Explorer…

.

.

« … Un jour, posséder les mots, savoir dire ce que tu éprouves, savoir parler aussi bien qu’il parle. Semaine après semaine, tu t’éloignes de l’enfant que tu fus, de ce temps où vivre n’était qu’insouciance, crédulité, confiance, bonheur d’appartenir sans réserve à l’instant…

.

… Toujours en toi cette nostalgie de tu ne sais quoi, ce besoin incoercible d’une vie dégagée de toute entrave, une vie libre et riche, vaste, intense, une vie où ne règneraient que bonté, compréhension et lumière.

Ce que balbutie ta voix intérieure et qui, dans ce profond silence, prend un tel relief et une telle autorité, tu le consignes dans un cahier, et ainsi passes-tu des heures à aligner des phrases, réfléchir sur un mot, sonder ces énigmes que sont la vie et la mort. En fin d’après-midi, quand tu as écrit une ou deux pages, tu te sens pacifiée, et ce qui initialement te paraissait placé sous le signe du négatif se présente sous un tout autre aspect… »

.


Extraits de : « Lambeaux » 1995 Charles Juliet.

Tableaux : 1/« Nocturne en bleu et or-Southampton »  James Abott Whistler 1834-1903  2/« Scène de ballet »  Ernst Oppler 1867-1929.

…..

Tempérer l’extérieur, épurer l’intérieur de notre être…

BVJ – Plumes d’Anges.

11 commentaires sur “Explorer…”

  1. angedra dit :

    Ecouter sa voix intérieure, voilà un beau chemin à parcourir…

  2. Aifelle dit :

    Ah les mots de Charles Juliet ! ses journaux sont incontournables.

  3. Dominique dit :

    Charles Juliet voilà un auteur qui a toujours parlé à mon coeur
    Avant je le croisais dans Lyon mais aujourd’hui hélas plus jamais

  4. Aloysia dit :

    Un beau texte de Charles Juliet ; et j’aime beaucoup la scène de ballet, pour sa belle lumière…

  5. ulysse dit :

    la magie des mots créateurs de mondes….

  6. Daniel dit :

    Ecrire peut être un exutoire !

  7. Merci pour tous ces bons moments de lecture que tu nous offres ! Bises.

  8. Karine dit :

    Des mots qui me vont droit au coeur…Wisthler en prime, c’est superbe, merci Brigitte, bises.

  9. Poussy dit :

    Dans une librairie où je voulais un livre de C.Bobin, le livre n’y étant pas, on m’a proposé C. Juliet comme « remplaçant »et j’ai fait une Rencontre.
    Le relire est si bienfaisant, merci pour ce cadeau, you make my day!
    Je t’embrasse, sois libre et riche, vaste et intense toi aussi, mais tu l’es déjà.

  10. Voilà comme doit être la vie – ma vie, peut-être. Charles Juliet compte beaucoup pour moi. J’ai ses livres là, tout près, pour toujours. De temps en temps, je vais en prendre un, au hasard, je l’ouvre et je relis quelques lignes. Tout va toujours mieux après.
    Bonne journée.

  11. Alors Charles Juliet – si tu regardes bien son visage, tu vois que sa vie est quand même bien hardue – il se creuse mais il n’a pas encore tout lâché, le bougre ! Sa nostalgie et son sérieux sont encore là. Il croit encore qu’il y a un chemin… alors il chemine. C’est bien mais je préfère le gâteau amandes-framboises !!! Surtout quand c’est le début de la saison…
    Des bises

Laisser une réponse

*