Chants de prières…

.

.

Certains disent que la mer Méditerranée arrivait ici… il y a 150 millions d’années !

Elle y a laissé ses traces, la MONTAGNE de LURE est constituée de calcaire, datant du crétacé. Sur un chemin de crête, les paysages sont somptueux, on reste émerveillé par un champ de pierres transformé par la main de l’homme en chant de prières (œuvre des habitants de Saint Etienne-les-Orgues – printemps 2019). Les parfums de mille et une fleurs sont un enchantement.

La beauté s’allie à la douceur…

.

.

.

.

.

Une nuit de rêve passée au clair du dernier quartier de lune, la voute céleste est grandiose. Au cœur de la nuit, une apparition, celle de la comète Neowise, torche lumineuse qui fend la nuit parmi les étoiles, l’émotion est grande, on se sent appartenir au cosmos.

La beauté s’allie à la lumière…

.

.

Au matin, descendant du sommet, on entre dans un lieu improbable. De très vieux arbres nous prennent dans leurs bras branchus, les oiseaux déclinent leurs plus belles notes, ils sont les gardiens du lieu. Une petite abbaye du XIIème siècle, Notre Dame de Lure, admirablement entretenue, s’offre à notre regard. On ne peut que se recueillir, l’émotion est immense, le vallon vibre haut.

La beauté s’allie à la paix…

.

.

.

.

.

En quelques heures, le monde est autre, il nous invite à une fête, à une élévation.

On ne peut refuser, le moment est précieux…

.

« … C’était une nuit extraordinaire.

Il y avait du vent, il avait cessé et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Elles étaient en touffes, comme des racines d’or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres et qui soulevaient des mottes luisantes de nuit… »

Extrait de : « Que ma joie demeure » Jean Giono  1895-1970.

Photos BVJ – Photo 6/ PJ.

…..

Beauté, douceur, lumière, paix, tout est là…

BVJ – Plumes d’Anges.

14 commentaires sur “Chants de prières…”

  1. C’est certainement un des plus beaux lieux du monde.

  2. Fiorenza dit :

    Un vrai feu d’artifice, chère Brigitte : arbres, rochers, oiseaux,
    ciel d’été en majesté et Giono, le magicien du Plateau !

    Merci pour tes reportages « cosmiques » ✨💫🌟

  3. Dominique dit :

    Lure et Giono évidement je viens d’acheter la lecture audio de ce livre magnifique et c’est un bonheur renouvelé

  4. Tania dit :

    C’est magnifique – merci de partager avec nous cet élan irrésistible vers le ciel !

  5. Adrienne dit :

    magnifique, tout ça, terre et ciel!
    merci beaucoup 🙂

  6. Bonjour,
    Je suis contente de découvrir ton billet. Je connais très bien car nous y allons régulièrement. Je sais exactement où tes photos sont prises ….et elles sont très belles !
    Tu n’étais pas si loin de chez-moi (nous habitons dans le Pays Dignois depuis 5 ans maintenant). C’est vrai que c’est une très belle région et la luminosité est magnifique (surtout en hiver) Pour en revenir à la Montagne de Lure nous y allons surtout en hiver. Je ne sais pas si tu as pu voir « le Cairn 2000 » au Pas de la Graille ?
    Je te souhaite une bonne fin de journée. A bientôt.
    PS/ Le pont du Chatelet c’est demain sur mon blog. Quel superbe endroit n’est-ce-pas ?

  7. thé ache dit :

    des moments de grâce, qui nous offrent d’autres dimensions que celles qui nous alourdissent et empêchent de voler ?

  8. daniel dit :

    Au coeur de la nature !! C’est une belle connexion, une connexion qui fait du bien à l’âme…..Des moments à ne pas manquer !!

  9. Waouhhh ! Magique ! La voute céleste, la voute des arbres, les voutes de l’église, vous étiez sous belle protection en cette nuit enchantée. Merci de ce merveilleux partage qui nous enchante ! Et voir la comète aussi, il y a des moments exceptionnels comme celui ci. Quelle émotion !
    Merci de nous en faire le cadeau ! Je t’embrasse Brigitte, belle suite à votre voyage !

  10. ulysse dit :

    Une balade et des lieux comme je les aime où Gaïa nous montre ses vieux os et où le ciel nocturne nous rappelle où est notre berceau Belle fin de semaine Brigitte

  11. gazou dit :

    C’est très beau, merci pour le partage

  12. Florinette dit :

    Quel plaisir de lire tant de douceur ! Ton beau billet est si apaisant et nous invite à prendre le temps de s’émerveiller devant cette belle nature qui nous entoure, de se laisser transporter par ces beaux ciels étoilés où tu as eu la chance de pouvoir admirer cette incroyable comète. Merci Plumes d’Anges pour ce beau partage et belle journée, je t’embrasse !

  13. LA montagne de Lure et Giono, deux merveilles du monde ! J’adore ces lieux et j’y ai fait des balades somptueuses… Merci pour ces belles photos qui donnent envie de pénétrer dans l’écran pour retrouver les odeurs et les lumières de cette montagne. Bon dimanche à vous.

  14. Poussy dit :

    Émotion devant cette nuit scintilante d’astres, d’étoiles et de clins d’oeil du cosmos, et cette phrase de Giono-le-génie en fond sonore, dans quel monde d’amour pur tu nous plonges Brigitte, merci pour la musique des origines.
    Je t’embrasse fort, étoile entre toutes 💫💥💫💥💫💫💥💥💥!

Laisser une réponse

*