Songe d’une première nuit d’été…

.

.

Utopie

« Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs.

Il est l’homme des utopies ; les pieds ici, les yeux ailleurs. »

Victor Hugo

 

« Le terme « utopie » a été créé par Thomas More en 1516 à partir du grec ou (privatif) et topos, « le lieu » : ce qui n’est d’aucun lieu, nulle part. Son ouvrage intitulé L’Utopie décrit la meilleure constitution d’une République. Pour le philosophe, l’utopie est en effet la description d’une société idéale. Déjà chez Platon, dans La République, on trouve une forme de pensée utopique. Ces utopies théoriques vous semblent-elles utiles, voire nécessaires ?

– Le constat que nous avons fait à maintes reprises est que la spécificité de notre espèce est de savoir l’existence d’un demain, donc de s’efforcer d’imaginer ce qu’il sera et, mieux, ce qu’il pourrait être. Prévoir, jouer les Cassandre, est s’abandonner à la fatalité, faire comme si demain était déjà écrit, comme s’il suffisait de l’attendre. Faire un projet, décrire un demain conforme à nos souhaits, c’est admettre, au contraire, que nous avons prise sur le passage d’aujourd’hui à demain, que nous pouvons orienter le cours des évènements. Une société sans utopies est une société passive, pas encore véritablement humaine. Toute communauté humaine se doit de proclamer son objectif et de commencer à prendre les moyens de s’en approcher.

Une utopie est une étoile lointaine vers laquelle on prend la décision de se diriger. Il ne s’agit pas de prétendre l’atteindre, mais d’être fidèle à l’attraction de sa lueur, même lorsqu’elle est à peine discernable dans le brouillard… »

.

C’est à chacun de nous d’entretenir le feu de cette étoile lointaine, les petits changements journaliers, les défis même minimes que l’on se lance, les pensées bienveillantes que l’on envoie au monde, nos choix en matière de consommation, nos boycotts de ce qui pollue la société…  tout cela pourra orienter un lendemain meilleur.

À chacun son utopie, Albert Jacquard avait publié la sienne

Quelle serait la vôtre ?

.

Extrait de : « Petite philosophie à l’usage des non-philosophes » Albert Jacquard 1925-2013 (avec la participation d’Huguette Planes).

Illustrations : 1/« Geai des chênes, nid et œufs »  2/ »Nid et œufs du Busard des roseaux »  Jan Christiaan Sepp  1739-1811.

…..

Songer à songer…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Songe d’une première nuit d’été…”

  1. Isadova dit :

    Utopie ou réalité ?
    L’ailleurs est un mirage ,
    Une chimère , parfois …

    Et si mon idéal
    Était simplement là ,
    La vérité dans mon coeur ,
    Siégeant en réalité ?

  2. Adrienne dit :

    mon utopie? paix sur terre 🙂
    ce qui veut dire non seulement que les armes se taisent mais aussi toutes les autres formes de violence, bien sûr… comme ça, le jour où je rencontre la fée-qui-n’accorde-qu’un-seul-vœu, je compte en retirer le maximum des possibilités 😉

  3. Daniel dit :

    Je souhaite de tout mon cœur que les inégalités sociales qui gangrènent le monde disparaissent progressivement. La terre pourrait être un paradis si les hommes étaient plus raisonnables !

  4. Tania dit :

    Cultiver la bienveillance, choisir « pour un mieux », tu as raison.
    Des êtres humains qui vivent dans le respect les uns des autres, justes dans l’échange, en harmonie avec tout ce qui vit, voilà certainement le monde dont je rêve aussi.
    (J’apprends le nom latin du geai, dont j’aime tant les plumes bleues. Il en vient parfois dans l’arbre derrière chez moi.)

  5. JC dit :

    « Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main »….voilà une de mes utopies, comme celle de devenir
    quelqu’un de meilleurs, plus vertueux ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle

  6. Fiorenza dit :

    Mon adorable grand-mère, née en 1903, avait vécu deux grandes guerres
    et avait été élevée dans le souvenir de celle de 1870 ;
    Lorsqu’elle nous apprenait à chanter les airs que ces conflits avaient suscités,
    elle ne manquait jamais de nous marteler :
    _ La PAIX est la plus belle chose au monde, ne l’oubliez « ja-mais »!

    J’ai bien retenu sa leçon, elle est devenue mon UTOPIE 🕊

  7. Colo dit :

    Si « Une utopie est une étoile lointaine vers laquelle on prend la décision de se diriger », peut-on convaincre un peuple, une nation, un continent de « prendre la décision » se diriger vers la paix? Mettre tous les égos et intérêts personnels de côté? Hum…Tu vas penser que je suis pessimiste peut-être; je crois plus, dans ce sens là, à des utopies de petits groupes ou individuelles.
    Vivent les poètes qui préparent des jours meilleurs, merci Victor Hugo.
    Bonne fin de journée Brigitte et merci à toi aussi.

  8. S’il ne fallait faire qu’un vœu, La Paix pour tous serait une avancée gigantesque…!
    Merci Brigitte pour tes textes et la belle réflexion qu’ils initient. Bises à toi.

  9. Célestine dit :

    La paix, et l’égalité hommes-femmes…
    Et pour cela, bien sûr tout passe par la culture et le savoir.
    Utopiste jusqu’au bout des ongles…
    ¸¸.•*¨*• ☆

  10. Dominique dit :

    je n’aime pas beaucoup les utopies elles ont fait faire beaucoup de terribles choses par le passé

  11. Nikole dit :

    🙂 Rigolo ce titre pour moi qui viens de jouer cette pièce de Shakespeare récemment, comme j’en ai parlé dans mon blog.
    Sinon, l’utopie pour moi se rapproche du rêve, et à l’heure qu’il est, je ne vois dans l’avenir que cauchemars ; c’est pourquoi je tente de me « satisfaire », autant que faire se peut, du présent, dans ses intants positifs, jour après jour.

  12. naline dit :

    Un monde de paix et de bienveillance, de respect et d’enrichissement mutuel par les différences des autres, où tous ont de quoi se nourrir et se loger décemment et où le beau et le bon sont cultivés à profusion ! Assez simple sur papier… beaucoup plus difficile dans la réalité. C’est donc bien mon utopie ! 😉
    Très belle fin de semaine, chère Brigitte !

  13. alezandro dit :

    La planète Macron est-elle une utopie?

  14. ulysse dit :

    Mon utopie est de réaliser ce qui me tient à coeur sans me soucier de ce que les autres en pensent

  15. Florinette dit :

    Un monde plus juste, plus respectueux envers tout le vivant (humains, animaux, végétaux). Bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse

  16. christinegio dit :

    Là – tout de suite- plus rien n’est utopie. Je viens de filtrer mon huile parfumée – j’écoute Julien Doré en écrivant quelques mots sans importance – je vais aller danser ou manger dans quelques minutes – si Dieu me prête Vie.
    Je t’embrasse.

Laisser une réponse

*