Temps des métamorphoses…

.

.

« … Notre corps, comme les états de conscience ou les différents climats qui l’habitent, peut être une idole ou un icône.

Le corps idole, c’est le corps dans lequel la Vie est arrêtée, identifiée aux organes et à la forme dans laquelle elle se manifeste. Elle devient alors un « objectif », un objet de consommation, de séduction et de possession.

Le corps icône, c’est le corps dans lequel la Vie n’est pas arrêtée, enfermée dans sa représentation ; elle se donne à travers cette forme, mais cette forme n’est jamais considérée comme étant le but du désir, de la dévotion ou de l’intellection. C’est la Vie elle-même qui est désirée, connue et aimée à travers ce corps ou cet univers…

.

… Étudie, pense, réfléchis, médite, toi qui as un cerveau aux multiples facettes et facultés, la conscience est Une, ne te contente pas de compter, d’analyser et de faire des synthèses, prends le temps de méditer, de contempler le Réel qui est là, présent. La Conscience dans laquelle mille et une choses t’apparaissent. « Ephata, ouvre-toi », ne t’arrête pas dans le connu, ne te satisfais pas de tes petits repères ou explications, laisse-toi porter par la question toujours plus loin, toujours plus proche de la Conscience qui anime ton cerveau et par qui toutes choses sont…

.

Viens, vois, écoute, va… »

.

.

Un petit livre lumineux, qui demande peut-être plusieurs lectures pour en saisir le sens profond.

S’appuyant sur des écrits anciens, l’auteur tente d’éclairer notre chemin sous d’autres angles. Je ne me sens pas « religieuse » du tout, les religions sont, il me semble, des histoires d’hommes et de pouvoir. En revanche certains textes interpellent, ils parlent de spiritualité et nous interrogent sur de belles questions existentielles. J’aime infiniment ce « Viens, vois, écoute, va… »…

Extraits de : « Les portes de la transfiguration «   2018  Jean-Yves Leloup.

Illustrations : 1/« Soucis »   Koloman Moser 1868-1918   2/« Coucher de soleil sur un lac »  J.M.William Turner  1775-1851.

…..

Ne pas rester dans le connu…

BVJ – Plumes d’Anges.

11 commentaires sur “Temps des métamorphoses…”

  1. Aifelle dit :

    « Viens, va, écoute, vois » … quel beau et vaste programme. La lumière de Turner l’accompagne merveilleusement. Bonne semaine Brigitte.

  2. De beaux conseils en ces temps d’automne…

  3. Fiorenza dit :

    Dans notre temps envahi par les chiffres, qu’il est bon de retrouver
    les lettres, l’esprit, la pensée et l’art qui nous transcendent !

    Merci Brigitte, les échos de ces lignes parviennent jusqu’à nous
    avec bonheur, la lumière de Turner en étant la plus belle concrétisation 🎨📝🎨

  4. Dominique dit :

    Leloup est un auteur qui se mérite et que j’aime beaucoup même si ce n’est pas toujours facile d’abord

  5. Florinette dit :

    « Lumineux » cela ne m’étonne pas, j’avais lu un de ses ouvrages et j’aime beaucoup visionner les conférences de cet auteur ! Belle semaine Plumes d’Anges, je t’embrasse

    P.S. : Comme à son habitude, j’ai reçu une notification de mon blog disant que tu avais posté un commentaire, mais je ne le vois nulle part… 🙁

  6. eki eder dit :

    merci pour ces conseils.
    Bonne soirée Brigitte.
    Muxu

  7. Binh An dit :

    je suis venu! je vois (magnifique Turner), j’écoute (ton texte), j’obéis (tu me dis, va!)

  8. Merci Brigitte pour ce très beau texte, je ne connais pas l’auteur mais je note.
    La lecture de cet écrit est apaisante, nous recentre, et ce tableau de Tuner est un vrai cadeau !
    Je t’embrasse en te souhaitant une très belle journée. Claudie.

  9. Tania dit :

    Merci pour les soucis aux couleurs d’automne, le magnifique Turner (as-tu vu le film « Mr Turner » diffusé sur Arte ?) qui accompagnent ce « Viens, vois, écoute, va… » : l’esprit d’ouverture.
    Bonne soirée, Brigitte.

  10. Bonsoir Brigitte,

    Merci encore de tes mots si bienveillants sur mon blog. Merci pour ta fidélité et pour ce que tu donnes également de beauté, d’intelligence et de réflexion sensible dans tes pages.

    A bientôt,

    mp

  11. Poussy dit :

    Jean-Yves Leloup, c’est merveilleux parce qu’il nous emmène si loin dans la compréhension de ce qu’on est.
    Je regardais ce matin une vidéo dans laquelle il raconte ce qui lui est arrivé à Istanbul, le choc qui a suivi, la porte immense que ça a ouvert en lui et l’entrée de la grâce dans sa vie.
    C’est beau, merci Bribri des anges et ces quatre verbes je les apprends par coeur, je t’embrasse fort.

Laisser une réponse

*