Aventures…

.

.

« … (Chez Garry Snyder)   Après nous avoir fait la visite – les tatamis, la véranda pour dormir, le fonctionnement de l’eau chaude et de l’électricité alimentée par la seule énergie solaire -, il s’enquiert de notre projet : il veut connaître le pourquoi de tous nos voyages. Nous nous installons à sa table et amorçons une discussion socratique sur l’art et les artistes. Je désire donner du grain à moudre à mes meilleurs étudiants, lui dis-je, créer une passerelle vers les maîtres qui m’ont servi de mentors, et puis goûter une fois encore à ce sentiment de communauté en gagnant ma vie.

Gary ne bronche pas. « Mais ça ne s’est jamais vraiment passé ainsi, non ?dit-il en secouant la tête. L’esprit qui crée le grand art a toujours procédé à sa guise. »

Sa réaction me surprend. Je sais qu’il insiste sur le fait de partir seul à l’aventure – c’est une des choses que j’admire chez lui -, mais je me sens sur la défensive. Les contradictions qui agitent ma vie et la sienne me donnent le tournis. « Je comprends ton point de vue, dis-je. Le meilleur travail se fait seul à la table. Mais d’après moi, savoir qu’on a des amis et qu’on appartient à une communauté – même s’il s’agit seulement d’une ou deux personnes – cela aide. » Je sais qu’il en va ainsi pour moi, avec Doug et Terry. Puis j’ajoute : « Ce projet consiste aussi à dire merci. »…

.

… (Chez Russel Chatham« Plus personne ne consacre un mois entier à une si petite toile », dit-il. Il l’emportera à une vente aux enchères qui aura lieu à Great Falls dans quelques jours, montant dans l’avion en la tenant sous le bras comme un journal. Au lieu de se plaindre, il est légèrement étonné. Il souffle sur la peinture, la secoue, souffle encore dessus, la ponce doucement au papier de verre, la tient à bout de bras, sourit de contentement. Elle est belle, encore mieux qu’avant.

« L’artiste ne se contente pas de présenter un miroir à la société, a-t-il écrit. Si le monde est cupide, l’artiste doit être généreux. Si la guerre et la haine règnent, il doit être pacifique et aimant. Si le monde est fou, il doit proposer l’équilibre ; et si le monde devient vide, il doit l’emplir de son âme. »…

.

… (Chez Joyce Carol Oates)  L’inquiétude est une mauvaise habitude, un gâchis de sérotonine. Réserve-la entièrement pour la page écrite, me dis-je. Contrôle ce que tu peux contrôler. Le monde veillera au reste… »

.

.

C’est un homme blessé qui écrit, il est en plein divorce – c’est le choix de son épouse et non le sien -, son dernier roman n’a pas eu grand succès. Ressent-il le besoin de retourner vers ses racines, vers ceux qui l’ont fait rêver ? Ressent-il le besoin de tisser du lien, lui qui se sent seul et désorienté ?

Quittant sa vie sauvage et son Montana, accompagné de certains de ses étudiants, il décide d’aller vers les êtres qui l’ont inspiré dans ses choix de vie, dans son travail d’écrivain et d’enseignant. En guise de remerciement, il leur propose de confectionner un repas raffiné chez eux. Certains refusent, d’autres acceptent, quelquefois avec une certaine appréhension.

L’auteur nous livre là ses expériences, ses joies et ses peines, c’est très amusant de le suivre dans ses aventures, les menus sont incroyables, certaines situations cocasses, en plus, il voyage avec toute une batterie de cuisine !!!.

On a envie de le suivre et l’on aime bien ses héros, c’est une lecture touchante et un thème vraiment original…

.

Extraits de : « Sur la route et en cuisine avec mes héros »  2019  Rick Bass. 

Illustrations : 1/ « Tulipes perroquet devant une bibliothèque »  2/ « Le jambon »  3/ « Panier de cerises »  Félix Valotton  1865-1925.

…..

Échanger, remercier…

BVJ – Plumes d’Anges.

9 commentaires sur “Aventures…”

  1. Un nouveau Rick Bass ? Je dois justement aller à Charlemagne aujourd’hui, donc, je le mettrai volontiers dans mon escarcelle.
    Merci !
    Bonne journée.

  2. Rick Bass est un homme éminemment attachant et sympathique.
    Au moins deux autres récits, en forme de carnet de voyage, sont parus ces dernières années, de personnes (venant de France à chaque fois, me semble-t-il) effectuant une sorte de « tour d’Amérique » des écrivains.
    Seraient-ils devenus des monuments historiques ?
    Mais ne boudons surtout pas notre plaisir ! Je vais lire celui-ci aussi !
    😉

  3. Adrienne dit :

    belles illustrations, ces toiles de Valotton!
    bonne journée

  4. Dominique dit :

    j’ai bien aimé ce livre même si je préfère son journal des 5 saisons
    j’ai aimé les rencontres amicales et les recettes de cuisine !! et tes illustrations bien entendu

  5. Aifelle dit :

    C’est une lecture que j’ai prévu de faire et je m’en réjouis à l’avance 🙂 Bonne fin de semaine Brigitte.

  6. Fiorenza dit :

    Je ne connais pas cet auteur mais il semble si original !

    Profondeur des sentiments associée à un humour roboratif,
    voilà qui doit donner une lecture intéressante…
    mais aurais-je le temps de découvrir toutes ces largesses ?

    Il faudrait au moins 27 ou 28 heures par jour pour accéder aux tentations
    de ses amis et pour cette idée, merci, chère Brigitte !

    PS: l’acacia doré a presque doublé depuis l’été dernier ;
    la vie des plantes est (parfois aussi) ROMANESQUE 🍃🌳🍃

  7. eki eder dit :

    je ne connais pas cet auteur.
    Très belles illustrations.
    Bonne soirée et wk Brigitte

  8. claudeleloire dit :

    aller à la rencontre de ses héros, quand c’est possible, se nourrir d’eux comme de nourriture, n’est-ce pas un peu ce que l’on fait quand on rentre de plein pied dans une oeuvre ?
    amitié .

  9. Tania dit :

    Je te suivrai volontiers sur cette route !

Laisser une réponse

*