.
.
« … Il avait pour principe de traiter les hommes qui nous approchaient comme autant de rares trouvailles découvertes au fil d’un long voyage. Il aimait aussi nommer les hommes les optimates, signifiant par là que tous autant qu’ils sont, ils forment l’aristocratie naturelle de ce monde et que chacun d’eux peut nous apporter l’excellent. Il les concevait comme des réceptacles du merveilleux, et, créatures suprêmes, il leur accordait des droits princiers. Et réellement, je voyais tous ceux qui l’approchaient s’épanouir comme des plantes qui s’éveillent du sommeil hivernal, non point qu’ils devinssent meilleurs, mais parce qu’ils devenaient davantage eux-mêmes…
.
… La parole est à la fois reine et magicienne… »
.
REGARDER LA LUMIÈRE EN L’AUTRE L’AIDE À DEVENIR CE QU’IL EST…
…
Extrait de : « Sur les falaises de marbre » Ernst Jünger 1895-1998.
Tableau : « Et le roi a dit » Mikalojus Konstantinas Ciurlionis 1875-1911.
…..
Devenir soi…
BVJ – Plumes d’Anges.
Cette lumière qui habite chacun de nous semble parfois bien cachée et pourtant, elle est toujours là ! Douce journée à toi Brigitte.. Bises. Joëlle
un bel extrait d’un roman très dur, un bel équilibre en somme
Le point culminant de la sagesse…difficile à atteindre ! Merci Brigitte pour ce texte !
« des réceptacles du merveilleux »…
Magnifique vision qu’il nous faut tenter de voir.
Je connais quelqu’un qui, à chaque fois qu’il rencontre un autre – quel qu’il soit – s’épanouit en lui disant qu’il lui réchauffe le coeur, et le remercie d’exister ; il dit que le bonheur, ça ne s’achète pas, que c’est juste la surprise de rencontrer un autre qui illumine votre journée. Oui, l’humain est le stade ultime du développement de la matière, là où elle se confond, par la Conscience, avec l’Esprit Suprême… Mais regarder la lumière en l’autre, c’est aussi s’aider soi-même… ! L’autre n’est-il pas infailliblement notre miroir ?
L’autre peu être le miroir de nos comportements. Bien qu’on soit toujours seul face à son destin, l’autre peut nous aider à avancer.
Voir la lumière de l’autre, c’est tout à fait çà ! J’ai toujours pensé que lorsqu’on aimait quelqu’un, il fallait tout faire pour le « tirer vers le haut ». Plutôt que de dire » tirer vers le haut », je dirai désormais le « tirer vers sa lumière » pour qu’elle brille de mille feux sur les autres. On a tous en nous une petite lumière à faire briller.
Voilà ce qui est pour moi l’égalité humaine. Nous sommes tous divers mais tous égaux, par la bulle de divinité – la lumière qui éclaire.
Nous n’avons rien d’autre à faire qu’à la faire briller… Les rencontres font que certaines personnes nous aident sur le chemin. Grâce leur soit rendue !
Joyeux week end et des bises
Devenir soir, toute une vie est nécessaire pour l’apprendre et le comprendre! C’est un très bel extrait!
Comme ce texte est beau… Il y a bien longtemps que j’ai lu Ernst Junger.
Bon dimanche.
un beau texte…un bel idéal
Un très beau texte, un écrivain que je vais lire, belle soirées et bises
J’ai une amie qui est ainsi. Et ses mots vrais et son regard au fond de l’âme sont troublants…