Délicieuses fragilités…

.

.

« … Apprenez à accueillir et à aimer vos fragilités. La faille de l’être, c’est la béance par laquelle la vie nous relie les uns aux autres par l’amour. Ne nous relions pas seulement aux autres par la synergie de nos forces et de nos dons, mais aussi, et surtout, par la complémentarité de nos manques et de nos faiblesses. La vie veut que nous ayons besoin les uns des autres et que nous puissions nous soutenir dans l’amour. L’Âme du monde a fait ainsi : chaque être est doté d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclame l’aide d’autrui. »…

.

… « Une vieille femme possède deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transporte sur son épaule pour aller chercher de l’eau. À la fin de sa longue marche, du puits vers la maison, l’un des deux pots, fêlé, n’est plus qu’à moitié rempli d’eau. Le pot intact est très fier de lui. Mais le pauvre pot fêlé, lui, a honte de son imperfection, triste de ne pouvoir faire que la moitié de son travail. Au bout de deux années, il s’adresse à la vieille dame, alors qu’ils sont très près du puits. « J’ai honte, car ma fêlure laisse l’eau goutter tout le long du chemin vers la maison. » La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu’il y a des fleurs sur ton côté du chemin, alors qu’il n’y en a pas de l’autre côté ? Comme j’ai toujours su ta fêlure, j’ai semé des graines de ton côté du chemin. Chaque jour, sur le chemin du retour, tu les as arrosées. Pendant deux ans, grâce à toi, j’ai cueilli de superbes fleurs pour décorer ma table… »

.

Extraits de : « L’Âme du monde » 2012  Frédéric Lenoir.

Tableaux : 1/« Conversation »  Victor Borissov-Moussatov 1870-1905  2/« Roses »  Johan Laurentz Jensen 1800-1856.

…..

Reconnaître et apprivoiser nos fragilités…

BVJ – Plumes d’Anges.

8 commentaires sur “Délicieuses fragilités…”

  1. Aifelle dit :

    C’est une belle histoire, si tout le monde reconnaissait ses faiblesses (et qu’il en a !) la vie serait déjà plus simple. Et on subirait moins d’egos surdimentionnés. J’aime tout particulièrement le premier tableau.

  2. Phène dit :

    Bonjour Brigitte,
    Quelle jolie histoire ! Je vais la conter aux enfants pour leur faire apprécier leur petites « faiblesses », mais aussi celles des autres … Belle journée, âmie

  3. Dominique dit :

    J’aime écouté les émissions de Frédéric Lenoir et ce conte est très beau, comme le dit Aifelle il est bon de reconnaitre la faiblesse la sienne et celle des autres
    cela me rappelle la façon dont une groupe d’étudiants infirmiers avaient exprimé leur ressenti
    pour la santé une belle marguerite
    pour la maladie la même marguerite baissant la tête et toute ramollie
    pour le handicap la marguerite avec juste un pétale en moins
    j’ai toujours gardé ce dessin pour se rappeler les choses

  4. Mathilde dit :

    Une très belle histoire comme je les aime…reconnaître ses faiblesses…voir toujours le côté positif des êtres..
    De belles résolutions à méditer et à appliquer pour l’ an nouveau qui va bientôt pointer le bout de son nez..
    Bizzzz givrées d’ un matin calme

  5. naline dit :

    Apprivoiser nos fragilités, être plus tolérants avec elles… Et tout va mieux !
    Belle soirée !

  6. la luciole dit :

    Très jolie cette histoire de fleurs…
    *belle journée*

  7. Lily dit :

    Un don particulier, une fragilité, et les deux nous reliant aux autres ! La vie ainsi serait amour et service, enrichissement et paix. Que d’énergie gaspillée à ne pas accepter d’être ce que nous sommes. Mais il est vrai aussi que la fragilité a besoin d’être protégée; elle ne peut s’exprimer ou se montrer n’importe où. Des lieux de confiance sont indispensable pour vivre ainsi dans l’échange de qui nous sommes vraiment.

  8. ANNE dit :

    Je connais ce conte et je connais F.LEnoir dont j’ai lu plusieurs livres,parfois déçue MAIS ce conte ci est superbe……;nos faiblesses peuvent avoir des avantages…Merci pour tant de sagesse distillée…

Laisser une réponse

*