Couleurs de la vie…

.

.

« … Un exercice de joie.

Y-a-t-il plus beau fondement à l’optimisme ? Aujourd’hui, l’optimisme pâtit d’une mauvaise presse ;  lorsqu’il ne passe pas pour de la bêtise, on le croit provoqué par l’absence de lucidité. Dans certains milieux, on va jusqu’à décerner une prime d’intelligence au nihiliste, à celui qui crache sur l’existence, au clown sinistre qui expire « bof » d’une manière profonde, au boudeur qui radote : « De toute façon, ça va mal et ça finira mal. »

On néglige que l’optimiste et le pessimiste partent d’un constat identique : la douleur, le mal, la précarité de notre vigueur, la brièveté de nos jours. Tandis que le pessimiste consent à la mollesse, se rend complice du négatif, se noie sans résister, l’optimiste, par un coup de reins énergique, tente d’émerger, cherchant le chemin du salut. Revenir à la surface, ce n’est pas se révéler « superficiel », mais remonter de profondeurs sombres pour se maintenir sous le soleil de midi, d’une façon qui permet de respirer.

Non seulement je ne perçois pas l’intérêt pratique de la tristesse, mais je n’ai jamais compris l’avantage philosophique du pessimisme. Pourquoi soupirer si l’on a la force de savourer ? Quel bénéfice à communiquer son découragement, refiler sa lâcheté, oui, quel gain pour soi ou pour les autres ? Alors que nos corps transmettent la vie, faut-il que nos esprits procurent le contraire ? Si notre jouissance génère des enfants, pourquoi notre intellect, lui, engendrerait-il du néant ?…

.

… Toi, tu témoignes d’une sagesse autre : celle qui admet la souffrance sans pour autant tuer l’émerveillement, celle qui, pleurant les morts, célèbre néanmoins la vie.

Cette nuit, grâce à toi, je remontais vers cette source qui me faisait du bien, cette raison humble, cette sagesse qui consiste en l’amour du vrai, l’amour de la réalité telle qu’elle est…

.

… Dire « j’aime Mozart », c’est se mettre nu et avouer qu’au fond de son âme les autres peuvent encore apercevoir un enfant, une joie, une allégresse. Dire « j’aime Mozart », c’est crier qu’on veut rire, jouer, courir, rouler dans l’herbe, embrasser le ciel, caresser les roses. Mozart, c’est la vitalité, les jambes rapides, le cœur qui bat, les oreilles qui bourdonnent, le soleil qui pose son étreinte chaude sur notre épaule, le lin de la chemise qui frôle le sein, la merveille de vivre.

Tu donnes des cours de bonheur en rendant leurs saveurs aux choses, en extrayant du moindre moment un goût de fraise ou de mandarine. Petite Musique de Nuit ? Non, Grande Musique de Lumière. Avec allégresse, tu renouvelles notre existence en un chant jubilant, où même la douleur et le malheur se rangent à leur place car, être heureux, ce n’est pas se protéger du malheur mais l’accepter… »

.

Extraits de : « Ma vie avec Mozart » 2005  Eric-Emmanuel Schmitt.

Tableaux : 1/« La diseuse de bonne aventure » 2/ »Été »  Colin Campbell Cooper 1856-1937.

…..

Composer lumineusement la partition de notre vie…

BVJ – Plumes d’Anges.


9 commentaires sur “Couleurs de la vie…”

  1. Phène dit :

    Bonjour Brigitte,
    Oui, d’ailleurs notre nature est d’être Bien-heureux; les Sages de tout temps ont témoigné de la Joie éternelle… Bon lundi, chaleureusement

  2. j’essaie de composer lumineusement la partition de ma vie
    j’ai toujours eu enfouie en moi une joie lumineuse. elle a éclairé les moments les plus sombres de ma vie, une joie comme un émerveillement
    belle journée à toi

  3. Eve dit :

    Merveilleux choix des tableaux. Il y a de la couleur partout surtout le premier comme s’il en était saturé . Qu’est-ce qu’ils sont lumineux !
    C’est de l’aquarelle, de l’huile ?
    Heureuse de lire en ce matin Eric-Emmanuel Schmitt, je ne le pensais pas si philosophe.

  4. Calou dit :

    je dirais que je suis une optimiste sérieuse ou une pessimiste joyeuse ……

  5. Dominique dit :

    Et bien moi j’aime ton billet ET Mozart bien sûr et je crois qu’envers et contre tout je suis une optimiste enragée
    Ah au fait le cake au citron ce week end a eu un franc succès !!

  6. Aifelle dit :

    C’est un beau texte qui remet un peu les pendules à l’heure. Il faudrait qu’ils soient plus nombreux à aller dans ce sens là dans le monde des lettres et des arts en général 🙂

  7. Cagouille dit :

    Que ces couleurs font plaisir à regarder, elles nous revitalisent comme ces textes…Merci Brigitte

  8. Karol dit :

    Bonsoir Brigitte,

    J’aime beaucoup cette photo; une belle harmonie de couleurs.

    K.

  9. Ghislaine dit :

    Dire « j’aime Mozart » …..et la vie est belle!!! je possède le livre d’Eric-Emmanuel Schmitt que l’on déguste à petites doses! Quand on aime…

Laisser une réponse

*