Lumineuse végétalité…

.

.

« … « L’être humain est une partie d’un tout que nous appelons « l’Univers », une partie limitée par le temps et l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme d’évènements séparés du reste. C’est là une sorte d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une forme de prison pour nous, car elle nous limite à nos désirs personnels et à notre affection pour quelques proches. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion, de manière à y inclure les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. »… »

Lignes écrites par Einstein en 1950 au rabbin Robert Marcus, ancien officier américain,

l’un des libérateurs du camps nazi de Buchenwald.

.

Il se passe dans l’invisible des relations profondes entre les hommes et les plantes. L’auteur relate ici de nombreuses expériences, les siennes et celles menées par des scientifiques, les observations qui en découlent sont assez stupéfiantes.

L’itinéraire est passionnant, les émotions cachées des plantes nous interpellent et nous ne pouvons nous-mêmes, qu’en être émus. Il nous faudrait vivre harmonieusement avec la nature,  les plantes sont généreuses et trop souvent obligés de se défendre face aux actions humaines. Les multinationales et les politiques entravent ou ralentissent terriblement les belles recherches dans ces domaines. Les hommes sont sourds et aveugles, pour s’assurer des profits, ils ne respectent rien. La terre qui leur a été prêtée souffre, la mécanique cosmique est parfaite, de la belle horlogerie !

Didier van Cauwelaert nous montre là un chemin vers la VRAIE ÉCOLOGIE.

.

Extrait de « Les émotions cachées des plantes »  2018  Didier van Cauwelaert.

IIlustrations : 1/ »Yucca Filamentosa »  2/ »Fleurs »  Pierre-Joseph Redouté 1759-1840.

…..

Nous sommes un merveilleux TOUT, en prendre conscience…

BVJ – Plumes d’Anges.

19 commentaires sur “Lumineuse végétalité…”

  1. Tes extraits me donnent envie d’aller voir ce texte, ce que son titre un peu téléphoné ne m’aurait pas forcément incitée à faire… Merci, Brigitte.

  2. Célestine dit :

    Je vais regarder mon Philodendron autrement désormais… 🙂
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  3. C’est vrai que l’on a tellement perdu la proximité, le respect d’une nature très silencieuse mais si précieuse..oubliant que nous en faisons partie et qu’en la tuant, nous nous tuons à petit feu.
    Penses-tu que 2019 verra les Hommes plus sages ? De beaux mouvements émergent pourtant…vont-ils être entendus ?
    Merci Brigitte, je t’embrasse affectueusement. Claudie.

  4. Tania dit :

    Je n’hésite pas à parler aux plantes comme au chat (Patti Smith parle aussi aux objets 😉 et j’ai beaucoup de mal à me séparer d’une plante qui montre encore des signes de « vouloir vivre ».
    Bonne soirée, Brigitte.

  5. Je suis partante pour élargir le cercle.
    Bonne journée. De ce côté ci de la rade, il fait très très froid ce matin.

  6. Dominique dit :

    les paroles d’Einstein sont magnifiques, élargir un cercle, n’est ce pas un peu ce que nous faisons ici

  7. Aifelle dit :

    Si l’homme mettait autant d’énergie à regarder et admirer la nature qu’à vouloir la dominer .. le monde changerait et se serait tellement meilleur pour chacun d’entre nous. Et la planète bien sûr. Je note ce livre et je te souhaite un bon week-end Brigitte. Bises.

  8. Ulysse dit :

    Je sais d’expérience que le monde minéral et végétal est habité par la conscience car l’esprit qui nous habite n’est pas né du néant, il est dans chaque atome de l’univers !

  9. angedra dit :

    Prendre conscience de transmettre cette nécessité, même si notre cercle est petit, il s’élargira et ainsi de suite peut-être demain sera plus vert.

  10. Fiorenza dit :

    As-tu vu dernièrement sur Arte, une émission consacrée aux saisons d’un chêne,
    vivant au milieu d’un champ de la campagne anglaise ?
    Fabuleuse histoire qui m’a éblouie tant par ses explications techniques que
    par la narration poétique et l’accompagnement musical :
    un grand moment de télévision !

    Les propos que tu rapportes ici, chère Brigitte, sont en accord avec la vie
    du vieux chêne : comment pouvons-nous maltraiter la nature, notre mère
    au sens premier du terme ?

    Comment ne pas comprendre que nous dépendons entièrement d’elle,
    que c’est elle qui nous fait vivre et surtout qui nous maintient en vie !

    Soyons vigilants et continuons à empêcher que le monde se défasse :
    La violence est aussi le résultat de tous nos abandons esthétiques !

  11. Mayalila dit :

    Oui, il est doux de s’abandonner aux émotions ressenties par notre animal de compagnie, ou par la plante de notre jardin… La vie est si vaste, s’ouvrir à d’autres vibrations nous aide et nous soutient.

  12. anda dit :

    Merci Brigitte pour ces deux très beaux textes . Ils font écho à une lecture écoutée hier, présentant le livre « l’affût » écrit par Claudie Hunzinger . Elle vit depuis 50 ans dans un vallon perdu des Vosges au plus près de la nature , des animaux sauvages , des arbres. Elle explique comment cette communion la grandit et que la société dans laquelle nous vivons détruit de plus en plus la nature….
    Bon dimanche

  13. daniel dit :

    J’ai un jardin. Je parle souvent à mes plantes et à mes arbres……La nature m’aide beaucoup !

  14. JC dit :

    En fait tout est interconnecté mais nous n’en avons pas toujours conscience. Nous devrions plus souvent remercier le brave platane qui nous apporte de l’ombre pendant les canicules !!!! Bonne soirée à toi. Bises. Joëlle

  15. Florinette dit :

    Didier van Cauwelaert a toujours été très engagé vis-à-vis de la nature, ce livre doit être un bien bel hommage et j’ai hâte de le découvrir. Et dire que ces émotions Cleve Backster les avaient déjà détectées en 1966 grâce à un polygraphe, son ouvrage est également très intéressant. Bisous et belle fin de journée Plumes d’Anges !

    http://www.leslecturesdeflorinette.fr/2016/10/l-intelligence-emotionnelle-des-plantes-cleve-backster.html

  16. eki eder dit :

    très justes mots. Il m’arrive d’acheter en jardinerie des plantes pas très en forme et de les « sauver » en les bichonnant.
    Bon lundi Brigitte et merci pour cet article très intéressant.

  17. Poussy dit :

    Petite expérience personnelle d’il y a longtemps mais jamais oubliée: une petite plante qu’on m’avait offerte végétait depuis un moment et semblait ne jamais vouloir refleurir. Un jour, passant près d’elle, je lui signale que si elle ne se décide pas à réagir un peu je ne suis pas sûre de la garder….
    Le lendemain matin, elle était entièrement couverte de boutons! L’histoire est véridique et m’a fortement impressionnée. Que de merveilleux mystères dans cette vie et cette vertigineuse sensation d’être reliés à tout, absolument tout.
    Et toi, tu répands tellement de lumière que toutes les plantes poussent dans ta direction 🌱🌿

  18. Binh An dit :

    Oui, PlumesdAnges, j’ai lu ce texte que je relis ce matin avec émotion, grâce à toi…

  19. Que ces fleurs sont jolies. J’aime tout particulièrement l’oeillet, simple. L’urgence de comprendre que l’Homme ne peut pas être au centre de l’Univers est de plus en plus vive. Et pourtant, quel aveuglement encore….
    Bonne journée chère Amie de l’autre côté de la Rade.

Laisser une réponse

*