week-end!
    Anne

  9. Ulysse dit :

    Brigitte j’ai lu aussi ce livre très inspirant qui nous apprend à véritablement voir le monde et saisir le sens de la vie…Je te souhaite un clair-voyant week end !

  10. Les textes de Krishnamurti sont toujours si forts ! La liberté… Tout est là. La choisir, savoir la conserver, sans pour autant s’isoler du monde.
    Merci pour cette belle note.
    Bon week end.

  11. daniel dit :

    Voilà un auteur que j’apprécie. Il a fortement marqué ma vie. Je le lis et le relis souvent. J’aime son approche de la spiritualité. Pointe de maître mais un travail constant sur soi !

  12. Anne dit :

    Pour Ulysse, pour le sens de la vie, il faut lire Oui, à la vie de Viktor Frankl ou MIEUX encore (toujours de V.Frankl) La logothérapie . Un livre formidable!

  13. eki eder dit :

    élargir sa pensée et regard, merci pour ce partage de texte
    je note le livre de cet auteur
    bon mardi

Laisser une réponse

*