Vivre conscient…

.

.

« … Vivre conscient n’est pas sans risques, et le recueillement pousse vite au désir de dépouillement, non pour s’appauvrir mais pour s’alléger…

.

L’acceptation, finalement, suppose un choix paradoxal : celui de ne pas choisir ! De ne rien rejeter, de ne rien éliminer. Même le « pas désirable », le « pas bon », le « pas beau », le « pas bien »… On décide, à l’inverse, de tout accueillir, d’héberger ce qui passe et ce qui est. Par l’acceptation, on ouvre un espace intérieur infini, parce qu’on a renoncé à tout filtrer, à tout contrôler, à tout valider et mesurer et juger. En un sens, accepter, c’est s’enrichir et laisser le monde entrer en nous, au lieu de vouloir le faire à son image, et n’en prendre que ce qui nous convient et nous ressemble. C’est ce que disait à sa manière étrange Thérèse de Lisieux : « Je choisis tout. »…

.

.

L’extase est une sortie de soi et une fusion dans autre chose de plus vaste : une révélation divine, ou parfois charnelle, l’accès à un autre monde que l’habituel, dans un autre état de conscience que l’habituel. Elle est une chute, un saut ou un détour – car, en général, on en revient – dans la transcendance et l’absolu. 

L’enstase est une chute en soi-même, et on y découvre que tout est là. C’est la douceur qui monte du dedans, le calme à qui l’on a permis d’émerger de l’intérieur. Tout à coup, éruption volcanique de sérénité. C’est toujours bouleversant de sentir cet apaisement autoproduit. Bouleversant de constater comme le calme enstatique nous relie au monde au lieu de nous en séparer. On se laisse alors transformer, au lieu de vouloir encore et toujours transformer ce qui nous entoure…

.

Plutôt que le dépassement (de soi ou, pire, des autres), c’est l’accomplissement qui nous intéresse alors : ne plus penser sa vie en termes de victoires ou de défaites, mais d’expériences qui nous construisent… »

.

.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est d’une grande bienveillance. Il se compose de 25 chapitres s’ouvrant chacun sur un tableau. L’auteur part de l’œuvre picturale pour soutenir son propos, son observation est fine, c’est très bien vu. Les mots nous parlent et élargissent notre univers.

Il y a aujourd’hui pléthore en matière de livres sur le sujet, celui-ci me semble d’un belle profondeur, le propos est limpide, tout s’éclaire en nous. On a envie de revenir sur cette lecture, on a envie de suivre Christophe André, c’est un livre de chevet qui fait du bien à l’âme…

Extraits de : « Méditer, jour après jour »   2011   Christophe André.

Photos BVJ – Plage de l’Almanarre – 1° octobre 2019.

…..

S’alléger et se sentir plus léger…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Vivre conscient…”

  1. J’ai oublié ce passage…je ressors ce livre dès ce soir pour y picorer apaisement et bienveillance !
    Merci Brigitte de l’avoir cité aujourd’hui, tu as toujours de bonnes idées ! Et Merci pour le partage de tes photos qui elles aussi font du bien. Belle soirée, je t’embrasse. Claudie.

  2. Aifelle dit :

    Tes photos sont splendides. J’entends beaucoup Christophe André à la radio, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. Bonne journée.

  3. Merci pour cette lecture du matin. Les illustrations aussi, toujours si belles. Légèreté.
    Bonne journée.

  4. Anne dit :

    Tu me donnes envie d’abord de relire tes extraits, et ensuite d’aller le feuilleter, voire me l’offrir.c e n’est pas la 1° fois!
    Tu m’as fait découvrir quelques pépites!

  5. Dominique dit :

    ce livre est dans ma bibliothèque, j’ai un coin réservé à C André, Yves Clerc, François Cheng ou Erri de Luca
    il faut s’y replonger régulièrement car malgré tout notre vouloir nous oublions bientôt nos résolutions, notre quête pour retomber dans le quotidien

  6. Tania dit :

    N’ayant lu aucun livre sur le sujet, je retiens ce titre-ci que tu me donnes envie de découvrir.
    Bonne journée, Brigitte, merci pour ces belles marines.

  7. daniel dit :

    Un des rares livres qui est près de moi. La clé de la méditation , c’est la pratique journalière, pas forcément longtemps d’ailleurs. Mon chat aime quand je médite. Il est souvent près de moi !!

  8. Fiorenza dit :

    Grâce à toi, chère Brigitte, un océan s’ouvre devant nous : serons-nous capables
    de lâcher prise à ce point ? Difficile, non ?

    J’aime bien Christophe André mais son acceptation du « pas beau » me pose
    problème et « choisir » est un si grand plaisir !

    Avec mon amitié malicieuse !

  9. J ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi. Belle notion que celle de l’enstase…

    Bonne journée, Brigitte.

  10. angedra dit :

    Je note ce livre pour une prochaine découverte.
    S’alléger ! Incroyable comme cela peut modifier notre façon de vivre, cela peut même alléger et effacer certaines douleurs physiques…

  11. claudeleloire dit :

    tout est en moi, ce besoin de me vider, autant que celui de me remplir … mais jamais je ne cèderai à l’esprit de compétition … ah si chacun pouvait donner le meilleur de lui-même … tout comme ces paysages qui nous enchantent !
    amitié

  12. eki eder dit :

    je note ce livre , merci pour ce partage très intéressant Brigitte.
    Bonne soirée

  13. Nikole dit :

    Je ne suis pas prête à laisser entrer le monde, je suis dans une incapacité totale à ne pas filtrer, jour après jour, à ne pas me cabrer contre la réalité, une certaine réalité en tout cas. Mais peut-être n’ai-je pas bien saisi le propos de ce livre …

Laisser une réponse

*