Objets de curiosité…

.

.

Imaginez-vous vagabondant dans les sublimes paysages des Grisons en Suisse, vous vous dirigez vers le COL de JULIER, des vaches y passent leurs « vacances d’été ». Tout à coup, au sommet, à 2300 mètres d’altitude, votre regard est happé par une construction insolite.

Là où les romains avaient édifié un temple dédié à Jupiter, se dresse une tour pentagonale en bois d’épicéa des Alpes, haute de 30 mètres, peinte en rouge sang de bœuf, percée sur 5 niveaux de fenêtres cintrées – l’ouvrage semble inspiré de La Colonne dans le Parc du DÉSERT de RETZ à Chambourcy, villa du XVIIIème qui se réduit à une tour en partie ruinée. Ici, elle doit résister à des conditions météorologiques extrêmes : vents violents, neige… Cette tour a été conçue par WALTER BIELER  (1937-2019), ingénieur spécialisé dans les constructions à ossature bois. C’est un bâtiment éphémère qui sera démonté en Août 2023, ses éléments pourront être réutilisés ailleurs.

La ROTE TURM a été imaginée par GIOVANNI NETZER, natif de Savognin, théologien, historien de l’art et homme de théatre. Il a créé le FESTIVAL ORIGEN (origen signifie genèse en rheto-roman), qui a pour vocation de réinterpréter le monde et d’accueillir des spectacles et des artistes du monde entier dans des lieux insolites et reculés. Des premières mondiales ont eu lieu ici, le paysage environnant devient le fond de la scène.

Durant les quatre premiers jours de décembre 2022, les concerts matinaux du RORATE s’y tiendront. Des chants traditionnels de l’Avent en latin seront interprétés par Anne Christine Wemekamp, Maria Goetze, Marlen van Os, Stedla Brüggen, Marjolein Stots, mais la programmation ne s’arrête pas là…

« Les concerts du Rorate au Col de Julier s’inspirent de la liturgie de l’Avent. Aux heures sombres de décembre, avant l’aube, la Tour Rouge résonne de chants latins inspirés de textes prophétiques qui racontent un sombre Avent, l’espoir de l’achèvement du monde et du retour de la lumière du soleil. »

.

.

Dans cette région d’autres projets sont menés par ORIGEN. Il y a par exemple la WEISSE VILLA. Elle fut construite en 1856 dans le village grisons de MULEGNS  par le confiseur Jean JEGHER. Parti à Bordeaux, ville où il fit fortune avec son art, puis gagné par la nostalgie de ses origines, il revint dans son village natal, sa famille et lui – les « barons du sucre » – exportèrent leurs sucreries extravagantes jusqu’en 1940.  Jean Jegher fit bâtir la « Villa blanche », aujourd’hui classée au Patrimoine culturel. Proche du col, seul axe de passage entre les Grisons et l’Engadine, les véhicules endommageaient régulièrement les façades. En Août 2020, une opération spectaculaire eut lieu : le déplacement de quelques mètres de cette bâtisse, il se fit en musique, avec projection d’images sur les murs, spectacle assuré par ORIGEN.

.

.

Le festival ORIGEN apporte la culture dans des régions reculées, cette villa tient lieu de Café. Un hôtel récemment inauguré – le POST HOTEL LOWE – a été entièrement restauré et puis il y a cet incroyable projet – une sorte de confiserie géante – qui devrait voir le jour en 2023, la WEISSE TURMElle sera imprimée numériquement sur place, elle racontera des histoires, accueillera diverses installations artistiques… pendant 5 ans. Suivez les liens qui se cachent sous les mots soulignés pour en savoir plus…

Belles imaginations et belles créations, quand elles portent la beauté à ses sommets, elles nous élèvent…

.

Photos P.J. et BVJ.  Août 2022.

…..

Oser nos rêves, faire preuve d’ingéniosité…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Objets de curiosité…”

  1. Florinette dit :

    Effectivement, rencontrer une telle construction à cette hauteur est vraiment étonnant et c’est une très belle idée d’allier la culture et la nature, surtout dans un tel lieu, cela doit les rendre d’autant plus magiques. L’acoustique doit être extraordinaire, j’adorerais entendre ces chants traditionnels de l’Avent chantant le retour de la lumière. De plus, cette maison que tu nous présentes est vraiment très jolie. Merci Plumes d’Anges pour cette magnifique visite guidée et belle fin de soirée, je t’embrasse.

  2. Fiorenza dit :

    Une découverte splendide en ce dimanche de fin novembre !

    À l’abri de nos vieux murs, des amis réunis autour de la cheminée,
    voilà une douce journée qui se termine et soudain…
    un souffle venu des Alpes, des couleurs pompéiennes en plein ciel,
    des façades peintes comme seule la mittleeuropa sait nous offrir !

    Les projets dont tu nous parles, chère Brigitte, sont enthousiasmants,
    un peu éloignés pour les petits bretons mais j’aime cette ouverture
    sur les sommets : les vaches naïves, le bois, les chants de l’Avent,
    quelle belle entrée dans le temps de Noël que, plus que jamais,
    nous tenterons de préserver de la dureté des temps 🌟

  3. Aifelle dit :

    Un concert à l’aube dans un décor pareil, ce serait le bonheur. Les idées foisonnent dans cette région. J’ai du mal à visualiser l’impression numérique d’une « confiserie géante » ; tous ces projets montrent un dynamisme et une créativité réjouissante. Bises Brigitte.

  4. thé ache dit :

    que d’inventions qui ne suivent pas les sentiers battus, les lieux habituels, dans des domaines inattendus l’invention se peut être si diverse et multiple…

  5. Belle échappée vers les sommets helvètes…. belles gourmandises en métaphore… Merci pour l’escapade et les informations. Belle journée à vous.

  6. Anne dit :

    Incroyable. Une belle découverte. La montagne, ses traditions et des constructions étonnantes et inattendues. MErci pour le charme de la balade en ta compagnie. Prenons de la hauteur!!

  7. Béa Kimcat dit :

    C’est vachement beau…
    Bises Brigitte

  8. Marie Minoza dit :

    Une belle découverte à savourer

  9. Dédé dit :

    Sont fous ces Helvètes! 🙂 Je connais bien la région, que j’adore. Quand l’art s’invite dans les coins les plus reculés, on ne peut qu’en être heureux et reconnaissants. Bises alpines.

  10. Tania dit :

    Etonnante et mystérieuse, cette tour ! Elle me fait penser à Giorgio de Chirico – peut-être est-ce dû à la forme des ouvertures, à sa couleur, aux ombres sur la photo.
    Ce doit être très beau d’entendre ces concerts dans un tel endroit. Merci, Brigitte.

  11. Adrienne dit :

    splendide!
    et un souvenir émouvant de la chorale de mon père, qui chantait du grégorien…
    merci!

  12. Adrienne dit :

    je le connais encore par coeur, pourtant ça fait longtemps que je ne l’ai plus entendu 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=gC15A8mO6rg&ab_channel=GradualeProject

  13. Dominique dit :

    Quelle belle découverte et d’une originalité folle
    C’est magnifique et très impressionnant
    Astérix dirait bien ils sont fous ces romains….euh non ces suisses .. bref tu as compris

  14. Bonjour Brigitte,
    J’imagine ma surprise que de voir un tel bâtiment à 2300 m d’altitude. C’est très original, une construction qui ne te laisse pas insensible.
    Mais cela me plait et l’acoustique doit être excellente. Merci pour ce partage. Douce journée Brigitte

  15. Très très surprenant ! Et géniale cette programmation artistique sous la bienveillance de cette tour ocre !

Laisser une réponse

*