Pensées magiques…

.


.

« … Je me plais à croire qu’il y a entre les livres et leurs lecteurs, entre les livres et les voyages qu’ils accompagnent, certaines affinités, une forme d’élection à laquelle il n’est pas superflu de se rendre sensible. Il m’a toujours semblé que ces livres-là, ceux qu’en fait on ne choisit pas, savaient venir d’eux-mêmes, qu’ils savaient choisir le moment où ils seraient le mieux lus et qu’on y trouvait le plus souvent, non pas une inspiration, ni même une nouveauté mais bien plutôt une confirmation qui devient un peu comme, à travers les lignes et selon un sens qui échappe, une exhortation à aller de l’avant… »

Extrait de : « L’écriture de l’ailleurs » – 2009 Albéric d’Harvilliers.

.

Je me plais à croire qu’il y a,

dans tous les domaines de la vie,

des évènements qui viennent à nous d’eux-mêmes,

juste au meilleur moment,

ils nous donnent la foi nécessaire pour suivre notre route…

Le monde est si beau, ne nous faut-il pas être simplement observateurs et confiants ?

.

Illustrations : 1/« Pauvre poète »  Carl Spitzweg 1808-1885  2/« Carte du monde (détail) »  Fra Mauro XVème siècle.

…..

Croire en une magie de la vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Pensées magiques…”

  1. naline dit :

    Je me plais à croire qu’il n’y a pas de hasard. Il y a des signes dont la Vie nous fait cadeau. Et nous n’y prenons pas toujours garde…
    Belle journée à toi !

  2. angedra dit :

    Observateurs et acteurs également. Je suis un peu pour participer aussi afin d’agir si nous le pouvons sur les évènements. Plus participatif tout en étant attentif.
    Belle fin de journée.

  3. Lauriza dit :

    C’est vrai qu’il y a des moments bizarres dans la vie, des signes qui viennent à nous, des personnes que nous rencontrons une fois et qui disparaissent sans crier gare. En y regardant de plus près, on s’aperçoit quelques temps plus tard qu’ils ou qu’elles annonçaient un événement, une chance à saisir, un chemin à suivre, mais sur le coup on n’avait rien vu. Paraît-il que si nous faisions attention à chaque instant de notre vie, à tout ce qu’on voit, à tout ce qu’on nous dit, on pourrait arriver à avancer plus facilement dans le futur proche. C’est simplement une question d’observation, d’attention, de réflexion et de ressenti. Mais combien en sont capable ? Belle fin de journée !

  4. Mathilde dit :

    Comme Naline …sachons être attentifs , curieux , et le hasard deviendra un vrai rendez-vous …Je crois très fort au langage des signes que l’ on interprète suivant le coeur que l’ on met dans la vie des jours …:-)
    Je t’ embrasse Brigitte

  5. Aifelle dit :

    J’aime beaucoup cette idée de livres qui savent venir d’eux-mêmes, je l’ai souvent expérimenté. Pour les évènements, certains arrivent aussi au bon moment, même si on ne le sait pas toujours .. Bonne journée Brigitte.

  6. Daniel dit :

    Il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous, être à l’écoute. Alors la vie peut être merveilleuse et étonnante.

  7. Dominique dit :

    les rencontres magiques on ne les oublie jamais, livres compagnons, livres consolateurs, livres rêveurs, livres de savoir mais je crois oui je suis même sûre que certains livres ne sont pas parvenus jusqu’à moi par hasard d’aucun dirait le destin, la chance….

  8. Célestine dit :

    La vie est un émerveillement…parole de fée !
    j’aime beaucoup ton billet, et le commentaire de Lauriza.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. Aloysia dit :

    Par exemple ! Je retrouve dans ton titre la formule écrite samedi sur mon blog… Et quant au contenu comment ne pas y souscrire ? Le monde est une gigantesque éolienne qui tourne et tourne inlassablement, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ; donc obligatoirement rien n’est le fruit du hasard! Et son corollaire : rien ne dépend de nous… Autrement dit : tout est Grâce. Bises, Brigitte.

  10. Flanquart dit :

    Que j’apprécie ce que vous écrivez, vos messages magnifiques, vos illustrations.
    C’est du bonheur.
    Merci.

Laisser une réponse

*