.
.
« …REGARDER
« La beauté nourrit l’âme. Ce que les aliments sont pour le corps, les images saisissantes, complexes et agréables le sont pour l’âme. »
Thomas MOORE, Le Soin de l’âme.
Dans une étude sur les émotions positives, quatre chercheurs américains, Jeannette Haviland-Jones, Holy Hale Rosario, Patricia Wilson et Terry R. McGuire, ont découvert que si les fleurs sont appréciées, ce n’est pas tant pour leur valeur symbolique, sociale ou marchande que pour l’effet qu’elles ont sur les émotions de ceux qui les reçoivent ou les contemplent. Les belles fleurs non seulement produiraient des émotions positives immédiates, mais modifieraient durablement nos humeurs et auraient des effets sur les performances de notre mémoire. Bref, elles nous font du bien, tout comme porter leur parfum ou… leurs couleurs.
Que ce soit de la musique, de la poésie, un moment passé à contempler un ciel parme, de beaux légumes, des fruits de mer, c’est tout ce que nous mettons dans notre corps, notre esprit et notre cœur qui nous nourrit. La nourriture se dévore des yeux autant qu’elle se déguste. L’esthétique est AUSSI une nourriture… »
.
…
Extrait de : « L’art de la frugalité et de la volupté » 2009 Dominique Loreau.
Illustrations : 1/« Tulipe » – Manuscrit turc du XVIIIème 2/« Azalées » Marie Egner 1850-1940.
…..
Se nourrir d’émotions positives…
BVJ – Plumes d’Anges.
Toujours pertinente, cette Dominique Loreau.
Bonne journée.
» Rien n’est beau que le vrai :
Le vrai seul est aimable . »
Nicolas Boileau
Tout ce qui vit et se meut ,
M’émeut et me ravit .
Merci Brigitte
P.S. : (J’ai corrigé les modifications des commentaires sur mon site ).
J’attache une grande importance à mo environnement, mon cadre de vie: le silence, la beauté du jardin, les couleurs. J’aime écrire en musique. Tout cela pour dire que ces petites choses font du bien à mon âme.
Dominique Loreau est un trésor dans lequel on peut fouiller et toujours y trouver du nouveau
Frugalité est un très joli mot il dit la patience, la raison, la simplicité bref toutes les qualités qui nous manquent si souvent
venir regarder et lire chez toi génèrent aussi des émotions postives,
c’est moi qui te le dis…
Je suis entièrement d’accord avec ce qu’elle écrit ! Et je vais passer chez un fleuriste cet après-midi tiens .. 😉 Bises Brigitte.
C’est comme un mantra…de site en site, de blog en blog, chacun est imprégné d’une beauté particulière qui fait du bien à l’âme…
Contempler de belles images, des couleurs ravissantes sur pinterest, par exemple, m’emplit chaque jour d’une joie profonde. Observer l’arbre qui pousse devant ma fenêtre, en ce moment couvert de neige, voilà un baume essentiel (et gratuit)
Bises étoilées
¸¸.•*¨*• ☆
Merci pour ce texte de Dominique Loreau ! Je trouve de plus en plus que le beau fait du bien !
Que ce soit une fleur, un ciel, une belle expo…Belle fin de semaine à toi Brigitte et Bises.
oui je pense que le beau a un effet bénéfique sur notre psychés comme le laid a un effet délétère .
J’aime énormément le titre; frugalité et volupté, et l’esthétique comme bien-être.
Merci beaucoup Brigitte, je note ce titre.
Bon weekend, un beso
Il s’agit là à travers ce livre et si je peux m’autoriser ce trait d’humour de la fine fleur des chercheurs américains! Oui, attacher de l’importance à son cadre de vie recarde nos émotions….
Prendre le temps de regarder et écouter la beauté qui nous entoure, que ce soit une fleur ou un chant d’oiseau, et s’en laisser imprégner. Merci Plumes d’Anges et beau dimanche, je t’embrasse
Je reste sous le charme de tes choisis et illustrés avec justesse. Celui-ci me touche particulièrement…Bises