Écoute…

.

.

« … Comme il est facile de se prendre au piège de ses propres prisons conceptuelles !

Le mental humain, dans son désir de connaître, de comprendre et de contrôler, prend ses opinions et ses points de vue pour la vérité. Il dit : c’est ainsi que cela fonctionne. Vous devez dépasser la pensée pour vous apercevoir que, peu importe comment vous interprétez « votre vie », celle d’un autre ou son comportement, et peu importe le jugement que vous portez sur une condition, ce n’est qu’un point de vue parmi maintes possibilités. Ce n’est qu’un amas de pensées.  Mais la réalité est un ensemble unifié dans lequel tout est entrelacé, où rien n’existe en soi ni isolément. La pensée fait éclater la réalité ; elle la découpe en fragments conceptuels.

Le mental, cet instrument utile et puissant, devient fort contraignant s’il s’empare totalement de votre vie, si vous ne voyez pas qu’il constitue un aspect négligeable de la conscience que vous êtes…

.

… Chaque fois que vous le pouvez, « regardez » en vous pour voir si vous êtes en train de créer inconsciemment un conflit entre l’intérieur et l’extérieur, entre votre condition extérieure à cet instant – où vous êtes, avec qui vous êtes ou ce que vous faites – et vos pensées et vos sentiments. Sentez-vous à quel point il est pénible de s’opposer intérieurement à ce qui est ?

En le reconnaissant, vous vous voyez maintenant libre de laisser tomber ce conflit futile, cet état de guerre intérieur…

.

La plupart des interactions humaines se limitent à l’échange verbal – le domaine de la pensée. Il est essentiel d’apporter du calme, surtout dans vos relations intimes.

Aucune relation ne peut s’épanouir sans le sentiment d’ampleur qui accompagne le calme. Méditez, ou passez  du temps ensemble en silence dans la nature. En vous promenant, ou assis dans la voiture ou à la maison, coulez-vous dans votre calme commun. Ce dernier ne peut et ne doit pas être créé. Il suffit d’être réceptif au calme déjà présent, mais généralement couvert par le bruit mental.

Sans ce calme spacieux, la relation sera dominée par le mental et aisément envahie par les problèmes et les conflits. Le calme, lui, peut tout contenir.

.

L’écoute véritable est un autre moyen d’apporter le calme dans la relation. Lorsque vous écoutez vraiment, la dimension du calme émerge, devenant un aspect essentiel de la relation. Mais l’écoute véritable est un talent rare. Habituellement, une personne accorde une grande part de son attention à sa pensée. Au mieux, elle peut évaluer vos paroles ou préparer son prochain propos. Ou elle n’écoute peut-être pas du tout, perdue dans ses propres pensées.

L’écoute véritable dépasse largement la perception auditive. C’est l’attention éveillée, un espace de présence dans lequel les paroles sont reçues. Celles-ci deviennent alors secondaires, pouvant ou non avoir un sens. Ce qui compte, bien plus que ce que vous écoutez, c’est l’écoute même ; l’espace de présence inconsciente se manifeste dans votre écoute. Cet espace est un champs de conscience homogène dans lequel vous rencontrez l’autre sans les barrières créées par la pensée conceptuelle. Ainsi, cette personne n’est plus « autre ». Dans cet espace, vous êtes tous deux reliés en une seule conscience… « 

.

Autres extraits —> ICI

.

Petit livre dont le propos est à picorer chaque jour, il est lumineux, et aujourd’hui nous avons tant besoin de lumière. Prendre du recul, se détendre, écouter l’autre, admirer la nature et ses merveilles pour ressentir profondément notre vrai conscience humaine, ce joyau intérieur qui nous relie les uns aux autres et qui n’est pas la pensée…

À lire encore et encore, à offrir sans modération…

.

Extraits de : « L’art du calme intérieur »  2003  Eckhart Tolle.

Illustrations : 1/« Lac de l’œil de mer »  2/« Lac vert »  Aleksander Mroczbowski  1850-1927.

…..

Se relier à nos profondeurs infinies…

BVJ – Plumes d’Anges.

19 commentaires sur “Écoute…”

  1. Anne G dit :

    J’ai lu bien sur le pouvoir du moment présent t récemment le chemin vers l’unité. C’est concentré, spirituel t à relire constamment, toujours le sens de la vérité………..Bon dimanche, Brigitte.
    Merci!

  2. Célestine dit :

    C’est de l’or, ces paroles d’Eckhart Tolle.
    Et notamment ce qu’il dit sur l’écoute, et la relation à deux.
    Merci ma plume pour ce bel extrait.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  3. Tania dit :

    Un bel éloge de l’écoute véritable. Certaines phrases pourraient aussi s’appliquer à la lecture véritable qui suppose ce calme intérieur qui rend disponible, attentif, non ?

  4. Sylvierose dit :

    C’est extrait d’un livre est très intéressant et rappelle les choses essentielles pour améliorer les rapports humains, l’écoute véritable et le calme. Un comportement agréable à mettre en place dans la vie de famille, professionnelle, sociale pour rendre les relations plus humaines. Belle soirée !

  5. Aifelle dit :

    Des conseils qu’il faudrait avoir toujours à l’esprit dans nos sociétés si agitées. J’aime les livres à picorer un peu tous les jours, ils nous permettent de revenir à l’essentiel, même si nous ne le gardons pas forcément présent toute la journée .. Bonne semaine Brigitte, bises.

  6. Marie Minoza dit :

    Ecoutez un petit mot qui renferme toute la sagesse de la vie… Ecoutez l’autre pour mieux le comprendre et le connaître… « naître avec »

  7. Fiorenza dit :

    Aujourd’hui, Brigitte, j’ai pris sur mon temps que je trouvais bien empli
    pour découvrir que j’étais sur une route trop encombrée…
    Merci pour le jardin tranquille qui se déploie à présent sous mes yeux :
    le calme que je révère, la douceur, la profondeur des sentiments partagés,
    une sorte de cadeau de Noël que nous offre Eckhard Tolle 💖

    « Une chose à la fois » et « Ne prenez pas vos pensées trop au sérieux »,
    voilà le programme parfait pour les chercheuses d’Harmonie que nous restons…

    Avec ma chaleureuse amitié !

  8. Dédé dit :

    Voilà des pensées qui devraient effectivement nous accompagner tous les jours. A l’heure où tout va si vite, qu’il est bon de savoir méditer et de rentrer à l’intérieur de soi pour se redécouvrir, avant de partir à la découverte des autres. Bises alpines.

  9. Bonjour Brigitte,
    Tout ceci est très philosophique.
    Savoir écouter et surtout ne pas juger.
    Un livre intéressant et plein de bon sens.
    Un comportement de calme et d’acceptation …. pas toujours facile.
    Une douce journée. Bises

  10. manou dit :

    Un livre et des propos qui me parlent car je les trouve plein de sagesse. Savoir écouter et comprendre au lieu de juger c’est vrai que malgré la justesse de ces conseils nous avons parfois du mal à les mettre en pratique, notre égo prend trop souvent le dessus et nous voulons avoir raison alors que ce n’est pas cela la communication, on est bien d’accord. Je fais beaucoup de yoga et de méditation et je tente de progresser dans cette voie…Merci pour ces extraits, je ne connaissais pas ce livre ni son auteur et j’ai vu qu’il en avait écrit beaucoup on a donc l’embarras du choix…

  11. Dominique dit :

    un bien beau texte
    j’ai un ou deux livres de l’auteur il faudrait que j’y retourne

  12. daniel dit :

    La communication est un véritable art.
    « plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre. Ils écoutent avec l’intention de répondre.  »
    Stephen Coway

  13. Nous avons tellement besoin de ce calme et de porter nos regards vers l’intérieur… Merci pour ces extraits. Je n’ai pas lu ce livre-là d’Eckart Tolle, mais je le ferai à l’occasion.
    Bonne soirée.

  14. Den dit :

    Ecouter, regarder…quelle profondeur dans ces mots, …quelle sagesse… merci brigitte.
    Ces extraits me font penser à l’émission que j’ai vue hier soir sur France 2 « Rendez-vous en terre inconnue » à la rencontre de bergers dans l’Himalaya avec Tomer Sisley et Raphaël de Casabianca.
    Une émisssion époustouflante qui rejoint complètement ton billet brigitte
    A regarder en replay …
    Douce journée à toi.
    Den

  15. thé ache dit :

    l’agitation extérieure amène des écrans intérieurs, la capacité à entrer relation avec l’extérieur est très difficile surtout de nos jours, de plus les représentations se jouent avec les images qui préexistent, elles sont très liées à nos sens, les représentations ont été acquises avec l’éducation et les influences subies, l’histoire de chacun(e) : un long voyage pour sentir et créer de nouveaux états d’esprit réceptifs….

  16. yannn dit :

    Le début de ton texte, me fait venir en mémoire cette phrase que je me répète souvent.
    La certitude tue. Surtout à l’analyse de ce que les autres font.
    Ici, l’auteur donne des pistes pour faire d’une relation, un véritable échange.
    Et regarder en soi, afin de mieux comprendre les autres.
    Faisons émerger le calme qui permet d’écouter avec le ♥ ….
    Amic@lement. > Yann

  17. Cathie Flore dit :

    Être attentif à l’autre, à la nature, à l’art, à soi-même, est le travail de toute une vie. Mais l’écoute est souvent parasitée par de nombreux jugements, idées, distractions, peurs et j’en passe. Faire le calme chaque jour est un impératif.

  18. angedra dit :

    Beau texte qu’il est agréable de lire, consulter, mais difficile de mettre en application ses conseils philosophiques. Quelques instants de méditation, des espaces de calme, mais la vie est là qui nous jette dans le présent qui lui ne s’arrête pas. L’échange, le partage sont essentiels mais faut-il encore que nous ayons en face la même attente.
    Agréable fin de semaine

  19. Ulysse dit :

    Voici des textes que devraient lire nos députés et nos hommes politiques…….Beau Week end Brigitte

Laisser une réponse

*