Souvenirs heureux…

.

.

… « L’univers

Du chat

L’autre univers »

.

« Le chat ne heurte pas les lois,

Il les contourne »

.

« Échappé

Au naufrage cosmique,

Le chat

Fait sa toilette »

.

« Comme quoi

Le mystère est apaisant

Quand il se manifeste

Jour après jour

Par le silence »…

.

Petits compagnons à l’existence si brève… que de leçons à apprendre de vous !

J’ai eu plusieurs chats dans ma vie dont une Doudou, elle m’accompagnait partout. Son pelage était blanc ombré de gris-beige, ses yeux bleus, elle était d’une infinie douceur… je l’ai aimé de tout mon cœur. Le jour de son départ, curieusement, m’est venu immédiatement à l’esprit « J’ai eu la chance de la rencontrer et de partager dix années avec elle », j’ai éprouvé de la tristesse bien évidemment mais Doudou n’a pas disparu, je la sens toujours très présente en moi.

La vie est étrange, le silence aussi peut nous parler…

.

Extraits de : « Mammifères »  Eugène Guillevic   1907-1997.

Illustration : 1/ « Nature morte au chat »  Georg Schrimpf  1889-1938  2/ « Cupidon et Psyché » – détail – François Gérard  1770-1837.

…..

Entendre le chant du silence…

BVJ – Plumes d’Anges.

14 commentaires sur “Souvenirs heureux…”

  1. Bonjour. J’aime beaucoup cette nature morte au chat. Je comprends ce que vous dites à propos du bonheur vécu près d’un chat pendant de longues années : c’est une chance. Je sens près de moi tous les chats qui ont accompagné ma vie et sont maintenant au Paradis des chats. Actuellement, trois jolis félins m’hébergent gentiment, à condition que j’ouvre et ferme les portes et fenêtres à leur demande.
    Bonne journée.

  2. Tous les chats de nos vies…
    Lors de la dernière année de la maladie de mon compagnon, nous avons recueilli un chat maltraité, un énorme chat noir de 8kg, doux comme un agneau, très craintif, nommé Chaton. Je lui ai confié la mission de s’occuper du malade, de lui tenir compagnie, notamment lors de crises d’angoisse et / ou de douleurs terribles. Il a été extraordinaire, ne l’a jamais quitté, pendant les crise sil restait allongé près de lui, la patte posé sur sa cuisse.
    Quand Hervé est mort, Chaton s’est replié sur lui même. Il est mort à son tour, cinq mois plus tard.
    J’ai encore du mal à raconter ça…
    Par-delà la peine, la sensation que cette petite âme est venue à notre rencontre pour accompagner, dans ces mois si terribles.

  3. Dominique dit :

    j’aime les chats mais il n’y en a jamais eu chez moi car j’ai eu trois filles allergiques !!
    j’aime le côté très indépendant de cet animal
    par contre les blogs à chats omniprésents ça ça m’insupporte un rien, pardonnez moi amies des chats

  4. Fiorenza dit :

    L’histoire d’Anne et de son « Chaton » est bouleversante !

    Voilà, chère Brigitte, les fils invisibles que ton blog tisse
    en silence, sous l’égide du grand Guillevic !

  5. Colo dit :

    Ce week-end je traduisais un poème d’un Uruguayen, Darío Jaramillo Agudelo sur les chats. Pas une ode ni un poème d’amour en leur honneur. Je dirais plutôt des observations.
    Je t’en mets deux strophes.

    Assoupis dans d’éternelles siestes
    après d’inconfessables péripéties nocturnes
    indifférents ou vigilants,
    les chats sont dans la maison pour être gâtés,
    pour se laisser aimer flegmatiques,
    Dieu a fait les chats pour qu’hommes et femmes
    apprennent à être seuls.

    Intelligence du chat:
    paresser tout le jour sans jamais connaître l’ennui.
    Matérialisation du chat:
    quand le chat se transforme en matière, il sort les ongles.
    Astuce du chat:
    feindre être un animal domestique.
    Silence du chat:
    les chats gardent tous les secrets de la nuit.
    Mystère du chat:
    tout dans le chat est un mystère.(…)

    Je n’ai pas de chats, alors pas d’avis sur ces vers!
    Bonne journée Brigitte.

  6. Aifelle dit :

    Pas de chat chez moi, mais j’en ai connu toute mon enfance. Malheureusement, à la campagne, non loin d’une route, ils ne vivaient pas longtemps. Je lis les poèmes traduits par Colo, ces petites boules de poils inspirent beaucoup les auteurs. Bon lundi Brigitte, bises 🙂

  7. Tania dit :

    Douce et vivante nature morte, émouvant souvenir de ta Doudou. J’ai attendu très longtemps, moi qui aime les chats, pour en adopter un. Mina la tendre est la troisième, après Nina la charmeuse et Douchka la fière et craintive à la fois. Tu as raison, nos chats qui ne sont plus restent présents, ils accompagnent notre vie de si près.
    Le témoignage d’Anne me touche beaucoup aussi. Il me rappelle Douchka qui ne venait jamais sur le lit, mais s’y était installée pour me tenir compagnie au retour d’un séjour à l’hôpital.
    Oui, comme l’écrit Darío Jaramillo Agudelo, « Dieu a fait les chats pour qu’hommes et femmes apprennent à être seuls ». Merci, Colo.

  8. daniel dit :

    Je viens de perdre l’un de mes chats. Il avait 17 ans. C’était un compagnon fabuleux. Quand je méditais, il venait souvent s’installer auprès de moi. Il me manque……Je viens de reprendre un petit chaton !

  9. eki eder dit :

    j’ai un chat Sissi et qui s’entend bien avec le chien.
    Belle illustration et billet Brigitte
    bonne soirée

  10. La tendre évocation de ta petite Doudou me remet en mémoire les doux souvenirs avec un de nos chats, Plume, merveilleux compagnon de nos enfants lorsqu’ils étaient petits. Les mots de Anne m’ont beaucoup touchée…Merci Brigitte pour toutes ces émotions que véhicule ton blog . Je t’embrasse.

  11. angedra dit :

    Je n’étais pas chat… jusqu’au jour ou une chatte a décidé de m’adopter !!! Je n’ai rien pu faire, seulement l’aimer et me laisser aimer.
    J’ai fait avec elle de belles découvertes … un comportement assez proche d’un chien envers moi, (les chartreux sont parait-il ainsi) et impossible à approcher pour les autres.
    De beaux souvenirs de Mistoufle qui n’est plus…

  12. mayalila dit :

    Le chats sont des maîtres, Baudelaire avait su en parler – entre autres -, mais les extraits que tu cites sont riches et plus originaux… Cependant tout animal peut nous inspirer tout autant, car justement ils sont silencieux et attentifs.

  13. Lorsque les chats s’en vont de l’autre côté du voile ils laissent derrière eux leur petite « âme » bienveillante… qui devient alors le bon génie de la maison… Et chez nous de nombreuses petites âmes volètent pour nous dire la présence e nos compagnons… L’illustration est très belle… Bonne journée à vous.

  14. Anda dit :

    Ce texte d’Eugène Guillevic me touche beaucoup. Il relate exactement ce que j’ai vécu tout récemment et que je vis encore aujourd’hui. Ma douce chatte Mia est partie en octobre, elle avait 11 ans et sa présence plane encore partout dans la maison. Elle est irremplaçable . Je n’avais jamais eu de chat auparavant. C’est elle qui est venue s’installer chez nous qui n’en voulions pas ….elle nous a conquis.
    Belle journée

Laisser une réponse

*