Rêveries…

.

.

« …Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté…

.

… Certaines rêveries poétiques sont des hypothèses de vies qui élargissent notre vie en nous mettant en confiance dans l’univers…

.

… Quand un rêveur de rêveries a écarté toutes les « préoccupations » qui encombraient la vie quotidienne, quand il s’est détaché du souci qui lui vient du souci des autres, quand il est vraiment ainsi l’auteur de sa solitude, quand enfin il peut contempler, sans compter les heures, un bel aspect de l’univers, il sent, ce rêveur, un être qui s’ouvre en lui. Soudain, un tel rêveur est rêveur du monde. Il s’ouvre au monde et le monde s’ouvre à lui. On n’a jamais bien vu le monde si l’on a pas rêvé ce que l’on voyait. En une rêverie de solitude qui accroît la solitude du rêveur, deux profondeurs se conjuguent, se répercutent en échos qui vont de la profondeur de l’être du monde à une profondeur d’être du rêveur. Le temps est suspendu. Le temps n’a plus d’hier et n’a plus de demain. Le temps est englouti dans la double profondeur du rêveur et du monde. Le Monde est si majestueux qu’il ne s’y passe plus rien : le Monde repose en sa tranquillité. Le rêveur est tranquille devant une Eau tranquille. La rêverie ne peut s’approfondir qu’en rêvant devant un monde tranquille…

.

… Le rêveur du monde ne regarde pas le monde comme un objet, il n’a que faire de l’agressivité du regard pénétrant. Il est sujet contemplant. Il semble alors que le monde contemplé parcoure une échelle de clarté quand la conscience de voir est conscience de voir grand et est conscience de voir beau. La beauté travaille activement le sensible. La beauté est à la fois un relief du monde contemplé et une élévation dans la dignité de voir…

.

… Dans la rêverie cosmique, rien n’est inerte, ni le monde, ni le rêveur ; tout vit d’une vie secrète, donc tout parle sincèrement. Le poète écoute et répète. La voix du poète est une voix du monde… « 

.


Extrait de : « La poétique de la rêverie »  Gaston Bachelard 1884-1962.

Illustrations : 1/« Temple Tenno-ji à Osaka » Kawase Hasui 1883-1957  2/« Fleurs de pommier »  Isen’in Hoin Eishin1775-1828.

…..

Se poser, contempler…

BVJ – Plumes d’Anges.

11 commentaires sur “Rêveries…”

  1. Daniel dit :

    C’est un très beau texte. Pour ma part j’aspire à ce contact cosmique qui génère un puissant sentiment d’unité. Bon semaine Brigitte !

  2. Dominique dit :

    j’arrive d’un blog japonais histoire de me mettre déjà dans l’ambiance !
    Bachelard c’est inépuisable

  3. Aifelle dit :

    C’est superbe ! Mais venant de Bachelard, ce n’est pas surprenant. J’aime énormément les scènes de neige des estampes japonaises.

  4. Aloysia dit :

    Brigitte, les illustrations que tu nous offres suffisent à elles seules à fasciner, à captiver totalement l’attention… et à nous plonger dans un rêverie ravie (ou un ravissement rêveur…!)… Mais quant au texte ! Mince, j’avais lu Bachelard à 16-17 ans, alors de manière un peu détachée ; et là par ton intermédiaire je découvre un sage qui côtoie avec bonheur les philosophies orientales !! Quand le rêve devient ouverture à l’immensité !
    Pour revenir à ton commentaire sur mon blog (auquel j’ai répondu, comme toujours mais il n’est pas sûr que tu en sois avertie) je précise que je n’ai pas Vénus en Poissons, mais en Lion ! Par contre en maison X et sextile à Neptune à l’ascendant en Balance ce qui met Neptune (maître des Poissons) sous la maîtrise de Vénus… As-tu quelques connaissances d’astrologie ? La suite est dans ma réponse à ton commentaire. Bises

  5. MISS MM dit :

    Rien que les illustrations invitent au rêve et à la poésie.
    Belle soirée.

  6. JC dit :

    Seul un rêveur peut dialoguer ainsi avec le monde, et son monde. Je plains ceux qui ne connaissent pas cette plénitude. Douce journée à toi Brigitte; Bises. Joëlle

  7. Isadova dit :

    Le rêve nous entraîne
    par delà les sables
    des rivages de la réalité ,
    sur l’océan mouvant
    ou vers la nue ,
    là où l’apesanteur
    nous libère de toute contrainte
    liée à nos pesants fardeaux .

  8. Célestine dit :

    Il est bon de lire que la rêverie est une expérience magnifique…
    Je la pratique souvent.
    Bravo encore une fois pour ce billet, et sa correspondance illustrée.
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. angedra dit :

    La rêverie fait partie de ma vie et je ne crois pas que je pourrais vivre sans elle. Elle m’accompagne, me soutient, me fait découvrir des merveilles…

  10. naline dit :

    J’ai décidé de prendre un peu de temps pour la rêverie en cette fin de semaine bien agitée…
    Beau week-end à toi, plein de doux rêves…

  11. Comme je suis heureuse de partir en balade du côté de chez toi, cela me fait un bien fou!

Laisser une réponse

*