.
.
« … Aujourd’hui, une épidémie de croyances peut se déclencher en quelques jours grâce aux médias modernes, télévision, radio, journaux, et en quelques heures grâce à Internet. Mais toujours l’épidémie démarre dans une société en crise. La rupture d’équilibre peut être provoquée par la misère, par la guerre, par une désorganisation sociale ou spirituelle, ou même par une modernisation rapide qui provoque un changement brutal de culture. Quand un milieu se désorganise, les représentations culturelles ne sont plus partagées et les individus qui vivent dans ce groupe incohérent ne savent plus à quel saint se vouer. C’est alors que surgit un sauveur qui dit : « Je sais d’où vient le mal, et je vais vous dire ce qu’il faut faire pour que le bien revienne. » C’est donc au nom de la morale et pour sauver son groupe qu’un prophète de bonheur apporte le malheur… »
.
.
POUR NOUS AIDER DANS NOS CHOIX,
QUATRE MINUTES INSPIRÉES,
à ne rater sous aucun prétexte !
.
.
…
Extraits de : « Ivres paradis, bonheurs héroïques » 2016 Boris Cyrulnik.
Images extraites du film « Le Dictateur » 1940 – Charlie Chaplin 1889-1977.
…..
Choisir le bon paradigme pour l’homme…
BVJ – Plumes d’Anges.
J’espère que mes amis français seront bien inspirés ! Croisons les doigts !
Oui nous sommes dans une période de grands bouleversements économique, technique climatique et les gens sont déboussolés ! Méfions nous des joueurs ou joueuses de pipeau !
typiquement ce dont nous avons besoin en ces temps incertains
j’aime beaucoup la phrase de Cyrulnik
un prophète de bonheur apporte le malheur…
Merci de nous donner ces mots à lire et à écouter. En pensée demain avec vous !
Texte et extrait de film très bien choisis en cette période ! Aucun homme politique actuel n’est capable de prononcer un tel discours. Promesses non tenues, chants des sirènes, science du paraître, mensonges et manipulations telle est la politique actuelle.
Je m’abstiendrais demain…Ite missa est !!
Quelle sublime tirade de Chaplin ! Merci de nous la remettre en mémoire…Bon week-end à toi et Bises.
Merci.
Les méthodes sont modernes, mais les vieux mécanismes sont toujours les mêmes ; l’ignorance fait le reste. Nous aimerions des « élites » moins usées et moins hypocrites ! On ne peut qu’éviter le pire, dans la mesure de nos moyens.
Un extrait tout à fait d’actualité, merci pour cet important rappel et bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse
C’est un très beau choix que cet extrait. Se rappeler les conditions et la période où ce film a été construit. Contre les épidémies de croyances il reste encore les remèdes d’antan, une injection de réflexion à forte dose, et pour les cas limites une greffe d’intelligence. Mais là des risques de rejets sont à craindre!!!
Je lis seulement aujourd’hui mais je te remercie d’avoir publié cet article très pertinent. Amitiés.
J’ai justement repensé à ce livre durant la semaine …. Est-ce que les 47 millions d’électeurs français sont abonnés à votre blog ?
Bonne journée.
Je vis dans l’angoisse et n’arrive plus à être créative, amitié et bises, Martine
Ceci dit – tout est toujours juste et nous aurons ce qui ressemble au plus grand nombre que nous le voulions ou non. Bonne occasion pour changer et se questionner chacun quoiqu’il arrive.
Beau week-end.