Se révéler…

.

.

« … Nos conclusions erronées nous enferment dans une vision étroite du monde. Sans nous en rendre compte nous nous imposons des limites, décidant à l’avance de ce qui est possible ou de ce qui ne l’est pas, prévoyant les conséquences avant même d’avoir pu en être témoins…

.

… Parce que nous avons appris à reconnaître et à aimer tout ce que nous sommes, nous devenons capables de respecter et d’aimer tout ce que les autres sont. Plus nous nous serons réconciliés avec les différentes parties de nous-mêmes, plus il nous sera facile de nous réconcilier avec les autres…

.

… Nous sommes les miroirs les uns des autres. C’est la beauté des relations humaines. C’est la magie de notre travail collectif de conscience. Comme si dans cette dimension de la vie, où l’espace et le temps nous permettent de discerner le contenu de notre conscience, les êtres humains n’étaient que l’expression  de certains aspects de celle-ci, se contemplant tous les uns et les autres afin de reconnaître certains aspects de soi non encore exprimés…

.

… La vie est comme de l’eau qui nous passe entre les mains. Si on la laisse filer sans la boire, on n’étanche jamais sa soif…

.

… Pourquoi pensons-nous que certaines expériences de nos vies sont des échecs ? Simplement parce que nous avions une attente à laquelle nous comparons le résultat de notre expérience. Or si nous avions une attente, c’est que, déjà, nous n’étions plus dans la réalité du présent, mais dans celle du futur, donc dans l’illusion.

Cela voudrait-il dire qu’il ne faut pas construire de projets ? Certainement pas. Cela signifie simplement que lorsque nous avons un projet il nous faut veiller à l’accompagner plutôt qu’à le diriger. L’accompagnement de notre projet nécessite la capacité de nous interroger tout au long de son déroulement afin de savoir si la direction que celui-ci a prise correspond toujours à ce que nous sommes profondément…

.

… Curieusement, en acceptant de travailler sur soi, sans se soucier des autres et en assumant notre responsabilité unique dans la création de nos vies, nous permettons aux autres de changer. Sans les forcer, par simple effet de diapason…

.

… En disant notre vérité, nous permettons à l’autre d’exprimer la sienne. En étant vrai, nous offrons à l’autre la possibilité d’être vrai à son tour…

.

… Il est évident qu’un individu ne peut réformer une société à lui tout seul, cependant, puisque nous sommes tous en interaction permanente, nous pouvons, en tant qu’individus, rien qu’en adoptant une attitude unificatrice dans nos relations de proximité, influencer considérablement l’évolution spirituelle de la planète sur laquelle nous vivons. Adopter une attitude unificatrice implique d’aligner notre intention, notre psychisme et finalement les expressions de notre corps physique dans cet effort. C’est un travail qui demande une attention constante, une honnêteté totale et une acceptation entière de la réalité. Cette tâche ne peut être réalisée ni en nous apitoyant sur le passé ni en priant pour le futur. Cette entreprise ne devient une réalité que dans le présent, instant après instant, sur le chemin de notre projet. C’est notre responsabilité… « 

.

Extraits de : « Le travail d’une vie » 2001  Thierry Janssen.

Illustrations : 1/ »Grand canyon-Yellowstone river-Wyomming »  William-Louis Sonntag 1822-1900  2/ »Chutes d’eau » Anton Romako 1832-1889.

…..

Vivre chaque instant…

BVJ – Plumes d’Anges.



10 commentaires sur “Se révéler…”

  1. Aifelle dit :

    Deux illustrations à couper le souffle ! Thierry Janssen vient de sortir un livre où il avoue ne pas avoir respecté lui-même ce qu’il préconisait … C’est un pépin de santé qui l’a obligé à ce questionnement, ça fait réfléchir.

  2. Dominique dit :

    Se connaitre, se révèler, sortir du canyon et atteindre la lumière ! j’ai lu un de ses livres et je souris en lisant le commentaire d’Airelle, cela me fait penser à ces médecins et infirmières qui savent parfaitement donner des conseils voire des ordres !! et qui fument, boivent, mange trop etc etc etc

  3. naline dit :

    Merci pour ces jolis extraits, si bien illustrés.
    Belle soirée !

  4. Christelle dit :

    Incroyable la similitude entre ces deux images …J’imagine le temps que tu dois mettre pour composer des billets comme celui ci … A nous de nous poser les bonnes questions !

  5. Calou dit :

    les photos sont juste sublimes !!

  6. J’aime beaucoup ce qu’écrit Thierry Janssen.
    Je tente de vivre en épanchant ma soif chaque seconde.

  7. Paminé dit :

    Je me délecte de ces textes qui nous font poser les bonnes questions sur notre façon d’entrevoir les choses!!! encore merci d’avoir emprunté une si jolie plume d’anges!

  8. Florinette dit :

    J’aime beaucoup l’entendre raconter son parcours ou lire ses entretiens, il ne me reste plus qu’à découvrir ses livres…
    Je rebondis sur ce que dis Aifelle, car il est vrai que c’est un pépin de santé, un autre, qui lui a fait prendre conscience d’écouter sa voix intérieure, voici l’extrait de son entretien dans le magazine de l’INREES de 2009:

    « Chaque fois que j’entends ma voix intérieure me demander d’écrire, j’essaie de lui répondre. En 2004, j’ai tenté de faire la sourde oreille… je suis tombé malade, épuisé par le travail. Je croyais avoir compris la leçon… et pourtant, cette année encore, je suis retombé malade… épuisé à nouveau par des dizaines de cours et de conférences dans différents pays, et par trop de consultations, trop de perfectionnisme, trop de peur. La peur, encore elle ! Lorsque je n’écoute pas ma voix intérieure, c’est mon corps qui finit par parler. Alors j’ai décidé d’écouter mon corps. Je pars en retraite pour un an, à l’intérieur de moi,… me poser, me reposer, méditer et écrire… »

    Voilà un magnifique conseil qu’il faudrait suivre !
    Bises et belle soirée Plumes d’anges !

  9. Pâques dit :

    Une belle réflexion empreinte de sagesse…
    Assumer ses choix et ne pas tout attendre des autres.

  10. karine dit :

    Je passe furtivement chez toi mais toujours avec le même ravissement! La beauté et la sagesse dans les mots, les images…Merci Brigitte (Merci de ne m’avoir pas oubliée, la vie offre un nouveau tournant sans Internet, j’y reviendrai bientôt…)

Laisser une réponse

*