.
.
« … L’affirmation souvent proposée : « Je suis les liens que je tisse », n’est pas seulement vraie pour les êtres humains, elle est valable pour tout élément du cosmos ; il ne peut être pensé hors du tissu des interactions…
.
… Si, comme on peut l’espérer, les richesses non renouvelables offertes par la nature sont enfin considérées comme appartenant à tous les humains, une des sources principales de conflits entre les nations aura disparu. Mais ce n’est pas suffisant ; aussi bien pour les individus que pour les collectivités, c’est notre regard sur l’autre qui doit être transformé. Nous avons le réflexe de voir en lui un danger, un adversaire potentiel. Notre crainte nous pousse à anticiper une possible agression. Le souvenir des conflits d’hier contribue à provoquer ceux de demain. Il est temps d’échapper à ce cercle vicieux. Pour cela, il faut apprendre que cet autre est une source. Notre effort doit être non de le combattre, mais de le rencontrer. Pour mettre un terme définitif aux guerres, la seul issue est de développer l’art de la rencontre.
Rappelons le constat d’Érasme : « On ne naît pas homme, on le devient. » Ce devenir est un processus qui métamorphose un petit homme, objet produit par la nature, en un sujet, une personne capable de se savoir être…
.
… Un humain face à un autre. (…) Force est de constater que notre société privilégie la fermeture. Elle présente la plupart des rencontres comme des occasions de confrontation, de lutte, de palmarès. Un exemple extrême est fourni par le sport. Quelles que soient les règles du jeu, chaque partie devrait provoquer une émulation, être un échange bénéfique, agréable, joyeux, pour tous ceux qui y participent ; l’attitude collective la transforme souvent en une compétition acharnée dont le seul but est de l’emporter, d’être le gagnant, donc d’imposer à l’autre le statut de perdant. (…) Rien ne nous oblige à prolonger cette lutte au cours des évènements qui sont la part spécifiquement humaine de notre vie : les échanges… «
.
…
Extraits de : « Mon utopie » Albert Jacquard 1925-2013.
Illustrations :1/Repos sur la montagne » 2/« Chutes d’eau et pêcheurs » August Kessler 1826-1906.
…
Mes nouveaux « yeux » et mes gambettes m’emportent vers les montagnes,
quelle chance de pouvoir admirer leur splendeur et de rencontrer un autre monde,
belle semaine à toutes et à tous !
…..
Transformer une utopie en réalité…
BVJ – Plumes d’Anges.
Voilà un grand sujet de réflexion Brigitte. Autour de moi, je vois les mur d’enceinte des maisons remontées toujours plus haut, les digicodes toujours plus nombreux et sophistiqués. L’ouverture à l’autre, l’échange, le partage, sont des notions à réapprendre. En même temps, lors des inondations, j’ai vu aussi beaucoup d’entraide. Tout n’est pas perdu ! Douce journée à toi. Bises. Joëlle
Dans le sport, ce qui me gêne n’est pas le fait qu’il y ait des gagnants et des perdants – un apprentissage somme toute bénéfique quand il a lieu dans un bon esprit – mais les enjeux financiers colossaux qui se cachent derrière ! Bon séjour montagnard.
Vive tes nouvelles lunettes . Tu peux enfin voir les autres !
Je ne suis pas assez vertueuse pour penser ainsi : certes, au jour le jour, je ne me méfie pas de tout le monde, et j’aime les échanges, mais je pense foncièrement (et j’en souffre) que c’est souvent (toujours ?) la méchanceté et la malhonnêteté qui l’emportent sur le « bien ».
Merci quand même parce que ça m’a plu de lire ça, et bonne journée.
« Je suis les liens que je tisse » et « Je ne suis faite que de ceux que j’aime ».
Et que je suis heureuse de ces nouvelles lunettes! Tu voyais déjà le monde d’une jolie façon, là ça va être éblouissant!!!
Tous les matins, tu vas pouvoir ouvrir deux cadeaux, tes yeux.
Je te suis en pensée vers les cimes, j’écouterai avec toi le murmure des sources et le chant du silence.
Et bien sûr je t’embrasse fort, toi et ton guide de haute montagne.
Très heureuse de te retrouver
J’ai toujours été fascinée par la largeur de vue d’Albert Jacquard. Je partage son avis, bien sûr, même si je ne peux atteindre les sommets de sa réflexion. Au moment du Brexit, c’est intéressant de lire cette réflexion sur l’ouverture aux autres, sur l’acceptation de la diversité.
Et je suis bien heureuse que vous ayez retrouvé des lunettes. Avez-vous pensé à en avoir plusieurs paires ?
Bon voyage dans les montagnes.
En admiration comme toujours devant ces paysages plus beaux que nature que tu nous offres, je suis aussi impressionnée par la justesse et la profondeur du discours de Jacquard. Hélas, j’y vois vraiment une utopie. Cela demande cependant à être approfondi; l’être qui en moi y voit une utopie est le même qui a décidé d’y voir cela… Mais qu’est-ce pour la Conscience Pure ? Qu’est-ce pour l’Être absolu ?
Merci de nous donner cette belle phrase ( « je suis les liens que je tisse ») et ce beau texte !
Je vais de ce pas ressortir le livre d’Albert Jacquard qui m’avait marqué à l’époque et le relire avec l’éclairage d’aujourd’hui…
Mon optimisme en l’Homme me dit que l’on va y arriver…Quand ? Il y a tant de belles initiatives et des entraides magnifiques dont on n’entend pas parler…
Belles vacances et Bises.
Tes lunettes ne sont pas une utopie. Tu vois clair mais peut être pas assez. Il faut croire en l’homme malgré tout ce qu’on voit et entend car on nous abreuve d’infos négatives. Combien de gens oeuvrent dans l’ombre pour le bien de l’humanité mais ça personne n’en parle. Certes l’homme est un prédateur mais il a quand même un bon côté qui je l’espère prendra le dessus au fil des siècles ……
A l’origine de toutes les grandes découvertes et inventions, il y avait une utopie.
Aller dans la lune, voler dans les airs, communiquer à l’autre bout du monde…
Alors bichonnons nos utopies, elles sont l’espoir des générations futures…
Bises chère Plume
¸¸.•*¨*• ☆
J’aime bien les utopies, elles nous aident bien souvent à nous projeter plus facilement vers demain.
Mais quant à les voir se réaliser… cela est une autre affaire !
J’aime partager, échanger, mais je suis réaliste et je sais que cela ne peut se faire que dans un cercle assez limité…. entre personnes qui ont la même volonté, la même idée des échanges.
Belles vacances.
une belle idée à retenir et propager « l’autre est une source » et non un rival !
Moi aussi, quand j’aurai été opérée et que j’aurai de nouveaux yeux et que je pourrai marcher normalement j’irai voir les montagnes !!!!!! Amicales bises.
Contente de te retrouver avec de belles lunettes neuves et parée pour escalader les montagnes! Bises, martine
Voir la beauté des montagnes et de tout ce qui l’entoure dans ces moindres détails, voilà une source d’émerveillement !! Belle fin de dimanche et bonne semaine Plumes d’Anges, je t’embrasse