Essence de la vie…

.


.

… « Que l’amour vous accompagne toujours et puissiez-vous être toujours entourés d’amour…

… Parce que l’amour est l’essence même, le but de la vie…

… Dieu n’est pas quelque part, très haut dans le ciel. Il est en chacun de nous. C’est pourquoi jamais Il ne nous abandonnera. Comment pourrait-il s’abandonner lui-même ?…

… Certaines fois, je monte au septième ciel aussi léger qu’un murmure. Puis je descends dans les profondeurs de la terre, envahi d’odeurs d’humus, caché comme une pierre enterrée sous les chênes puissants et les doux noisetiers. De temps à autre, je perds l’appétit et je ne mange plus pendant des jours d’affilée. Rien de tout cela ne m’effraie mais, au fil du temps, j’ai appris à ne pas en parler. Les humains ont tendance à décrier ce qu’ils ne comprennent pas. Je le sais d’expérience…


… La voie de la Vérité est un travail du cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide !…

… La patience, ce n’est pas endurer passivement. C’est voir assez loin pour avoir confiance en l’aboutissement d’un processus…

… Avant de partir, il (Shams) a dit que son côté de cette histoire ressemblait à celle du ver à soie. Rûmi et lui allaient se replier dans un cocon d’Amour divin et ne sortir que le moment venu, quand la précieuse soie aurait été filée. Mais en fin de compte, pour que la soie s’épanouisse, il faudrait que le ver meurt…

… Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que la vie soit sans dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?…


… La seule vraie crasse est celle qui emplit nos cœurs. Les autres se lavent. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut laver à l’eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l’abstinence et le jeûne, mais seul l’amour purifiera le cœur…

… Certaines personnes commencent leur vie avec une aura parfaitement rayonnante, mais sa couleur se ternit. On dirait que tu es une de ces personnes. Jadis ton aura était plus blanche que le lys, avec des taches de jaune et de rose, mais elle s’est ternie avec le temps. Aujourd’hui, elle est brun pâle. Est-ce-que les couleurs d’origine ne te manquent pas ? N’aimerais-tu pas retrouver ton essence ?… Ton aura a perdu son éclat parce que, toutes ces années, tu t’es convaincue  que tu es sale à l’intérieur de toi…

… Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n’apprends pas à t’aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses…

… Ne te demande pas où la route va te conduire. Concentre toi sur le premier pas. C’est le plus difficile à faire…

… Le cinquième élément, se murmurait-elle plusieurs fois par jour. Juste accepter le vide…

… On ne doit vraiment pas faire une montagne d’une simple colline…


… L’univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d’un homme nous blessera tous. La joie d’un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens – évite même une remarque apparemment innocente ! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l’espace infini, et ils reviendront en temps voulu…

… Nous sommes ce que nous sommes. Et nous sommes tous susceptibles de changer…

… Dieu est un horloger méticuleux. Son ordre est si précis que tout sur terre se produit en temps voulu. Pas une minute trop tôt, pas une minute trop tard. Et pour tous, sans exception, l’horloge est d’une remarquable exactitude. Il y a pour chacun un temps pour aimer et un temps pour mourir…

… Aucun œil ne voit aussi loin et aussi profondément que l’œil de l’amour…

… Je vais tenter de vivre chaque journée après la précédente. Je verrai ce que dit mon cœur…

… L’amour est l’eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu ! L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau…

.


Extraits de  » Soufi, mon amour » – 2010 – Elif Shafak.

Illustrations : 1/ Janaid (Trois poèmes) 1396 – Kermani Hajj 2/ « Amoureux » 1597  – Dynastie Mughal  3/  « Femme avec une gerbe de fleurs » 1575 – Dynastie Safavid  4/  « Sa’di dans un jardin de roses » 1645 – Dynastie Mughal  5/ Poème de Rûmi dédicacé à Shams de Tabriz (détail) 1502/1504.

…..

Expérimenter le nouveau, sans peur… Juste oser ce premier pas…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “Essence de la vie…”

  1. Je retiendrai aujourd’hui  » on ne doit pas vraiment faire une montagne d’une simple colline » Remettre les choses à leur place, mais quelquefois c’est si difficile…. bonne journée

  2. ariane dit :

    Voilà de sages paroles, chaque nouvelle ligne est une idée lumineuse : ne pas tenter de résister aux changements, ces taches de la haine qui nous salissent et qu’on ne peut laver, s’aimer soi-même, l’univers qui nous lie tous, les uns aux autres… je suis d’accord avec tout… et pourtant bien loin de parvenir toujours à tout cela.
    Mais un petit pas puis un autre…
    Plein de bisous chère Brigitte et merci pour ces splendides illustrations du XVI ème siècle, choisies pour nous !

  3. Kenza dit :

    Quel joli billet! Merci de tout coeur pour le partage de ce très beau texte et pour ces délicieuses illustrations!
    Très belle journée et bon week-end

  4. Alba dit :

    Magnifique ton billet, accompagné de si belles jillustrations.

    Un vrai plaisir.

  5. karine dit :

    Puissent l’amour et la sagesse être contagieux… Merci Brigitte pour ce texte admirable!

Laisser une réponse

*