Esprit de système…

.

.

« Le caractère particulier et distinctif de notre génération c’est l’esprit de système. Chacun a sa conviction arrêtée sur toutes choses, et suivant ses convictions, il construit dans son esprit un système de gouvernement, un système de croyance, un système physique, un système historique. L’un est républicain et l’autre est monarchiste ; l’un est catholique et l’autre anticatholique, et, partant de là, sans nulle autre recherche, il se fait un système sur le monde et un système sur l’histoire. Quelques uns ensuite pensent à faire des recherches, mais ils les font dans la ligne de leur conviction, et ils arrivent aux résultats que leurs convictions attendaient. Bien rare est l’homme qui se soucie uniquement de la vérité. Tous ont cet amour de la vérité dans la bouche ; tous prendraient volontiers pour devise veritatem diligo. Et ils ne sont pas de mauvaise foi ; seulement il arrive que l’éducation qu’ils ont faite à leur esprit l’asservit à quelque idée préconçue. Regardez nos plus grands érudits ; observez l’opinion générale que chacun s’est faite à l’âge de 20 ans, c’est-à-dire avant de commencer ses travaux d’érudition, et vous reconnaitrez que toutes les études qui sont venues depuis les ont conduits à des résultats qui s’adaptent à leurs opinions premières…

.

.

Voir les choses telles qu’elles ont été a toujours été difficile et l’est plus que jamais à notre époque. En vain nos moyens d’investigation se sont perfectionnés ; en vain nous sommes plus convaincus qu’on ne l’a jamais été de la nécessité de la critique, en vain proclamons-nous plus haut que jamais l’indépendance de la science. C’est l’esprit de chacun de nous qui n’est pas libre, et il ne l’est pas, parce qu’il s’est fait sur des croyances avant de faire des recherches. »

Numa Denis Fustel de Coulanges  1830-1889.

.

.

Je ne prétendrai pas ici parler de l’œuvre de Fustel de Coulanges, mais juste de ce texte retrouvé par hasard et qui m’a interpellée.

Dans le monde en perpétuelle évolution où une voix unique cherche à s’imposer, ne nous faudrait-il pas pour approcher la vérité – sans énoncer notre opinion – douter de tout, faire des recherches personnelles, remonter à la source première des textes, ne pas répéter un propos entendu sans l’avoir vérifié et étudié (chacun, sans mauvaise intention aucune, interprétant l’histoire) ?

À la fin, nous pourrions peut-être constater qu’il n’y a rien à affirmer, seulement observer, libérer notre esprit et proposer une force agissante pour nous élever ensemble… Qu’en pensez-vous ?

.

Illustrations : 1/ « La peinture »  2/ « La sculpture »  3/ « L’architecture »  Esquisses pour le décor de la porte des Beaux-Arts de l’exposition universelle de 1878  4/ « La céramique »  Esquisse pour le décor de la façade de la manufacture Loebnitz – Musée de Beauvais – Huiles sur carton de Lazare Meyer  1847-1945.

…..

Tenter d’approcher une vérité…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Esprit de système…”

  1. Adrienne dit :

    ce que j’en pense 😉
    qu’il faut toujours essayer de garder son esprit critique (vérifier les infos par exemple) et garder le sens de la nuance (le tout blanc comme le tout noir n’existent pas)
    😉

  2. Cathie Flore dit :

    Je serais tentée de dire qu’il faut de tout, des recherches, des croyances, de la critique, mais aussi un esprit simple comme celui de l’enfant qui accueille et qui aime. Bonne journée.

  3. Thé âche dit :

    l’opinion, l’avis sont souvent des façades qui évitent de mettre effectivement en question la construction, la croyance et la science ? sans oublier que la seconde n’est pas vérité mais recherche de celle-ci, toujours en question toujours au travail…..

  4. Dominique dit :

    mea culpa et honte à moi je n’ai jamais rien lu de cet auteur, voilà à cause de toi je vais aller fureter un peu partout pour trouver quelque chose et voilà une matinée bien entamée :-)))

  5. Quelle modernité, quelle actualité dans ce texte déjà ancien !
    Oui « faire des recherches » avant de supposer, avant d’affirmer, avant de juger.
    Merci Brigitte pour cette sagesse, bien chaleureusement.

  6. Fiorenza dit :

    Les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles disait Héraclite
    si l’on en croit ses disciples comme René Char ou Marcel Conche :
    très modestement, nous pouvons suivre cette remarque en un temps
    où les paroles finissent par saturer notre environnement !

    Oui, chère Brigitte, les pensées uniques,
    les idéologies de toutes couleurs, assenées par des canaux trop semblables,
    laissent peu de place aux réflexions décalées exprimées avec courtoisie…
    Le texte que tu partages avec nous aujourd’hui pourrait (peut-être 😘)
    faire l’objet d’une publication officielle dans les écoles,
    les journaux et surtout, surtout, dans les lieux de pouvoir !

    Les tableaux ici découverts s’attachent au contact de la matière,
    de la réalité visuelle, sans l’ajout d’une seule parole volatile ;
    j’y ajouterai la contemplation de la nature qui nous est chère…
    même si « on ne se baigne jamais dans la même eau » !

    Merci, ton REGARD sur le monde nous est précieux 🌟

  7. Tania dit :

    Qu’il nous est difficile de nous faire une idée juste des choses dans tant de domaines. S’informer à plusieurs sources, faire des recherches, oui, c’est essentiel. L’évolution de la Toile ne nous y aide pas, qui cache les sites instructifs et nuancés derrière des tas de propositions commerciales et de pistes qui nous distraient de ce que l’on cherchait.
    La lecture qui nous fait entendre tant de voix et suivre des voies diverses nous y aide.

  8. Colo dit :

    Bonjour Plumes, un monsieur bien intéressant qui remet tout en question, s’oppose aux vérités établies, il me plaît énormément !
    Partir de l’idée qu’il y a UNE vérité, mais quelle erreur ! merci, merci, bonne journée !

  9. yannn dit :

    Avec les illustrations que tu proposes, je vois bien l’idée de système.
    On se forge, on se peint, on se sculpte ses propres opinions.
    Et ensuite le but c’est d’y rester fidèle. Et ce sans le faire sciemment.
    Une force en nous doit nous guider.
    Me vient en tête  » la certitude tue  » …. Amic@lement. Yann

  10. manou dit :

    Ce texte me parle beaucoup j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas une vérité unique et je trouve ce texte étonnamment d’actualité. Je n’aime pas qu’on me dicte ce que je dois penser ou dire et je n’aime pas être enfermée dans un système…j’essaie toujours d’écouter et de lire plusieurs sources au delà des étiquettes politiques par exemple afin de mieux comprendre et me faire ma propre opinion mais rien n’est parfait ça nous arrive à tous de tomber dans le piège c’est tellement facile de se laisser porter…Les illustrations que tu as choisies sont comme toujours magnifiques !

  11. daniel dit :

    Un texte qui me va comme un gant. Au fil de ma vie j’ai de moins en moins de convictions et de plus en plus de doutes. Mes croyances disparaissent les unes après les autres. Je ressens que de douter, c’est quelque part être libre !

  12. Angedra dit :

    Je trouve ce texte d une incroyable réalité sur ce qui se passe aujourd’hui. Chacun s enveloppe dans sa vérité et ne veut en sortir. Surtout rester fermé et s accrocher à sa vérité et n écouter l autre que pour trouver le mot qui servira d arme pour le combattre.

  13. Aifelle dit :

    Un texte qui aurait pu être écrit aujourd’hui, c’est surprenant. Les questions soulevées sont abyssales. Il faut chercher plusieurs sources pour essayer de se faire une idée, sinon juste, du moins nuancée de ce qui nous est asséné tous les jours. Les réseaux sociaux ont amplifié cette confusion générale, comment s’en protéger ? J’ai entendu à la radio il y a quelques années un scientifique qui disait qu’il n’y avait pas plus irrationnel qu’un scientifique justement. Qu’ils étaient avant tout remplis de croyances comme tout un chacun.

  14. Florinette dit :

    Entièrement d’accord avec toi, il faut écouter, observer et ensuite faire nos propres recherches afin de mieux comprendre ce qui vient d’être énoncé, car chaque personne y met son interprétation, sa compréhension et nous pouvons ne pas avoir la même, car il ne faut pas oublier que la vie est mouvement et tout peut changer en un instant, ce qu’on comprenait hier, est tout autre aujourd’hui. Merci Plumes d’Anges pour ce beau moment d’échange et belle journée, je t’embrasse.

  15. Je suis assez d’accord avec cette proposition d’une force agissante : en dépit de ce que notre monde semble devenir, il faut persévérer dans l’action, si minuscule et anonyme soit-elle.
    Bonne fin de dimanche.

  16. Den dit :

    « Penser, c’est éclaircir et non comprendre, c’est essarter pour désencombrer la raison de tout esprit de système.Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2006 (Cairn.info) »

    revenir chère brigitte et réfléchir encore et toujours…
    merci de nous obliger à travailler notre esprit.

    Doux week-end à toi.

Laisser une réponse

*