Chemin de lumières…

.

.

 » … C’est certainement parce que l’écriture est un art léger que les hommes ont eu l’idée d’utiliser la plume de l’oiseau pour tracer les lettres sur le papier ou sur le parchemin. La « plume » du stylo en garde le souvenir. Lorsque j’entends déclarer que ceux qui boudent l’ordinateur en sont à « l’âge de pierre », modernisme oblige, je me dis que je préfère rester à « l’âge de plume » et écrire d’une main ailée…

.

… La page blanche ne me fait pas peur, elle m’invite plutôt à une extrême délicatesse : l’art d’écrire ne consiste pas à « noircir » des pages, mais à y déposer des signes, des lueurs, telles les traces que les oiseaux laissent sur la neige…

.

… Tout réside dans l’intention et dans l’orientation de celui qui écrit, peint, danse ou joue d’un instrument de musique…

.

… Face à cet idéal, à cette utopie de fraternité sociale, de fraternisation des peuples que dément en permanence la réalité des guerres, je crois à la fraternité spirituelle parce qu’elle se réfère à une origine divine, à une Lumière ou à un Amour qui est notre véritable parenté. Quels que soient leur pays, leur langue ou leur religion, les personnes qui ont l’expérience de l’intériorité se comprennent et s’accordent sans même avoir besoin de parler, parce qu’elles sont reliées par le Haut…

.

… Ce qui demeure précieux, dans toute relation, dans toute rencontre, c’est l’altérité : il ne peut y avoir dialogue véritable si on reste entre soi, si on ne fait pas la place à l’autre. L’accord et l’harmonie sont à ce prix…

.

… Consoler un ami lors d’une épreuve, ce n’est pas le plaindre et l’enfermer dans son chagrin, ni le rassurer en lui donnant de bonnes raisons d’aller mieux. C’est d’abord faire acte de présence, être là auprès de lui, avec ou sans paroles, mais d’une présence totalement aimante. Et lorsque le moment vient, c’est le relier à une force qui le dépasse et qui vient de l’Esprit. Il y a un temps pour prendre l’ami affligé dans ses bras , et il y a un temps pour le relever et le consolider. J’aime bien l’adage qui énonce que « l’ami, c’est celui  qui te rappelle ta lumière lorsque tu l’as perdue ». Cette lumière, c’est d’abord celle de l’espérance… « 

.


Extrait de : « Sois comme un Roi dans ton cœur » 2015   Jacqueline Kelen.

Illustrations : 1/« Oiseaux et balustrade »  Melchior de Hondecoeter 1636-1695   2/« Madonne du Magnificat » (détail) Sandro Boticelli 1445-1510.

…..

Voler plus haut…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Chemin de lumières…”

  1. J’adore Jacqueline Kelen !

  2. Aifelle dit :

    Beau texte et bien dans la manière de Jacqueline Kelen. Bises Brigitte et bonne journée.

  3. ANNE dit :

    Je viens d’en terminer la lecture!! J.Kelen n’a pas la langue de bois, ni la langue dans sa poche. elle poursuis son chemin avec une indépendance et une audace merveilleuses; j’ai une lettre d’elle avec sa grande écriture échevelée………..Et je vais lire bientôt Les floraisons intérieures (sur la tapisserie de la dame à la licorne!) Bisous!!

  4. Poussy dit :

    Parce que toi tu traces inlassablement pour nous, avec une plume d’ange, les plus beaux mots des plus belles choses, tu es comme une reine dans nos coeurs à nous.
    Tu nous parles de l’endroit précis où se trouve la vie, tu mets sa couronne sacrée sur chacun de nous.

    Je t’embrasse Brigitte.

  5. LOU dit :

    J’ai eu l’occasion de bénéficier de la présence d’ami(e)s comme indiqué dans le dernier paragraphe de tes citations. Puis un jour, est venu mon tour de prêter ma présence et mes mots à une amie.
    Désormais, j’ai du mal à lire les livres que j’ai tant lu et aimé. Me reste, pour l’instant, plus facile de lire et d’écrire grâce à mes doigts agiles qui transcrivent aisément mes pensées, en utilisant le clavier et l’informatique… 😉

  6. angedra dit :

    Très belle lecture qui ouvre les coeurs. Oui l’amie véritable sent les différentes étapes par lesquelles le coeur blessé doit passer. Malheureusement rares sont les « ami(e)s!! » qui peuvent garder ce titre lorsque l’on traverse des épreuves !!
    Alors nous conservons ce merveilleux titre d’amie à ces abonnés absents mais notre coeur, lui, sait bien qu’il y a supercherie !!
    Très belle journée !

  7. Aloysia dit :

    Magnifique ensemble, comme toujours, de tableaux et de textes.
    Oui, « l’autre » est la face cachée, et si je ne l’accueille pas dans une totale ouverture le monde restera à jamais orphelin, amputé d’un de ses membres… Ô Beauté de la Totalité, fabuleuse Diversité qu’offre l’Image de l’Amour !

  8. Aloysia dit :

    Est « ma » face cachée.

  9. Florinette dit :

    Magnifique adage que je vais noter ! Bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse

  10. Dominique dit :

    les oiseaux ça me fait toujours vibrer
    je fais un retour en douceur sur le web et c’est avec plaisir que je reviens ici

Laisser une réponse

*