Cœur ouvert…

.

.

« … Méditer à cœur ouvert permet en effet de regarder autrement tout ce qui nous entoure. Lorsque nous regardons une pierre, une fleur, un arbre, un papillon, une fourmi, un être humain, nous les regardons avec une attention aimante. Les poètes sont de grands méditants, car ils savent justement regarder les choses les plus ordinaires avec un regard neuf, émerveillé, attentif au petit détail qui nous échappe. Chaque texte de Christian Bobin, pour prendre un poète contemporain que j’aime particulièrement, est le fruit d’une méditation profonde et aimante sur un petit rien. Ses mots me bouleversent, car ils me font regarder ces petits riens – un pissenlit, le sourire fatigué d’une vieille femme, un nuage, une balançoire – avec acuité et tendresse. On pourrait dire la même chose de certaines peintures, notamment les natures mortes, qui nous font regarder autrement les choses les plus banales de notre quotidien. Lorsqu’il est regardé avec attention et amour, le réel n’est plus simplement regardé, il est contemplé. Méditer à cœur ouvert, c’est regarder le monde avec le regard du peintre et du poète. C’est peut-être le regarder aussi avec le regard du mystique qui voit Dieu en toutes choses. Le théologien orthodoxe Jean-Yves Leloup raconte ainsi son initiation à la méditation hésychaste  : « Il y a une trentaine d’années, au mont Athos, le père Séraphin m’a invité à apprendre à méditer, tout d’abord « comme une montagne », c’est-à-dire avec le monde minéral, puis « comme un coquelicot » avec le monde végétal, puis « comme un oiseau » avec le règne animal, ensuite « comme Abraham » avec le cœur, et enfin, ultime étape « comme Jésus »… Dieu est en toute chose. Il est lourd dans la pierre, il fleurit dans l’arbre au printemps, il chante dans l’oiseau, il prend conscience de lui-même dans l’homme, il jouit de lui-même dans le sage… »…

.

… l’identification à notre ego nous maintient dans l’illusion de la dualité. Lorsque nous expérimentons que nous ne sommes pas ce « moi » auquel nous nous sommes identifiés depuis notre enfance, mais que nous sommes une parcelle de l’Univers, que nous participons à la nature divine, que notre être profond est relié à tout ce qui existe, alors toutes les peurs liées à la dualité s’évanouissent : peur de mourir, d’être abandonné ou rejeté, d’être enfermé ou dominé… »

.

Un petit livre (accompagné d’un CD) qui se glisse dans un sac ou une valise, une lecture « légère » qui accompagne harmonieusement un moment de détente printanière ou estivale.

Frédéric Lenoir nous fait d’abord l’historique des différentes formes de méditation à travers le monde et à travers les temps, puis il nous invite à aiguiser notre attention en y joignant la notion d’amour pour être au monde, apprécier et partager la merveille qu’est la vie, enfin il nous propose des méditations guidées sur des sujets importants pour le mieux vivre et le mieux vivre ensemble -confiance, amour, pardon…

J’ai aimé la clarté et la bienveillance des propos qui enrichissent, l’auteur nous offre une belle entrée en matière sur ce sujet et nous insuffle une énergie propre à nous lancer dans une aventure riche d’humanité.

Un beau voyage m’a dit mon cœur…

.

Extraits de : « Méditer à cœur ouvert »  2018  Frédéric Lenoir.

Illustrations : 1/« Coquelicots »  Olga Wisinger-Florian 1844-1926   2/« Chardonneret sur une branche de cerisier »  Beatrice Whistler  1857-1896.

…..

Grappiller des perles pour s’élever en douceur…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Cœur ouvert…”

  1. Fiorenza dit :

    Le regard que nous posons sur tout ce qui vit nous apporte joie…
    ou tristesse : comme l’écrit si bien Frédéric Lenoir, « l’attention aimante »
    est un sésame lié à l’éducation ou, plus tard, à la volonté d’y parvenir !

    Que de malheurs seraient chassés si la sagesse exprimée ici
    était enseignée dès le plus jeune âge : tous les livres sont ouverts
    devant nous disait Paul Ricoeur…mais sommes-nous des lecteurs attentifs ?

    Aujourd’hui, nous formons des vœux de chance et de bonheur,
    que ce 1er Mai soit le prolongement du texte que tu nous proposes
    si judicieusement, chère Brigitte 🍀

  2. Bonjour Brigitte,
    Regarder les choses et les êtres avec les yeux du coeur. Ne pas juger ne pas critiquer.
    Avoir de la bienveillance.
    Un beau texte que tu proposes là.
    Bon 1er Mai avec des jolies choses . Bises

  3. Dominique dit :

    Frédéric Lenoir est un bon passeur et j’aime bien ses livres celui-ci à l’air de la même veine que ceux que j’ai déjà lu

  4. eki eder dit :

    j’apprécie beaucoup cet auteur et bon choix d’illustrations. Justement je viens de prendre en photo un couple de chardonneret élégant
    bonne fin de premier mai et plein de clochettes de bonheur pour toi
    Muxu

  5. Adrienne dit :

    on dirait qu’une cerise est restée collée autour de son bec 🙂
    bonne fête à tous!

  6. Aifelle dit :

    Quel beau bouquet de coquelicots ! L’auteur est un bon vulgarisateur. Je n’ai pas eu l’occasion de le lire, j’ai plutôt suivi Jean-Yves Leloup auquel il fait référence. Bonne semaine Brigitte.

  7. thé ache dit :

    Frédéric Lenoir et sa bienveillance c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de certains de ses textes, dommage que la parution de « culture et religions » ait cessé, on peut l’entendre aussi de temps en temps sur les ondes… ouverture d’esprit et accueille ….

  8. Anne dit :

    Bonjour Brigitte, j’en ai lu plusieurs de F. Lenoir, j’en ai plusieurs sur la kindle en attente et je vais noter celui- là. Ton texte est merveilleusement illustré, c’est toujours pareil!!
    On est condamnés chez toi à se répéter. Bonne nouvelle semaine!

  9. Béa Kimcat dit :

    C’est beau… Texte et illustrations.
    Bises Brigitte et bon mois de mai

  10. Très beau choix d’illustrations Brigitte, et ce texte est ressourçant !
    J’adhère totalement à son dernier paragraphe. Quel apaisement lorsque nous contemplons la voute étoilée !
    Belle semaine à toi, et bises amicales.

  11. Il faut toujours écouter son coeur, il parle vrai et offre les bons mots… merci pour l’idée de lecture et ce somptueux bouquet de coquelicots si délicats… belle journée à vous.

  12. manou dit :

    Un très beau texte d’un auteur que je connais un peu et dont j’apprécie les propos particulièrement humains et bienveillants. Quand on lit il faut toujours écouter son coeur…Merci pour ta visite sur mon blog

  13. daniel dit :

    J’aime bien Frédéric Lenoir. Ces écrits sont toujours intéressants. Le’ego est un mur qui nous empêche de nous connecter à l’Univers. Belle journée à toi.

  14. Marie Minoza dit :

    Sachons créer des ponts avec nos mots et détruisons nos murs d’égoïsme…
    Le silence et la beauté sont symboles de partage et d’amour

  15. Ulysse dit :

    Oui nous sommes secrètement reliés à l’univers dont nous ne sommes qu’une infime parcelle vivante Belle semaine à toi Brigitte

  16. Florinette dit :

    Tout ceci donne bien envie de se laisser bercer par la voix de l’auteur pour nous connecter à tout ce mystère que renferme notre monde intérieur. Merci Plumes d’Anges et doux week-end, je t’embrasse

Laisser une réponse

*