Élan…

.

.

« … « Une galette en tableau n’apaise pas le faim », dit Dôgen dans l’un de ses sermons du Shôbôgenzô, reprenant à son compte la parole d’un ancien maître de l’Empire du Milieu, assertion qu’il triture en des gloses bizarres, jusqu’à en faire une proposition contraire : une galette apaise la faim du corps, mais seule une galette en peinture atteint à cet indicible qui satisfait la faim spirituelle. Voilà une manière de dire que, sans l’élan qui nous porte vers le monde, le monde en soi n’est rien. C’est pourquoi si vous attendez passivement du monde une révélation vous pourrez attendre votre vie entière. C’est quand vous allez au monde que le monde vient à vous. L’éveil est dynamique. Il y faut une énergie. Et c’est cette énergie, si on parvient à l’éveiller, qui transcende la passivité de la déprime…

.

Dans un monde où les cervidés apparaissent à l’orée du bois, où les saumons remontent les ruisseaux, on doute moins du sens de la vie. Ces apparitions, ces présences, ce sont les nourritures psychiques dont l’homme a besoin. Un humain a besoin de vivre en résonance d’âme, que ce soit avec des sources, des arbres vénérables, des rochers, ou des animaux sauvages. Peut-être est-ce de vivre sans qui rend l’humanité si misérable…

.

.

C’est quand l’existence surmonte un à un les obstacles que le sens vivant d’une vie prend forme. Dans la morne plaine, le cours de l’eau est sans obstacles, il s’affadit et s’envase. Il croupit. Telles sont les promesses d’une vie facile : en voudrait-on ?…

.

comme lorsqu’on grimpe une montagne, passée la crête, c’est un grand paysage vide qui se révèle, où le rouge du levant est d’une beauté où l’on s’absorbe. Vous avez certes faim, vous avez froid et mal aux jambes, mais ces douleurs sont sans réelle importance. Ce que vous vivez est un ravissement de l’âme qui n’est pas seulement de l’ordre d’une expérience esthétique, d’une atteinte au sublime. Si vous regardez bien, à ce moment là, il n’y a plus personne. C’est comme si vous respiriez du divin dans l’éther. En étant de l’être de Dieu,pour parler comme maître Eckhart, votre être de misère s’est dissipé. C’est ce qu’il faut comprendre en redescendant de la montagne, pour en garder la marque en ce monde imparfait… »

.

.

Encore une lecture vivifiante ! Ce n’est pas un roman mais une suite d’instants de vie qui se succèdent, racontent les lieux, les activités du jour et de la saison, les points de vue de l’esprit et de l’âme. L’auteur est riche d’un passé et de multiples expériences qu’il met en lien avec le présent. Merci à celles qui avaient parlé de ce livre, il y circule une précieuse énergie…

Extraits de : « Ma vie dans les monts »  2018  Antoine Marcel.

Illustrations : 1/ »Paysage »  et 2/ »Arbres »  Karoly Patko  1895-1941  3/ »Jouer avec les couleurs »  William Henry Holmes  1846-1933.

….

Aller vers le monde…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Élan…”

  1. Fiorenza dit :

    Réveil spinoziste, chère Brigitte !

    Notre contemplation de la nature, et des œuvres qu’elle suscite,
    emplit nos vies, nous laisse attentifs à ceux qui n’ont pas la chance
    de transcender le quotidien !

    Le souci du monde est global…ou n’est pas !

    Belle semaine au bord de l’eau, des monts et des bois :
    la vie nous y attend !

  2. j’ai beaucoup aimé cet ouvrage et je me suis sentie en résonance avec cet auteur que je découvrais…. belle illustrations… merci pour ce post vigoureux. Belle journée à vous.

  3. Tania dit :

    « C’est quand vous allez au monde que le monde vient à vous. »
    Merci pour ce billet vivifiant pour commencer la semaine, Brigitte. Ce titre est déjà noté.

  4. Anne dit :

    Je connais Antoine Marcel; j’ai beaucoup aimé son traité de la cabane solitaire; je l’ai offert à une folle des cabanes, c’et un voisin établi aux frontières du Périgord et du Lot………J’aime ces extraits. Merci, merci de ce partage!

  5. eki eder dit :

    justes mots dans ce texte.
    Merci pour ce partage
    bonne après-midi Brigitte

  6. Dominique dit :

    un livre dont j’ai savouré tous les mots toutes les phrases, un vrai bonheur de lecture

  7.  » C’est comme si vous respirez du divin dans l’ether », une belle énergie dans ces lignes, je note, je note.
    Avec un grand Merci Brigitte ! Je t’embrasse. Claudie.

  8. Aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre dont je relis les extraits avec plaisir. Les peintures sont magnifiques. Bonne journée Brigitte.

  9. Cela me donne envie d’en lire plus. Merci pour la découverte, et aussi pour les deux premiers tableaux, lumineux et pleins d’énergie colorée.
    Bonne journée, Brigitte.

  10. daniel dit :

    Vivre sa vie pleinement !! Tu as choisi de beaux extraits ! Belle journée.

  11. Ulysse dit :

    Très beau texte qui traduit parfaitement mon ressenti quand je gravis les montagnes Bonne semaine Brigitte

  12. Célestine dit :

    Un billet rafraîchissant, avec des tableaux magnifiques.
    Merci chère Plume
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  13. Heureuse que vous ayez aimé ce livre. J’aime beaucoup les deux premières illustrations – un peintre à découvrir pour moi.
    Bonne journée de l’autre côté de la rade.

Laisser une réponse

*