Incroyable inspiration…

.

.

Mes rêves et mes pensées vagabondent et m’interrogent :

l’inspiration, celle du poète, du musicien, du peintre, bref, celle de l’artiste,

est toujours un émerveillement. D’où vient-elle ?

Regarder, voir, admirer, s’émouvoir, se laisser pénétrer et

envahir par une vibration, mettre au monde

en vers, en musique, en peinture, en mots…ce qui nous bouleverse est une grâce.

L’Homme a la capacité unique de restituer ce qui le touche,

un moment magnifique où une alchimie intérieure opère,

où  l’œil perçoit et le cœur transmute.

Ce que nous sommes, ce que nous avons reçu ou appris,

nous fait enfanter une œuvre toujours singulière.

Il y a là un mystère qui enchante,

c’est à la fois incroyable et émouvant, qu’en pensez-vous ?

Vers quel mystère vos rêves vous emportent-ils  ?

.

Illustrations : 1/ « Jeune fille de la forêt »  Eero Järnefelt  1863-1937  2/ Étude – « Projet pour un bas de portière » Eliseu Visconti   1866-1944.

…..

Laisser venir le souffle créateur…

BVJ – Plumes d’Anges.

18 commentaires sur “Incroyable inspiration…”

  1. Fiorenza dit :

    Je communie à ta méditation du jour, chère Brigitte, et suis incapable
    d’y répondre !
    Nos inspirations, nos créations, de la plus simple à la plus élaborée,
    restent un mystère total : j’aime ce mot MYSTÈRE car il servait souvent
    à mon père pour répondre à mes questions enfantines !

    Notre vie intérieure s’enrichit à chaque heure de notre vie
    et ensuite … c’est à la part des « anges » que nous confions
    ses traductions !

    Avec mes pensées les plus vagabondes !

  2. Adrienne dit :

    comment savoir? alors que les plus grands artistes ont été eux-mêmes pleins de doutes concernant leur talent? j’entendais ce matin à la radio qu’Elgar doutait de sa capacité à écrire une symphonie et qu’il n’a osé le faire qu’après ses 50 ans… ou que Rachmaninov a eu besoin d’un thérapeute pour l’aider à retrouver le goût de composer…

  3. Dédé dit :

    Bonjour. Difficile de répondre à cette question. Mais je peux essayer. L’autre jour, je devais (pour un travail photographique imposé) faire des photos à contre-jour en street photography. J’ai passé deux heures le premier jour mais non, rien. J’ai eu des sujets qui se sont présentés mais rien qui ne me satisfaisait. Et plus j’essayais, moins j’y arrivais. J’ai réessayé plusieurs jour après et là, j’ai photographié un premier personnage assis sur un banc et il y a eu dans le regard qu’il m’a lancé un tendre sourire. (« mais ma petite dame, pourquoi tu me photographies? »). Et grâce à ce sourire et à ce petit instant de bonheur suspendu, j’ai continué à saisir sur le vif des personnages dans la rue. Et j’étais heureuse, tout simplement. Comme quoi, Comme quoi, la création tient à la joie. Enfin pour moi et pour cette situation-là. Mais il est vrai que parfois, quand j’écris, c’est plutôt un exutoire, pour faire sortir une souffrance. Alors je conclurai ainsi: la création doit procurer de l’apaisement et de la joie. Voilà pour ma modeste contribution. Belle semaine et bises alpines.

  4. Anne dit :

    J’ai parfois été épatée par ce qui sortait de mes mains lorsque j’écrivais une de mes nouvelles ou par une véritable création textile qui vivait sa vie; au départ, une idée, puis la « chose » évolue, c’est étrange; comme si tu mettais au monde un enfant qui ne te ressemble pas…La création est une expression de soi, et en tout cas, une nécessité absolue pour moi!

  5. daniel dit :

    J’aime ton texte. C’est le mystère de la création. Une petite étincelle vient vers nous, une étincelle divine qui anime notre imagination . J’ai parfois la sensation fugace que ce que j’écris m’est dicté par une sorte d’impulsion et que tout coule d’une façon logique .

  6. Bonjour,
    Ton texte est très beau. Je ne sais comment répondre ! Lorsque je faisais de la peinture il m’arrivait souvent de rêver à ce que je faisais. Tout semblait léger et même facile.
    Pour écrire, souvent tout se bouscule dans ma tête. C’est comme des impulsions et pour faire des photos, j’aime être seule. Je n’aime pas être bousculée mais me retrouver juste moi dans ma bulle. En un mot je suis très rarement satisfaite de moi-même.
    Je te souhaite une douce semaine. A bientôt

  7. Colo dit :

    Cette jeune fille de la forêt est superbe, quelle expression dans son visage!

    D’où vient l’inspiration? Ah là, là, tu en poses des questions! De tout ou et de rien…
    Prenons Chopin qui a passé 1 long hiver à Mallorca, dans un endroit appelé La Cartuja. Ce fut un hiver très humide, le toit était percé et un soir où Georges Sand était absente, des gouttes d’eau tombaient en rythme dans la pièce en faisant….tu connais la suite. https://www.youtube.com/watch?v=kEurQnUayaU

    Je pense qu’aux « bonnes époques » de leur vie, les artistes voient en tout une source de création…mais parfois il y a des passages à vide. Comme ça nous arrive à tous.
    Un beso Brigitte

  8. eki eder dit :

    je pense que c’est un don que l’on exploite ou pas.
    Bon lundi ☼ Brigitte

  9. Aifelle dit :

    Pour l’instant, mon côté créatif est en berne .. je crois que je ne suis pas encore vraiment sortie du confinement dans ma tête. Je me contente d’admirer la créativité des autres, qui me réconforte et me nourrit. Bonne journée Brigitte, bises.

  10. Quelle belle réflexion ! A mon avis, l’art est l’expression la plus aboutie de l’humanité et c’est avant tout une forme de communication. C’est pour cela aussi que c’est un mystère.
    Bonne journée !

  11. Dominique dit :

    mystérieuse inspiration dont on voudrait percer les secrets, je l’imagine un peu comme la mer qui donne en permanence des vagues mais celles ci se brisent bien vite et les saisir est quasi impossible, on ne saisit que l’écume et avec on crée du rêve, des personnages, des idées, des lieux magiques

  12. thé ache dit :

    c’est un vrai sujet de réflexion : en témoignent les artistes « bruts » ou « naïfs », par ailleurs l’éducation (l’éveil aux arts) est centrale, par ces temps où l’accumulation de biens matériels monopolise l’attention et l’énergie ?

  13. Oui, quel magnifique portrait de cette jeune fille, l’expression de la bouche, des yeux…tout converge à la fois vers une concentration et un vague à l’âme ! Superbe tour de force !
    J’ai une petite anecdote familiale: la maitresse de notre fils, alors âgé de 6 ans nous a confié à la fin de l’année scolaire, un dessin superbe d’une mer avec des bateaux. Tout y était, les régates filaient sur la mer démontée, on entendait presque le vent…Très fiers, sûrs d’avoir un petit génie à la maison, nous avons acheté le beau coffret de peinture mais, rien, rien du tout, cela ne l’intéressait pas.
    Plusieurs années après, un ami peintre, de passage à la maison nous a expliqué qu’à ce moment, l’âme, le cœur de notre fiston était en connexion directe avec sa main, que la maitresse avait su inspirer ce moment fugace et rare, présent chez tous les enfants. Il était très jeune donc non soumis encore aux dictats et aux règles du dessin. C’est le même principe que la peinture avec « le cerveau droit », et aussi l’art brut, « la peinture des fous ». Il y a je pense dans toute création au moins une part de ce phénomène, où il « sort » quelque chose des tripes.
    Je garde ce dessin précieusement, il est encadré…et il est hélas le seul !
    Merci à Colo pour le lien, et Merci infiniment Brigitte. Bises.

  14. Florinette dit :

    J’aime ces moments de rêverie qui me transporte, me traverse, où tout me semble possible, les mots, les images viennent à moi, tout est si fluide. Dommage que ces instants ne sont que passagers.
    Belle fin de journée Plume d’Anges !

  15. Tania dit :

    Le regard, l’écoute, le rêve, le toucher, il y a tant de voies pour l’inspiration. Pour qu’elle devienne création, il me semble qu’il faut lui accorder la plus grande part de son temps, travailler et encore travailler pour qu’elle aboutisse à l’œuvre d’art.
    Mystère de l’inspiration et aussi mystère de l’émerveillement : comme toi, je pense que c’est une grâce de garder le sens de l’émerveillement, si spontané chez l’enfant, si oublié parfois chez l’adulte, la grâce de garder une part d’enfant en soi ?
    Une fine pluie bienfaisante ce matin. Bonne journée, Brigitte.

  16. gazou dit :

    Un très beau portrait !
    Comment vient l’inspiration ? je ne sais …
    Mais ce sont des moments merveilleux…J’en ai connus…et, pour le moment, l’inspiration me déserte

  17. Ulysse dit :

    Pour être inspiré il suffit de s’ouvrir à la vie et de voir la beauté qu’il y a dans un brin d’herbe ! belle fin de semaine enfin libre Brigitte !

  18. dasola dit :

    Bonjour Plumes d’anges, j’aime beaucoup le portrait de la jeune fille qui fait moderne. Bonne fin de week-end.

Laisser une réponse

*