Générosité…

.


.

L’actualité me laisse parfois songeuse et comme vous certainement, j’essaie de réfléchir, de prendre du recul.

Et puis… et puis… je suis tentée de dire : « Décidément, je ne saisis pas ce monde ! »

Alors, comme vous certainement, je me tourne vers les autres pour m’enquérir de leur avis, pour comprendre…

Aujourd’hui, je relisais un billet de Matthieu Ricard,

sur son magnifique blog (vous pouvez le découvrir —> ICI).

.

« Mardi 23 octobre 2012

Extrait d’un entretien de Vadivu Govind avec Matthieu Ricard à Singapour en septembre 2012, au cours duquel elle s’est mise dans la peau d’un dirigeant fortuné et a interrogé Matthieu Ricard sur des questions qu’un tel dirigeant pourrait se poser.

En tant que patron ma première responsabilité est de m’assurer que mes actionnaires fassent un profit, et non pas de m’occuper de choses telles que la compassion ou le bonheur de mes employés. Ces choses-là les concernent eux, uniquement.

Ça c’est une recette pour transformer toute votre société en un enfer. Personne ne sera heureux. Certaines personnes vous craindront, d’autres vous haïront.

J’ai rencontré quelqu’un à Hong Kong il y a quelques années qui me dit : « Vous savez, quand j’ai commencé, je voulais gagner un million de dollars US ; maintenant 15 ans plus tard j’ai quinze millions, et j’ai l’impression d’avoir gâché 15 années de ma vie. »

Le lauréat du Prix Nobel Muhammad Yunnus a également souligné lors du Forum économique de Davos que si le seul objet de vos efforts et de votre vie est de faire un profit, et ne comprend aucune dimension humaine, vous asséchez votre vie.

C’est une recette pour le chagrin, l’égoïsme, et la misère. Et comme il n’y a aucune dimension humaine, le jour où les choses vont mal et que financièrement vos affaires péricliteront, vous serez abandonné par tous. En revanche, s’il existe dans votre organisation un esprit de communauté et un sentiment de partage de valeurs humaines, et si en plus de cela vous avez un composant social selon lequel vous dédiez une partie de vos efforts, ressources, et compétences, au bénéfice d’un secteur de la société auquel le PDG et tous les employés participent, alors votre société se débrouillera mieux pendant les moments difficiles.

C’est comme aller quelque part en suivant un chemin cahoteux. Si la destination est un endroit où les gens souhaitent réellement aller, et si le voyage a un but et un sens, les gens accepteront les cahots. Mais si le but est uniquement de vous faire faire des tours sans but, les gens ne voudront pas accepter les difficultés.

Interview mené par: Vadivu Govind, Directeur, Joy Works (joyworks.sg) le 13 septembre 2012, Poh Ming Tse Temple, Singapour. L’on peut la retrouver sur son blog à happiness.sg. »

.

Après quoi courent les hommes, après quoi courons-nous ?

Le changement passe par nos propres choix, il nous faut y croire, le monde est généreux, il y a de quoi partager…

BON WEEK END À TOUS ET À TOUTES !

Tableau : « Dieu de la générosité » 14×26

BVJ –  Collection particulière.

…..

Choisir, ne pas avoir de regrets…

BVJ – Plumes d’Anges.

11 commentaires sur “Générosité…”

  1. Dominique dit :

    Voilà un sujet plus que sérieux en cette matinée où des dizaines de familles pleurent la mort d’un enfant parce qu’un lobby des armes fait régner sa loi !!
    je vais aller lire Matthieu Ricard j’y trouverai sans doute de la consolation

  2. Aifelle dit :

    J’aime écouter Matthieu Ricard qui parle toujours clairement et simplement. Rien ne pèse très lourd aujourd’hui devant le drame évoqué par Brigitte. La folie des hommes a encore de beaux jours devant elle, hélas, mais tu as raison, à notre petit niveau il ne faut pas baisser les bras et essayer d’agir autrement.

  3. Christelle dit :

    Les valeurs humaines perdent de plus en plus de leur sens …Les drames se font de plus en plus fréquents . Heureusement, il y a encore quelques personnes qui brillent par leur générosité mais elles deviennent tellement rares .

  4. Florinette dit :

    J’adhère complètement avec le fait que de courir après l’argent, le pouvoir n’amène à rien. J’ai moi-même, il y a quelques années, tout arrêté, car je ne me sentais plus en osmose avec le métier que je faisais, j’ai dû traverser des années assez difficiles jusqu’à me retrouver au RSA, mais je ne regrette rien, car aujourd’hui je me sens libre et profite beaucoup plus de la vie qu’avant, ça serait à refaire je le referais sans hésiter ! Bonne fin de soirée Brigitte et merci pour ce bel article et de m’avoir fait découvert le blog de Matthieu Ricard !

  5. Poussy dit :

    Ma Brigitte, ce qui s’est passé aux USA et ce qui se passe dans le monde aux niveaux dont tu parles, ce n’est pas intégrable pour un cerveau humain, pas plus que pour un psychisme ou un esprit humain, ce n’est pas possible.

    Tout ce qu’on peut faire, c’est envoyer beaucoup, beaucoup d’amour à notre pauvre humanité, c’est notre seul devoir…

    Ton Dieu de la générosité veille et va pouvoir faire entrer à flots la lumière dans cette faille effroyable, pour que tout doucement le meilleur puisse revenir.
    J’y crois de toutes mes forces.

  6. La richesse est une insolence quand elle se double d’égoïsme. A quoi cela sert d’avoir une immense fortune si on ne sait pas donner ? Comme vous, je ne comprends pas toujours le monde dans lequel je vis, surtout à l’approche des fêtes de Noël qui devraient être un moment de générosité.
    Merci de me faire découvrir le blog de Mathieu Ricard.
    Bonne semaine !

  7. On ne peut pas faire de commentaires sur le blog de Mathieu Ricard ? J’ai aussi tenté de m’abonner, mais vainement…. Un peu compliqué pour moi.

  8. le monde marche sur la tête
    je ne connais pas son blog, je file le découvrir
    bonne journée

  9. Phène dit :

    Le riche est celui qui se donne sans rien attendre en retour; ce n’est qu’ainsi que l’Amour véritable peut être pleinement vécu… Bien amicalement

  10. Eve dit :

    Ton Dieu de la Générosité est bien joli avec sa main sur le coeur et son long manteau bleu où grimpent des fleurs comme si elles l’avaient attrapé.

    J’ai suivi de très loin l’actualité mais peut-être faudrait-il que les hommes politiques aient plus d’aura et soient moins dans de perpétuels compromis… ce drame fera avancer les esprits, je l’espère.

  11. ANNE dit :

    que ton petit tableau est fin et beau; on dirait une miniature persanne………….

Laisser une réponse

*