Cadeaux du Pays-d’Enhaut…

.

.

Nous roulons en terre connue, dans le Canton de Vaud, la Suisse offre encore ses images de cartes postales. Pas de zone industrielle ni de panneaux publicitaires ici, mais une jolie route, des montagnes, des forêts, des prairies et puis un lac, le lac du Vernex, et un village, Rossinière, sa petite gare, ses coquettes maisons où l’on sent que jardins et jardinières fleuries font l’objet de soins amoureux.

.

.

 C’est ici que s’est établi en 1977 le comte Balthazar Klossowski de Rola (1908-2001) dit Balthus, il y a acquis Le Grand Chalet. Cette demeure fut construite en 1750 par un certain Jean-David Henchoz, paysan et homme de loi, en vue d’abriter  la production fromagère de cette région.  Une sublime bâtisse en bois, 5 étages, 113 fenêtres, une façade ornée de fleurs, d’animaux peints, de mots offerts aux vents de passage pour qu’ils chuchotent dans la vallée. Le Grand Chalet restera dans cette famille pendant plus de cent ans, puis sera transformé en hôtel très apprécié jusqu’en 1976.

.

.

Balthus, peintre figuratif du XXème siècle attaché à la tradition, réalisa sa première œuvre à l’age de 11 ans : l’histoire d’un chat, « Mitsou « , 40 illustrations, elles composeront un livre préfacé par Rainer Maria Rilke.

.

.

Les reproductions de ces dessins sont accrochées sur un mur de la Chapelle Balthus, un doux lieu de méditation au mobilier très épuré.

.

.

.

Dans un angle, un fauteuil, un lampadaire et une bibliothèque riche des livres sur l’artiste, c’est une invitation à communier avec l’œuvre et son créateur, c’est un premier cadeau.

.

.

J’apprends qu’il a illustré entre 1932 et 1935 le roman d‘Emily Brontë « Wuthering Heights » ( « Les Hauts de Hurle-Vent« ) – la coïncidence est amusante – illustrations qui seront exposées à Londres en mars 1936. En 1937, il épouse Antoinette de Watteville, sœur du peintre Eugène Spiro, dont il aura deux fils puis en 1970 il épouse Setsuko Ideta, une jeune artiste japonaise de 20 ans qui lui donnera une fille, la créatrice Harumi Klossowska de Rola

.

.

Nous marchons vers leur altière résidence. En face, de l’autre côté du chemin d’accès, une modeste maison, exceptionnellement ouverte au public, jusqu’au 7 septembre 2019. Il s’agit de l’atelier du peintre, rénové grâce à la générosité de Léonardo Gianadda, un autre superbe cadeau !!! Une grande toile inachevée, des couleurs, des pinceaux… C’est très émouvant de découvrir ce lieu, il y a là mille et un détails à explorer, il n’y a personne, le silence se fait monacal…

.

.

.

.

.

… mais il plane ici pourtant une incroyable mélodie. Ce fut une merveilleuse balade !

 

« … Que tu sois entouré par le chant d’une lampe ou la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie, tissée de mille voix, où ton solo, de temps à autre seulement, trouve sa place. Savoir quand tu dois intervenir dans le chœur, c’est le secret de ta solitude, de même que c’est l’art de la relation véritable : se laisser tomber de la hauteur des mots dans l’unique et commune mélodie… »

Extrait de : « Notes sur la mélodie des choses » Rainer Maria Rilke  1875-1926.

Photos BVJ et PJ.

…..

Composer la mélodie de sa vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

19 commentaires sur “Cadeaux du Pays-d’Enhaut…”

  1. Mais que c’est magnifique ! Oh la la, quelle merveilleuse visite vous avez faite ! Balthus, et puis cet extrait de Rilke. Tiens, je me lève, je vais prendre sur l’étagère le seul volume que j’ai de lui, Oeuvres poétiques et théâtrales, et je vais m’y replonger.
    Un grand merci.
    Bonne journée.

  2. Adrienne dit :

    oui c’est beau, la Suisse, ce pays prend soin du paysage, et c’est très bien!

  3. Tania dit :

    Merci, Brigitte, de partager ici cette visite d’un lieu que j’ai souvent rêvé de visiter. J’ignorais que Le Grand Chalet était devenu un hôtel. Et tu as pu visiter l’atelier du peintre ! Merci pour ces photos, j’imagine votre émotion à le découvrir dans son silence particulier. J’ai repris « Mitsou » dans ma bibliothèque, une histoire en images si touchante. Tu es ma bonne fée de ce matin, je t’embrasse.

  4. Aifelle dit :

    Quelle magnifique visite ! Dans un « silence monocal » le luxe absolu de nos jours. Merci pour le partage Brigitte, bises 🙂

  5. Dominique dit :

    superbe visite
    c’est une région magnifique où je suis allée en vacances avec mes enfants pendants plusieurs années lorsque j’habitais tout près en Haute savoie
    les villages sont superbes, les sentiers bien balisés c’est un vrai régal pour des vacances un peu authentiques

  6. daniel dit :

    Très belle promenade dans un pays si proche de la nature…..Presque une promenade méditative !!

  7. Oui, c’est vraiment une promenade qui donne à rêver ! La beauté du chalet, la magie des lieux…. tout y est pour avoir envie de venir flâner dans une monde esthétique ! Belle journée à toi.

  8. Aifelle dit :

    P.S. Je suis plongée dans une lecture qui te ravirait. Immersion dans la nature garantie : « Hautes solitudes » de Anne Vallaeys. Collection « la petite vermillon ». Bon week-end.

  9. Poussy dit :

    Oh!!! On y va bientôt voir cette merveille et ce que tu en dis attise d’autant plus ma curiosité ! J’ai une sculpture de Setsuko, un chat qui fume et qui m’envoûte quand je le regarde, les jalons se posent les uns après les autres, tout se met en place.
    Et bien sûr j’emmenerai Rilke le magnifique, il m’expliquera ce que ce pays va me dire!
    Merci pour la beauté et la bonté, millions de bises.

  10. claudeleloire dit :

    rien que pour la phrase que tu cites de Maria Rilke, je laisse courir la mélodie des arts réunis, sans y joindre un mot …
    amitié

  11. Fiorenza dit :

    Un ange passe, celui des cimes !

    Merci, Brigitte, ce billet te résume complètement : la douceur de l’admiration,
    la Suisse immuable, la méditation sur le silence, tu nous transmets de bien belles
    émotions !
    Que l’harmonie nous enveloppe, c’est le vœu que nous formulons tous 🕊

  12. Colo dit :

    Quels moments magnifiques tu nous fais vivre ici! La vue et l’esprit y sont comblés, un tout grand merci!!
    J’ai une très bonne amie suisse, je vais lui envoyer ton billet.
    Bon week-end Brigitte, un beso.

  13. naline dit :

    Et il y a mille et une manières de composer sa mélodie !
    Merci pour ce beau billet !

  14. Oui Merci pour ce splendide billet Brigitte ! Nous connaissons bien Martigny, sa région, sa fondation mais ton article nous pousse à vite élargir le cercle !
    Tout semblait pour vous à l’unisson ce jour, de la nature préservée, à l’atelier de Balthus qui retient son souffle….Merci, merci pour ton enthousiasme communicatif, ton texte, tes photos et les mots de R.M.Rilke.
    A très bientôt, je t’embrasse. Claudie.

  15. Florinette dit :

    J’aime tant ces surprises imprévues que nous offre la vie, ce sont de beaux moments inoubliables où l’on se retrouve plongée dans une atmosphère étrange et presque magique ! Merci Plumes d’Anges pour toutes ces belles découvertes fascinantes et beau dimanche, je t’embrasse !

  16. Célestine dit :

    Merci pour cette balade romantique, artistique et spirituelle au pays de Balthus.
    C’est splendide
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

  17. Ulysse dit :

    Merci Brigitte pour cette note touristico-artistico- poétique…tu as joliment ajouté ta voix dans le choeur du monde !

  18. Tu es un peu chez moi alors car vaudoise je suis, côté origine! Mais j’ai quitté le pays il y a bien des années. Je connaissais le chalet de Balthus mais pas le bel atelier, ni la chapelle lieu que j’aimerai bien voir un jour…l’atelier me touche particulièrement, j’ai un peu le même à la maison où je vis avec mon artiste de mari au milieu des pinceaux, pot de peintures, toiles un peu partout et autres, j’aime beaucoup même si la vie y est très différente. J’aime aussi aller chez Gianadda dans le valais, sa fondation est belle et le jardin aussi.Profites bien de ton séjour et merci pour ce beau reportage, bises

  19. eki eder dit :

    très beau partage, photos et mots.
    Bonne soirée Brigitte

Laisser une réponse

*