Épurement intérieur…

.

.

« … Le poulpe de l’émotion jette son encre noire pour nous aveugler dans la peur, mais maintenant Aru et moi nous le savons. Nous ne sommes plus dupes.

Je l’ai dit ce matin à Yasuki en brandissant la balayette de la cuisine en guise d’épée. Il a ri. Il précise : « L’émotion n’est pas l’amour mais c’est tout ce que l’homme possède pour aller à sa rencontre. » Plus loin que l’amour Laura Mailleul, il y a shizen, « ce qui est tel quel par soi-même. » C’est le secret que l’amour avec Aru te dévoile. C’est cela qu’il faut chercher.

Qu’est-ce qui te sépare de la poésie ?

Qu’est-ce qui te sépare de l’amour ?

Qu’est-ce qui te sépare du divin ?

Qu’est-ce qui te sépare de toi-même ?

L’idée que tu te fais de la poésie, de l’amour, du divin, de toi-même, derrière laquelle se tient le shizen de la poésie, de l’amour, du divin, de toi-même. C’est cette idée que tu dois détruire entièrement. Détruis tout ! Devenir qui l’on est c’est détruire absolument tout ce que l’on croit être, mais détruire avec amour…

.

… – Toi qui connais ces sortes de choses, comment s’appelle ce bleu-là, ai-je demandé à Aru après le dîner en désignant le ciel dans la presque nuit de juillet.

– C’est le bleu de ce soir, Laura.

– Le bleu de ce soir est mon préféré…

.

… N’attends plus rien. Là où tu es, sois. Il n’y a aucune issue dans le monde ; la sortie est à l’intérieur. Nulle part ailleurs. Pleure là-dessus un certain temps, si tu le souhaites.  Et après, décide de sauter à pieds joints dans la joie. Tout le malheur auquel l’humain s’accroche, il le fabrique lui-même et s’y pend. Mais la vie n’a rien à voir avec cela. Tant que tu ne te seras pas entièrement perdu, tant que tu n’auras pas entrepris la démolition complète de ce que tu as cru être toi-même, tant que tu n’auras pas été entièrement endommagé, que tu n’auras pas erré dans tes propres ruines, tu ne sauras pas qui tu es, Aru… »

.

Laurence Nobécourt a publié ce livre entre  « La vie spirituelle » et « Le chagrin des origines« . Ce qui est beau dans le travail littéraire de cette auteure, c’est son courage et son évolution. Dans sa quête éperdue d’amour et de vérité, elle scrute toutes ses zones d’ombre, les nettoyant de fond en comble. Strate par strate, elle renait à elle-même encore et encore, nous offrant dans sa quête d’absolu, un très beau texte.

Quelques passages demandent lecture et relecture – j’avoue être encore perplexe face à certaines phrases, là est mon travail, là est ce qu’offre la littérature à son lecteur, la métamorphose s’opère à deux, voire à trois, les mots choisis prenant toute leur dimension. Ce Vivant jardin est d’une grande profondeur, l’amour et le verbe s’unissent et s’illuminent l’un l’autre.

.

Extraits de : « Vivant jardin. »  2018  Laurence Nobécourt.

Illustrations : 1/ « Oiseaux » – catalogue – So Soseki  1715-1786  2/ « Éventail aux Ipomées » – projet – Susuki Kiitsu  1796-1858.

…..

Se souvenir de notre grandeur…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Épurement intérieur…”

  1. daniel dit :

    Je souhaite tout oublier pour être un homme neuf chaque jour !

  2. Anne dit :

    Bonjour, je suppose que c’est à la suite d’un de tes articles que j’ai lu Le chagrin des origines (tu m’as fait connaître plusieurs livres!) Au début, j’ai trouvé son égocentrisme fatiguant, mais j’ai franchement adoré le dernier tiers qui tourne autour de la nécessité d’écrire pour exister; j’ai photocopié les dernières phrases pour un de mes frères qui l’a alors acheté et lu aussi. ainsi se répand l’amour des livres et des auteurs!

  3. Fiorenza dit :

    Qu’est-ce qui nous sépare de la poésie ?
    Les autres souvent et nous-mêmes parfois…ou l’inverse ?

    Merci, chère Brigitte, ton entame de la semaine est exaltante !
    Dans les tempêtes de février, que voilà un phare rassurant !

    Avec toute mon amitié reconnaissante !

  4. Dominique dit :

    je connais mal l’auteure et pas du tout ce livre mais je vais grâce à toi partir à la pêche

  5. Aifelle dit :

    Pas toujours facile à lire Laurence Nobécourt, c’est vrai, mais quel parcours elle a fait dans sa propre vie .. Je ne l’ai pas lue depuis un moment, il faudrait que j’y remédie. Bonne semaine Brigitte.

  6. Dédé dit :

    Bonjour Brigitte. Je retiens surtout la dernière citation. « N’attends plus rien ». Souvent, on attend tellement de la vie, des autres, de ceci ou de cela. Et souvent on est déçu car rien n’est venu comme on l’attendait. Et oui, si finalement, on n’attend plus rien, on n’est pas déçu. Etre présent à soi-même, voilà la clé pour être plus épanoui. Quant au bleu du ciel, c’est vrai que c’est le plus beau. A part peut-être le bleu des yeux de l’être aimé. 😉 Bises alpines et belle semaine.

  7. Ulysse dit :

    oui la sortie est à l’intérieur de nous car là sont les murs que nous y avons construits…abattons les ! Belle semaine Brigitte

  8. eki eder dit :

    très juste cette première phrase.
    L’illustration est très bien choisie.
    Bonne soirée Brigitte, muxu

  9. Comme tu me donnes envie de le lire… Merci !
    Beaucoup de vent de ce côté-ci de la rade.
    Bonne journée.

  10. Tania dit :

    Je n’ai rien lu d’elle, merci pour ces extraits et les illustrations si délicates. Bonne journée, Brigitte.

  11. michèle dit :

    Lire…la réflexion…l’action…
    Tout un programme qui demande temps et investissement !

    Joyeuse pensée
    Agréable journée Brigitte

  12. Mayalila dit :

    Cette Laurence indique la voie ultime vers la joie parfaite, et c’est beau de pouvoir le montrer ainsi à travers un écrit romanesque, avec des phrases qui emportent. Un bel extrait que tu nous donnes à lire ici, avec toujours l’esthétique de ton magnifique blog.

  13. Célestine dit :

    Tout ce que j’aime dans ce billet…La simplicité japonaise, le rapport à la nature, la respiration intérieure.
    Jusqu’aux ipomées, qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, des filles qui ne comprennent rien à internet. 😉
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

Laisser une réponse

*