Immortel…

.

.

« … Ce qui vaut pour les espèces vivantes vaut pour les nations et les gouvernements. D’où vint, demande Montesquieu, la décadence des Romains ? L’auteur ne voit pas, semble-t-il, la réponse que dicte l’évidence historique : de leur grandeur même. La cause de la chute, la voici : le haut du pinacle, où l’équilibre instable bascule bientôt. Rome occupa l’Europe, une partie de l’Afrique, un peu de l’Asie et, vite vide, ce volume s’effondra. Les Barbares limitrophes purent pénétrer dans ce matelas mou. Pourquoi telles civilisations, demande un autre, furent-elles mortelles ? Parce qu’elles voulurent l’emporter sur toutes, devenir la plus grande, la plus forte, la première, et, pour cela, détruire les autres. (…) Nous avons une chance folle, dit Petite Poucette à Grand-Papa Ronchon, de ne plus prétendre aux rôles-titres. Rentrons dans le rang, voyez mes ailes, devenons oiseaux, voilà le meilleur gage d’immortalité. Ainsi, survivants, n’investirons-nous plus d’énergie dans les batailles, les conflits, toutes luttes paranoïaques pour parvenir au pinacle, ainsi produirons-nous plus modestement, cathédrales, théorèmes, romans et cantates, œuvres à partager, lumière douce, amour à répandre…

.

… Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c’est tellement mieux aujourd’hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l’alimentation surveillée, la paix, l’hygiène et les soins palliatifs, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures… 

… face à toi, ma Poucette si petite, si légère, si douce que je te vois parfois comme un oiseau, un souffle spirituel. Ah, si Grand-Papa Ronchon pouvait te foutre la paix… »

.

Un tout petit livre – Petite Poucette suite – un bain de jouvence qui réveille notre esprit embrumé. Michel Serres, esprit d’une grande jeunesse,  nous secoue un peu et montre, exemples à l’appui, qu’il faudrait enfin ouvrir nos yeux, cette lecture est un vrai RÉGAL.

Nous venons de perdre un homme lumineux, un merveilleux philosophe et académicien, un IMMORTEL qui a su nous faire cadeau de ses réflexions sur le monde… MERCI à lui, merci à sa fraîcheur d’esprit !

.

Extraits de : « C’était mieux avant !  (Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : « C’était mieux avant. » Or cela tombe bien, avant, justement, j’y étais ! » ) 2017  Michel Serres.

Illustrations : 1/ « Fillettes »  Edward-Henry Potthast  1857-1927  2/ « Arum » Fidelia Bridges  1834-1924.

…..

Apprécier aujourd’hui à sa juste valeur…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Immortel…”

  1. Fiorenza dit :

    Bel éloge !
    La PAIX est la plus belle chose que nous devons défendre mais …
    soyons vigilants, elle réclame nos efforts incessants !

    Belle semaine, petite Poucette !

  2. Oui, grand Merci à lui. Il avait un esprit jeune et si généreux ce vieux Monsieur ! Je vais reprendre ses livres, lus avec délices. Convaincue comme lui que ce n’était pas mieux avant, j’avais aimé sa longue litanie entrecoupée du mot PAIX. A nous d’oeuvrer pour que nos petits connaissent toujours cette Paix entre les peuples.
    Merci Brigitte pour ce texte et ce tableau, ce premier tableau doux et joyeux, un cadeau du lundi matin.
    Je t’embrasse en te souhaitant une belle semaine. Claudie.

  3. Tania dit :

    Je l’ai trop peu lu, mais j’aimais l’écouter, cet immortel optimiste. Bel éloge de la paix !

  4. Adrienne dit :

    oui je suis fan absolue de ce petit livre que je me suis acheté à l’époque et que j’aime citer!
    fan de Michel Serres…
    merci Brigitte

  5. Dominique dit :

    ah les petites poucettes ce fut une lecture salutaire et réjouissante un homme de bien qui va nous manquer

  6. Aifelle dit :

    Sa bonhomie et ses explications claires et pleines de bon sens vont nous manquer. C’était un homme tellement agréable à écouter et toujours avec une attitude modeste. Un humain parmi les humains .. Heureusement, il nous reste ses écrits. Bonne journée Brigite.

  7. claudeleloire dit :

    encore un de ceux-là qui ranimaient la « flamme » vient de s’envoler un « petit poucet » plein d’éloquence, dont la voix portait fort à qui l’entendait …
    Il est en chemin ce temps de paix annoncé, il prend parfois des détours imprévus, mais à force il arrivera à Rome !
    amitié .

  8. daniel dit :

    Un philosophe qui ne se prenait pas au sérieux !……Et qui pouvait parler de tout avec intelligence !

  9. Dans ces temps troublés que nous vivons, il va manquer… Lucide, optimiste, et cultivé…
    Bonne journée.

  10. Oui, ce grand monsieur va nous manquer avec son joli accent plein de soleil, ses regards bleus bienveillants et ses observations lucides et optimistes…. Belle journée à vous et merci de lui avoir donné la parole une dernière fois.

  11. Ariaga dit :

    Michel Serres c’est beaucoup plus que Petite Poucette. C’est un grand Philosophe, au vrai sens de ce mot. Merci d’en parler si bien. Amitiés.

  12. Poussy dit :

    Je me suis régalée avec Petite Poucette et ses grands-papas ronchons et ces petites robes vertes, de ce vert là vraiment, ça me rappelle quelque chose….
    Merci, Brigitte, encore et encore!

Laisser une réponse

*