Baume…

.


.

« … La compassion commence par un seul geste, celui de se pencher, de regarder, d’écouter autrui. Elle est discrète et attentive, elle ne fait pas d’éclat, mais offre toute la chaleur dont un individu est capable. Elle est d’abord un élan qui porte vers l’autre – le fameux prochain -, quel qu’il soit, à la façon dont on pratiquait l’hospitalité dans l’Antiquité grecque : on accueillait l’étranger sans même lui demander son nom ni les raisons de son passage. C’est l’élan premier – la voix du cœur – qui fait spontanément tendre la main à une personne âgée, qui relève quelqu’un qui vient de tomber. Au fond, un seul geste compte et c’est celui qui coûte le plus : prendre l’autre dans ses bras, le serrer sur son cœur. Cela suffit souvent à apaiser de grandes douleurs, cela dépasse toutes les thérapies savantes et bavardes. (…) On n’a pas les bras suffisamment ouverts, on n’a pas le cœur assez vaste pour serrer contre soi tout ce qui vit, souffre ou se plaint. C’est une déchirure de ne pouvoir héberger l’autre en soi, de n’être ni le Samaritain qui le recueille et le panse, ni l’aubergiste qui lui offre un toit et de quoi se sustenter. On ne se prend pas pour un sauveur, pour un baume seulement, on sait que la personne tombée, couverte de plaies, n’est pas guérie, mais qu’au moins elle se repose un peu, qu’elle se refait des forces avant de continuer sa route. Et, surtout, elle aura rencontré sur son chemin un visage de bonté ou, tout simplement, un visage humain. On voudrait être ce visage…

La charité est sans frontières parce que le cœur brisé est sans limites. L’animal, l’arbre, l’océan, tout mérite soins et attentions… »

.


Extrait de : « Divine blessure » 2005  Jacqueline Kelen.

Dessins : 1/« Codex Vallardi – Tête de chien »  Pisanello 1395-1455  2/« Ange ailé »  Marie Ellenrieder 1791-1863 .

…..

Panser le monde avec bienveillance…

BVJ – Plumes d’Anges.


10 commentaires sur “Baume…”

  1. ANNE dit :

    Je te l’ai déjà dit, j’aime J.Kelen, mais je n’ai pas lu ce livre-là; pourtant je crois (et c’est en accord avec ce que je lis en ce moment: cabaret mystique de Jodorowsky) que pour aider les autres, il faut d’abord s’être trouvé soi, et ce n’estpas si courant…C’et une tache véritable à laquelle il faut du temps!
    Bonne semaine!

  2. Phène dit :

    Doux visage de l’Hôte intérieur… Belle semaine, chère Brigitte

  3. Dominique dit :

    La compassion : une émotion à ne jamais oublier

    En ce moment je lis (ou plutôt relis) Montaigne, quand il était maire de Bordeaux il a fait des « remontrances au roi » pour attirer son attention sur le petit peuple qui souffre, c’est très ancien et c’est magnifique de compassion, un maire comme ça je vote pour

    Merci de tous ces textes que tu nous trouves et qui nous font nous interroger sur nous et sur les autres

  4. Aloysia dit :

    On ne fait jamais que se rencontrer soi-même…

  5. Aifelle dit :

    Ce livre là, il est sur ma PAL depuis déjà un bon moment 🙂 Bises Brigitte.

  6. witney dit :

    la voix du coeur en effet, bonne journée et bises

  7. MISS MM dit :

    Tu nous fais toujours partager des textes d’une belle profondeur. Merci.

  8. Daniel dit :

    La compassion commence par la vraie écoute, l’oubli de soi. Belle journée ensoleillée.

  9. Martine dit :

    Un très beau texte de Kelen et qui est à lire particulièrement ces jours-ci, belle soirée et bises, Martine

  10. J’aime beaucoup Jacqueline Kelen. Et la compassion, c’est une priorité pour moi. Merci encore une fois.

Laisser une réponse

*