.
.
« … Il ouvre son sac et en sort un paquet qu’il pose sur la table.
– C’est ton cadeau d’anniversaire, ma petite Hekla. De ma part et de celle de ton frère. C’est Örn qu’il l’a emballé.
Il s’agit d’un livre, Images et Souvenirs, d’Asgrimur Jonsson. Je l’ouvre à la première page.
– Ce sont les mémoires de l’artiste qui a peint le tableau le plus monumental représentant l’Hekla. Ton grand-père était cantonnier dans la province des Hreppar à l’époque où Asgrimur y avait installé son chevalet pour peindre la mère de toutes les montagnes ainsi que plusieurs endroits de la région d’Arnessysla, en observant les lieux par l’ouverture de sa tente. Il avait monté une grande tente-cantine en toile brune qui sentait le moisi – sans doute parce qu’elle avait été repliée encore humide. Ton grand-père était allé le saluer, il m’a raconté que le coin d’herbe sur lequel l’artiste s’était installé avait été transformé en gadoue par la pluie et que c’était un véritable bourbier. Ça ne l’a pas empêché de percevoir la présence d’une chose plus grande, plus vaste. Vois-tu, Gottskalk, je crois que cette chose, c’était la beauté, m’a-t-il expliqué.
Il attrape le livre sur la table pour me lire les premières lignes qui parlent de l’éruption du Krakatindur, un des cratères de l’Hekla, en 1878. Je suis debout dans le champ, tout près de la ferme, gamin de deux ans, absolument seul. Soudain mon regard se porte vers le sud-est et là, tout à coup, des éclairs jaillissent dans l’air, gigantesques flèches rouges qui zèbrent la voute céleste enténébrée…«
.
ISLANDE, ce nom me fait rêver, j’imagine aussitôt des paysages sortis des premiers matins du monde – j’imagine mais je ne connais pas. Quand je vois sur la couverture d’un livre « Miss Islande », ce programme imagination s’enclenche immédiatement, si l’auteur est en plus Audur Ava Olafsdottir, mon cœur bat la chamade.
L’héroïne de l’histoire porte le nom d’un volcan, quand on sait ce qu’est la force d’un prénom, tout ce qu’il contient, on imagine volontiers sa personnalité. Hekla est une jeune femme déterminée, elle sait intuitivement ce qu’elle veut faire de sa vie, elle incarne la liberté même, celle de se donner les moyens de réaliser sa destinée. Elle est d’une générosité totale, ne se mettant jamais en avant, aidant ceux qui l’entourent, elle sait dire oui et elle sait dire non. Sa créativité est permanente, elle ne cherche aucune gloire, elle cherche à ÊTRE dans toute la beauté du terme.
Décidément, je suis toujours en amour avec cette auteure, après lecture de son sixième roman…
.
…
Extrait de : « Miss Islande » 2019 Audur Ava Olafsdottir.
Illustrations : 1/ et 2/ Carte de l’Islande montrant l’Hekla en éruption – Abraham Ortelius 1527-1598.
…..
Accomplir sa destinée…
BVJ – Plumes d’Anges.
Des amis ont voyagé en Van cet été en Islande et nous ont fait rêver….
On peut comprendre qu’un prénom détermine un tempérament, surtout lorsque l’on s’appelle comme le volcan d’un pays si sauvage, si nature.
Bon voyage immobile Brigitte …en attendant le « vrai ».
Merci pour cet extrait et cette découverte. Belle fin de semaine. Je t’embrasse. Claudie.
Moi aussi Brigitte l’Islande me fait rêver mais je crains que je ne ferai qu’en rêver ….mais rêver du monde c’est pas si mal ! Beau week end
Je ne connais cet auteur que de nom. C’est vrai qu’un prénom, c’est quelque chose qu’il faut porter…
Bon week end !
Le prénom est une vibration. alors forcément, à la longue, ça vous marque !!
je n’ai pas aimé tous ses livres mais celui là me reste à lire et ça c’est toujours réjouissant
Je vais rater l’auteure de peu cette année au festival des Boréales ; j’y vais le samedi et elle vient le dimanche .. Je l’ai déjà rencontrée 3 fois, mais j’aurais aimé l’écouter encore, elle est tellement sympathique. Je vais lire « Miss Islande » bien sûr. Bises Brigitte 🙂
Certains de nos voyages ne se feront qu’en rêve, mais ils savent nous habiter et nous faire vibrer…
Quand j’entends également le nom de ce pays, c’est de suite le silence qui me vient à l’esprit, le repos de l’esprit… Merci Plume d’Anges pour cette bien belle découverte et bonne fin de dimanche, je t’embrasse.
Un roman où les personnages ont des noms de meubles Ikea, c’est chouette … 😉
Blague à part, tu en parles bien, de cette auteure.
Bisous ma Plume
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆