.
.
« La joie n’est pas volontaire. Elle ne se décide pas, pas plus qu’elle ne se décrète. Il faut fuir comme la peste ceux qui en vendraient la recette. En revanche, la joie exige un climat favorable : un état d’esprit pareil à un état de grâce. Le climat favorable se favorise »…
Mathieu Terence – Petit Éloge de la joie.
.
… L’amour ne se limite pas à la relation avec autrui. Le lien de communion ne se limite pas aux relations interpersonnelles. Les Grecs évoquaient l’idée de « s’accorder au monde » de manière harmonieuse. Ne pas être à contretemps. S’inscrire dans la ronde de la vie. Participer à une symphonie, sans être l’instrument dissonant. S’accorder au monde, c’est entrer en résonance avec nos proches, la cité, la nature, le cosmos. C’est refuser de détruire la planète et de la piller, c’est entretenir des relations respectueuses avec tous les êtres sensibles. C’est, fondamentalement, mener une vie éthiquement juste, mais plus encore, c’est vibrer dans la joie de se sentir en harmonie avec ce qui nous entoure. Toute expérience de la beauté recèle cette faculté. Contempler une œuvre d’art qui nous émeut, s’arrêter devant la perfection de la nature nous relient à ce quelque chose qui nous dépasse et nous pousse de la sorte à transcender notre moi. La contemplation nous grandit, elle fait émerger la partie la plus noble de nous-mêmes… »
.
…
Extraits de : « La puissance de la joie » 2015 Frédéric Lenoir.
Tableau: 1/« Jeune fille en contemplation » Gaston de la Touche 1854-1913 2/« Brume et glacier de la chaîne de Selkirk » Frédéric M.Bell-Smith 1846-1923.
…..
Rechercher l’état de grâce…
BVJ – Plumes d’Anges.
J’aime bien la phrase du début, et la boutade : le climat favorable se favorise. C’est notre part à faire ! Belle contemplation à travers tes oeuvres accordées à la neige. Celle-ci va-t-elle s’installer ? Bonne journée Brigitte.
J’adhère totalement à ce texte. Nous sommes tous les instruments de musique de l’orchestre cosmique et nous devons jouer la musique de l’univers avec harmonie.
Eh bien de façon empirique cela semble ravissant ; mais il y a longtemps que les hommes ont reniés tout cela… Le spirituel a du mal à passer aux travers d’énergumènes suffisamment « ouverts »…
Que va contempler l’humanité dans quelques décennies, au rythme où elle souille cette planète ?…
la joie toujours au programme et c’est bien
La joie, j’y adhère complètement sans que cela ne se transforme en décret… mais tout de même si nous ne prêtons pas un petit sourire à notre vie, beaucoup malheureusement passeront à côté de la joie.
Dernièrement mon billet parlait de discordance qui entraînait donc une dissonance entre certains êtres, mais même un pas à contretemps peut entrer dans la ronde de la vie avec bonheur si nous gardons le sourire.
De belles paroles pour garder le moral, même quand ce début d’année commence avec quelques soucis, belle fin de journée chère Brigitte
Aujourd’hui je suis revenue à plusieurs reprises sur ton blog, ai laissé entrer en moi la douce pluie bienfaisante des phrases postées dans ce billet et ai admiré encore et encore ce merveilleux tableau de Gaston de la Touche que je ne connaissais pas.
Ah ! On me fait l’éloge de « La puissance de la Joie » de Frédéric Lenoir, et aussitôt tu nous l’offres sur un plateau ! Merci Brigitte. Voici un livre précieux donc… Mais j’aime surtout les tableaux féériques dont tu nous gâtes. Bises embrumées du Berry.
La joie ce n’est pas quelque chose d’extérieur : elle est toujours là – dedans. Pour lui donner de la visibilité, je cesse simplement de m’agiter… Voilà ma recette et c’est gratuit !
Merci pour tes choix et tes mariages de coeur.
Des bises
Rechercher l’état de grâce, entrer en résonance… à quel beau programme tu nous invites… un peu dans le sens du billet que je viens de publier.
Merci Brigitte pour cela et pour la délicatesse des peintures que tu as choisies.
Belle fin de semaine !
» la joie est dans tout, il faut savoir l’extraire » nous a dit un jour Confucius. Mais ce Frédéric Lenoir n’est pas mal non plus!