.
.
« … Un adolescent atteint d’une maladie très particulière et nouvelle, jamais décrite dans les manuels de médecine : la maladie des escaliers. Une passion qui lui était venue très tôt. Déjà vers trois ou quatre ans, il répétait : « Que c’est beau un chemin qui monte ! Plus tard, je construirai des chemins qui montent…
.
… À quel instant précis l’idée lui était-elle venue ? Les idées sont comme les arbres. Pour les comprendre, il faut commencer par l’origine : la graine. Celui qui ne garde pas à l’esprit le souvenir de la graine ne saura rien de l’arbre…
.
.
… La passion est une armure… »
…
Extraits de : « Dernières nouvelles des oiseaux » 2005 Erik Orsenna.
Illustrations : 1/« Jeunes japonaises » Lilla Cabot Perry 1848-1933 2/« Azalées et fleurs de pommiers » Charles Caryl Coleman 1840-1928.
…..
Se laisser guider par nos passions…
BVJ – Plumes d’Anges.
je vais assouvir une passion après avoir mis mon commentaire ici direction une expo à Lyon en ce moment la soie est en fête et j’en profite
Décidément, je ne sors pas du Japon, j’aime particulièrement le premier tableau 🙂
C’est très important de suivre ses désirs, de ne pas trop dévier de son chemin car il faut vivre pleinement sa propre vie, et non pas une vie empruntée.
Comme elles sont belles ces demoiselles…
Croiser sur » un chemin qui monte » des hommes animés par une passion est passionnant…
Ils sont un vrai remède contre les rides du temps…leur jeunesse est tellement contagieuse …:-))
Bises Brigitte
Que c’est beau un enfant en admiration qui se projette tout naturellement dans l’avenir !
Se souvenir de la graine est un exercice que je fais assez régulièrement face à ce qui m’arrive. Très belles illustrations … Et dessous j’aperçois cette petite phrase qui me déroute un peu : « La passion est une armure. » Ah …
S’élever… tout un programme !
Beau dimanche, Brigitte !
Désastreuses coïncidences: tu parles d’escaliers, ceux que je ne peux monter ni descendre et qui sont pourtant indispensables chez moi;
le précédent article parle de « chute des corp »s et j’en ai le vertige,moi qui suis tombée, plaqué au sol sous la violence du coup et de la fracture…
Naline dit ‘ »s’élever » et moi, je suis à terre………..J’en frissonne…………….Ce n’est pas que le froid, aujourd’hui, dehors (paraît-il) il fait 12 degrés.bon dimanche!