Etat d’esprit…

.


.

« … Certes, ce n’est pas en soi une bénédiction de collectionner les malheurs. Mais c’en est une pour celui qui sait voir, accepter, dépasser la surface de l’existence et qui découvre, au cœur même de l’adversité, une paix et une joie incompréhensibles aux autres. Et pourtant, ce que je vais dire est plus difficile à entendre : le progrès spirituel réel vous demande d’être heureux. Première apparence, première vision : c’est par la souffrance qu’on progresse. Vérité plus profonde, plus difficile d’accès : c’est par le bonheur qu’on progresse. (…) Tous les mystiques tentent de nous faire partager leur découverte : le bonheur existe mais c’est en Dieu seulement que vous le trouvez. Dieu, si je peux employer ce mot, en lui donnant le sens que vous voudrez, un Dieu panthéiste, un Dieu personnel, un Dieu impersonnel, un Dieu ultime, la Déité, est le sommet du bonheur, le seul bonheur absolu…

.

… « Dieu est la plus haute possibilité de l’homme »…

.

.

… Dire « oui », vous le savez, consiste d’abord à dire « C’est« . Et à quoi allez-vous dire c’est ? Commencez avant tout par éliminer ce n’est pas. Swâmiji était si strict sur ce point. Avec « ce n’est pas » et « je n’ai pas », rien n’est possible. « Je n’ai pas de mari, je n’ai pas un enfant sage et bon élève, je n’ai pas une épouse fidèle, je n’ai pas un métier intéressant… » Avec ce qui n’est pas et ce que vous n’êtes pas, vous ne pouvez rien. Aucun progrès n’est possible.(…) Devenir positif, c’est cesser de faire sans cesse intervenir dans vos vies ce que vous n’êtes pas et ce que vous n’avez pas.

Deuxième point pour être positif : ne plus jamais considérer que ce que vous n’avez pas eu  jusqu’à présent, vous ne l’aurez jamais ; que ce que vous n’avez pas été jusqu’à présent, vous ne le serez jamais…

… Troisième point, voyez ce qui est heureux. Il ne s’agit pas de rêveries, de consolations vaines mais au contraire d’un grand réalisme…

… Et enfin, dernier point, être positif, c’est prendre appui sur ce qui vous apparaît aujourd’hui comme souffrance, tout en conservant l’espérance et la foi. C’est oser croire que l’existence a de l’amour pour vous au moment même où elle semble vous trahir… »

.


Extraits de : « L’audace de vivre » 1989  Arnaud Desjardins – Véronique Loiseleur.

Illustrations : Trois détails de « Saint Jean-Baptiste dans le désert »  Jérome Bosch 1450-1516.

…..

Cultiver l’attention positive…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Etat d’esprit…”

  1. JC dit :

    Au terme de positif, j’airerais substituer quelque chose de plus poétique, de moins mathématique ! Il est vrai que lorsqu’on a pas propension à voir la belle facette des choses de la vie, il est possible d’éduquer notre esprit à le devenir. Il est vrai que la spiritualité aide tant en ce domaine ! Douce journée à toi Brigitte. Bises. Joëlle

  2. angedra dit :

    C’est oser croire que l’existence a de l’amour pour vous au moment même où elle semble vous trahir » Difficile parfois à cet instant là, mais il faut oser en effet et en osant nous croyons et en cela nous aimons et nous nous aimons.

  3. Dominique dit :

    je viens de terminer un petit livre sur jérome Bosch alors je suis aux anges (si je peux dire) de le retrouver ici

  4. Florinette dit :

    Tout ce que dit l’auteur résonne en moi, car plus ça va et plus je ne retiens que le positif dans les difficultés que j’ai traversées, car je me suis rendu compte qu’elles m’ont aidée à m’épanouir et à m’affranchir de beaucoup de choses. Belle semaine Plumes d’Anges, je t’embrasse

  5. Merci beaucoup de votre message. Je suis ravie que mon billet sur le ménage vous ai « énergisée »!!!
    Merci aussi pour ce texte qui nous recadre dans une attitude tellement plus intelligente que celle qui consiste à ressasser nos vieilles douleurs.

    Certes, c’est du travail, de la vigilance. Nous avons souvent tendance à être des disques rayés. Changer est très inconfortable, mais quelle aventure!!

    Merci encore, bon ménage et à bientôt.

    mp

  6. Daniel dit :

    Je retrouve là toute la philosophie de vie d’Arnaud Desjardins. Les épreuves de la vie m’ont aidé à grandir et m’ont apporté la maturité qui me manquait. Les épreuves ne doivent pas nous aigrir mais, au contraire, être un tremplin pour évoluer. Bonne semaine Brigitte.

  7. Aifelle dit :

    Vaste sujet .. d’ailleurs le livre de Jacques Mousseau sur Arnaud Desjardins montre que ce n’est pas si facile. Bonne journée Brigitte.

  8. Alezandro dit :

    A chacun son Dieu, à chacun l’image de son bonheur sur terre et à chacun son espérance dans un monde meilleur et enfin partagé!

  9. MISS MM dit :

    Encore un joli texte qui fait réfléchir. Il me fait penser à cette citation de Mandela que j’ai lue il y a peu sur un autre blog (mais je ne sais plus lequel) : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». C’est tellement vrai !

  10. Nanegrub dit :

    Lire un de tes billets est toujours vivifiant. Merci !
    J’ai également apprécié la phrase extraite du commentaire laissé par Marie Paule :
    « Nous avons souvent tendance à être des disques rayés. »
    À bientôt !
    Amicalement

  11. Lily dit :

    Je ne suis pas une lectrice d’Arnaud Desjardin, mais ce que tu cites me parle bien. La formulation originale (l’existence a de l’amour pour vous …) et parfois à contre-courant (s’appuyer sur ce qui est souffrant) apporte de l’espérance et de la joie, même si, comme le souligne Aifelle, ce n’est pas toujours facile à concrétiser.

  12. christinegio dit :

    Le « ce qui est » amène à « je suis ». De là, tout est extrêmement simple et facile. Je n’ai plus qu’à m’installer confortablement et comme il me plaît dans ma vie. Observer et décrire. Et ça s’agite et ça jacte… Je me maintiens à mon poste d’observatrice et dodeline de la tête avec beaucoup de bienveillance et d’humour. Comme je me fais rire et la vie est douce surtout si je descends au jardin.
    Et là, je vois que tes roses sont presque plus belles que les miennes …
    Hoooooooooooo… Et je me dis que dans plein de jardins il y a plein de roses plus belles que les miennes. Pourquoi ? Parce que et patati et patata et là ça démarre. J’observe puis je ris et je me sens tellement légère.
    Une belle journée déjà bien entamée et des bises

  13. Aloysia* dit :

    J’ai toujours trouvé Arnaud Desjardins très compliqué et très confus… Cette fois encore cela commence « bien » (les premières phrases sont intéressantes), et ensuite cela s’emberlificote dans des considérations incompréhensibles… C’est pourquoi je n’ai jamais réussi à lire ses livres. Mais il est si difficile de transmettre l’indescriptible !! Mieux vaut se taire, et si je ne me trompe, c’est ce que faisait très bien Swamijî.

Laisser une réponse

*