Je veux croire…

.

.

« … Je veux croire qu’il y en a, des vies comme ça, des vies de nuit qui portent leur lumière et leur mémoire et qui s’avancent pourtant comme de pauvres bateaux avec leur maigre lanterne dans la tempête du chaos et des souvenirs, mais qui par leur espérance allument des soleils magnifiques. C’est ce que je veux. En dépit de tout. Allumer des soleils. C’est ce qui m’a toujours portée…

.

Dieu se réveillera-t-il un jour de sa sieste ou le rêve du monde se poursuivra-t-il aussi longtemps que son sommeil ? Je suis une pivoine, je suis entrée dans le rêve, il y a des années, dans le rêve de mon nom, une pivoine aux pétales défaits qui a cherché Yasuki toute sa vie, cherché la vérité. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu’on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestation du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d’homme, je ne cesse de le répéter : déplier l’absolu en nous…

.

Lorsque nous mourrons, toute notre énergie positive participe de l’avancée du projet cosmique. Et l’énergie négative retourne à la masse de ce qui doit être transformé, à l’inconscient de l’Univers, pour être de nouveau représentée, distillée et modifiée dans le creuset alchimique qu’est l’homme. Jusqu’à ce que, entièrement transformée, l’énergie puisse muter et ouvrir à un autre champ de conscience. Nous sommes l’athanor, le creuset dans lequel se distille la conscience. Notre responsabilité dans l’Univers est une responsabilité d’alchimiste. C’est cela qu’il fut transformer : l’émotion en caractère

.

… Yasuki me dit qu’il y a deux hémisphères sur la terre pour que les êtres humains ne dorment pas tous en même temps ; sans quoi il n’y aurait pas assez de rêves pour faire exister le monde. Et aussi qu’il y a deux hémisphères dans le cerveau… »

.

Extraits de : « La vie spirituelle » 2017  Laurence Nobécourt.

Illustrations : 1/« Printemps à Atagoyama »  2/« Pluie de printemps »  Hasui Kawase  1883-1957.

…..

Illuminer les nuits intérieures…

BVJ – Plumes d’Anges.

17 commentaires sur “Je veux croire…”

  1. Merci Brigitte pour, encore une fois, un très beau texte ! Tu as l’art de dénicher des perles…et de nous en faire cadeau. La dernière phrase est magique !
    Et j’ai un vrai coup de cœur pour les estampes japonaises que tu as choisies.
    Belle journée, je t’embrasse.

  2. Anne dit :

    D’accord.
    Je veux le croire aussi.
    Bonne journée de lumière, Brigitte.

  3. Fiorenza dit :

    Les deux hémisphères « géographiques » emplis de nos rêves alternatifs :
    quelle somptueuse image pour nos deux hémisphères « cérébraux »!

    Merci, chère Brigitte, pour ce cadeau d’entrée dans l’automne,
    le « printemps de l’hiver » comme disait Toulouse-Lautrec 🍁🍇🍂

  4. Daniel dit :

    Notre responsabilité d’alchimiste….Je veux bien le croire et notre responsabilité est grande car nous participons à la transformation du monde . Belle journée Brigitte

  5. Poussy dit :

    Hier, à la messe d’enterrement d’une dame âgée, j’ai senti son énergie d’amour se répandre dans l’assemblée et se poser doucement sur nous, et en même temps un peu comme une injonction, nous demander d’en faire quelque chose pour que ce ne soit pas perdu et qu’on soit pas spectateur mais récepteur.
    Rendre son âme au reste du monde.
    Alors quand je lis le 3ème paragraphe, je me dis que c’est bon d’être humain, vraiment.

  6. gazou dit :

    De très beaux extraits. Je crois que je vais acheter ce livre..Merci !

  7. michèle dit :

    Toujours innovant pour toujours plus de performance…pourquoi l’homme ne veut admettre que l’alchimie de la Nature sera toujours toute puissante …pendant que l’ homme passe, réalise et trépasse, la création continue son évolution…

    Dieu créateur, après avoir confié à l’homme la responsabilité de s’occuper de sa création……..
    Phrase de Francis Cabrel ; « Dieu assis au bord du monde qu’il a crée, regarde ce que les hommes en ont fait  »

    Amicale pensée,
    Michèle

  8. Nikole dit :

    Quel beau texte ! Quelles belles idées !

  9. angedra dit :

    Le rêve porteur de vie, tout à fait dans ma ligne de vie…

  10. Dominique dit :

    Un bien beau texte qui me donne des regrets d’être incapable de croire, enfin croire en un Dieu, croire en l’homme , croire en l’humanité ça oui je peux et somme toute c’est déjà pas mal

  11. les Caphys dit :

    j’adore cette histoire d’hémisphères. Le reste aussi d’ailleurs. Merci pour cette découverte

  12. Binh An dit :

    Merci pour les beaux textes. Un peu tristes. Mais confiants.
    Les dessins sont magnifiques. Où les as-tu trouvés ? Je ne les connais pas

  13. Florinette dit :

    Quel magnifique texte qui me fait penser à ce que disait Lavoisier ou le philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
    Beau Dimanche, Plumes d’Anges, je t’embrasse

  14. Colo dit :

    Allumer des soleil, des pivoines, essayons tous.
    Éveillons, réveillons les rêves, ce doit être possible, non?
    Superbe ta première illustration!

  15. :) dit :

    J’y crois aussi !

  16. Anne dit :

    Très beau texte; je ne laisse pas toujours de commentaire, mais passe toujours, suis toujours attentive! Ce « toujours » qui est gage et promesse d’éternité, la vie rêvée en somme…

  17. christinegio dit :

    Tout n’est que rêves pour que l’on puisse travailler dans la légèreté tout ce qui nous est lourd puis accoster au Réel. Platon, fraîchement sorti de la Caverne nous l’a bien dit. Nous sommes dans un théâtre d’ombres et puis un jour… psitt… retournement total. La transformation s’accomplit quand c’est le moment.
    Quand on pense qu’il suffit de déplier l’Abolu !!!

Laisser une réponse

*