S’habiter…

.


.

« … Depuis le travail jusqu’à la consommation, ce n’est qu’une fuite en avant perpétuelle, où le bonheur est toujours pour demain. Il faut aller de l’avant, comme on dit, anticiper, se préparer à l’avenir… Et chacun court ainsi après sa propre mort. Être présent à la présence, ce serait plutôt apprendre à s’arrêter parfois, à regarder le temps passer, à contempler ce qui est plutôt qu’à imaginer ce qui sera… C’est pourquoi il est urgent de revenir à la présence : parce qu’il est urgent de revenir à l’être, au réel, à ce que j’appellerais « le présent du monde » – au double sens du mot « présent », qui désigne à la fois ce qui est actuel et ce qui est donné, la présence et le cadeau. Eh bien voilà : le plus beau cadeau, c’est la présence elle-même… »

Extrait de : « Le présent du monde » – Propos d’André Comte-Sponville recueillis par Sophie Pierron-Rigal.

.

« … Partout où l’énergie est suramplifiée, où elle est intentionnellement manifestée dans le but d’être remarquable – et remarquée – il y a dysharmonie naturelle. La véritable présence, celle qui existe de tout temps et en tout, ne crée d’excès en rien. Elle reste invisible et cela seul peut générer l’harmonie. Une présence qui n’est pas parfaitement intégrée à la vie courante, et produit des effets remarquables, ne représente pas la vraie sagesse de la vie. Elle n’est pas non plus, ce me semble, ce que la vie nous demande. Nous n’avons pas à suivre la voie du saint, mais à savoir être présent, tout simplement. Et c’est si rare !… »

Extrait de : « Le point focal » – Propos de Richard Moos recueillis et traduits par Claire Lévi.

.

« … Vivre l’instant présent ne peut se réduire à la mise en œuvre d’un procédé pratique consistant à limiter l’attention à ce qui se fait sur le moment. Il est certes important de ne pas se laisser encombrer par le poids du passé ou les soucis de l’avenir, mais cette démarche ne permet un véritable épanouissement que si elle ne se limite pas  à des préceptes négatifs (ne pas penser au passé, au futur). Pour s’épanouir, l’homme a besoin de trouver le sens de ce qu’il fait, un sens positif qui met en valeur une raison profonde. Sinon, le risque est grand d’une application volontariste (et donc superficielle) de stratagèmes qui n’apportent pas de réelle paix en profondeur.

La paix intérieure est une paix intériorisée ; elle est la conséquence d’un regard sur l’essentiel ; vivre l’instant présent, c’est ouvrir les yeux du cœur à une autre dimension ; à chaque instant, heureux ou triste, quelle qu’en soit l’efficacité apparente et les remous ou les envolées, il est toujours possible de regarder, plus en profondeur, une Présence qui murmure « amour ». C’est cet amour, lumière sur le vécu, qui apporte la paix, la joie, l’émerveillement… »

Extrait de : « Le présent est présence » Propos de Jean-François et Liliane Vézin.

.


Ouvrage collectif 2001 -« L’art de vivre au présent » sous la direction d’Eric Le Nouvel.

Illustrations : 1/« L’esprit de la rose » 2/« La nymphe Écho » (étude)  John William Waterhouse 1849-1917.

…..

S’habiter véritablement…

BVJ – Plumes d’Anges.


13 commentaires sur “S’habiter…”

  1. alezandro dit :

    Il est très difficile de trouver le sens de cette vie, de notre présence ici bas. Et pourtant nous avons bien souvent l’impression d’avoir tout essayé!

  2. Martine dit :

    Encore un billet qui tombe au moment où mes pensées vont dans ce sens, plaisir du matin et joie d’un partage, belle fin de semaine et bises

  3. ulysse dit :

    La montagne par l’effort qu’elle implique la ténacité nous apporte cette présence à nous même qui amplifie notre sentiment d’existence

    Bon week end

  4. daniel dit :

    Etre présent, c’est pouvoir sentir la réalité de la vie, pleinement, totalement……Le passé ou l’avenir constitue une évasion à la réalité de ce monde……

  5. Dominique dit :

    Comme d’habitude je note ici des livres qui me font de l’oeil

  6. naline dit :

    Tout un apprentissage que de s’habiter. Et c’est tellement important.
    Eviter la fuite en avant et prendre le temps de l’intériorité, pour être mieux à soi et donc être mieux au monde.
    Merci de nous le rappeler.

  7. Aifelle dit :

    Le « ici et maintenant » qui demande un effort constant ; c’est tellement facile de se laisser embarquer dans l’agitation ambiante, tout nous y incite. Les lectures peuvent nous aider à y revenir. Bon dimanche Brigitte, bises 🙂

  8. angedra dit :

    S’habiter, oui c’est vraiment comprendre sa vie et l’aimer.

  9. Florinette dit :

    Dans l’agitation constante du mental, il est parfois difficile d’être présent à ce qui est, mais quand on y arrive, c’est la joie, l’émerveillement qui dominent ! Bises et bon dimanche Plume d’Anges

  10. Vos lectures sont toujours riches d’enseignement. Merci de les partager.
    Bonne journée.

  11. Bridget dit :

    L’instant où l’on perçoit le parfum de la rose… merveilleusement illustré par Waterhouse§
    Un bel article pour bien commencer la semaine!
    Bonne journée Brigitte!

  12. Aloysia dit :

    Bonjour Brigitte. A côté de ces jolis tableaux dont le rose évoque la chair dans toute sa fraîcheur, tu as trouvé trois textes qui mettent bien en valeur la qualité essentielle de la Présence à Soi-même, qui est la clef de l’épanouissement au monde.

  13. Lily dit :

    Ah, quelle coïncidence ! Ce Waterhouse, tu trouveras un tableau de lui demain chez moi. Quant au sens à donner à ce que nous faisons et au regard en profondeur, j’essaie de le pratiquer régulièrement, mais il faut avouer que j’ai un peu plus de temps aujourd’hui que lorsque je travaillais une quarantaine d’heures par semaine. Je ne regrette pas !

Laisser une réponse

*