Lettera amorosa…

.


.

… » Qui n’a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d’un monde qui, au lieu de commencer par la parole, débuterait avec les intentions ?…

… Il est des parcelles de lieux où l’âme rare subitement exulte. Alentour ce n’est qu’espace indifférent. Du sol glacé elle s’élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l’ôter de la vue du froid…

… Merci d’être, sans jamais te casser, iris, ma fleur de gravité. Tu élèves au bord des eaux des affections miraculeuses, tu ne pèses pas sur les mourants que tu veilles, tu éteins les plaies sur lesquelles le temps n’a jamais d’action, tu ne conduis pas à une maison consternante, tu permets que toutes les fenêtres reflétées ne fassent qu’un seul visage de passion, tu accompagnes le retour du jour sur les vertes avenues libres…

.


.

(sur le franc-bord)

I/ Iris –   1/Nom d’une divinité de la mythologie grecque, qui était la messagère des dieux. Déployant son écharpe, elle produisait l’arc en ciel.

2/Nom propre de femme, dont les poètes se servent pour désigner une femme aimée et même quelques dames lorsqu’on veut taire leur nom.

3/Petite planète.

II/ Iris –  Nom spécifique d’un papillon, le nymphale gris, dit le grand mars changeant. Prévient du visiteur funèbre.

III/ Iris –  Les yeux bleus, les yeux noirs, les yeux verts sont ceux dont l’iris est bleu, est noir, est vert.

IV/ Iris –  Plante. Iris jaune des rivières… Iris plural, iris d’Éros, iris de lettera amorosa. »…

Extraits de« Lettera amorosa »  René Char 1907-1988.

Illustrations : 1/ « Mignon »  Friedrich Wilhelm Shadow 1789-1862  2/ « Iris Persica » 1792  William Curtis.

…..

Aimer, AIMER, A I M E R…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “Lettera amorosa…”

  1. Chantal V. dit :

    Voilà un joli livre réédité chez Gallimard Poésie, avec des illustrations. C’est une belle idée de l’évoquer et de suggérer de l’offrir en cadeau de Noël aux amoureux de l’amour et de la poésie ! belle journée !

  2. lolo dit :

    Cette plante au rhizome rampant permet d’être multipliée facilement, on attend alors la surprise de la couleur de sa robe, violette, bleue, blanche ou jaune , il existe des hybrides incroyables, j’ai une petite caissette dans laquelle attendent patiemment quelques morceaux que je pourrai mettre en terre bientôt…
    le ciel est bleu,
    soyons heureux !
    bises tendres et à bientôt

  3. Brunehaut dit :

    Tu as l’art de dénicher de jolies planches botaniques. Les plantes d’eau font partie de notre réflexion à la maison en ce moment, tu en découvriras bientôt la raison. Bon dimanche à toi Douce Brigitte

  4. Alba dit :

    Merci de nous faire partager ce poème de René Char que j´aime tant, dont j´ai un billet préparé en attente, d´ailleurs
    Cette planche botanique est réellement merveilleuse.
    Je n´oublierai pas de revenir.
    Bon dimanche

  5. Aimer , aimer , aimer … Chère Brigitte , merci .EB .

Laisser une réponse

*