Contempler…

.

.

« … Tout arrive pour vous et non pas à vous…

.

… La violence n’enseigne que la violence. Le stress n’enseigne que le stress. Si vous nettoyez votre environnement mental, nous purifierons notre environnement physique beaucoup plus vite. C’est ainsi que cela marche. Et si vous le faites avec authenticité, sans violence dans le cœur, ni colère, sans montrer du doigt les entreprises en les considérant comme l’ennemi, les gens se mettront à remarquer cela. Nous commencerons à vous écouter et remarquerons qu’un changement pacifique est possible. Cela doit commencer par quelqu’un. Si ce n’est pas vous, alors qui ?

Le monde vous mettra à l’épreuve de toutes les manières possibles, afin que vous preniez conscience de ce dernier petit problème que vous n’avez pas encore résolu. C’est un complot parfait. Échec et mat…

.

… Essayez de vous forcer à ne rien faire. Vous ne pourrez y arriver. Vous êtes respiré, vous êtes traversé par des pensées, vous êtes bougé, vous êtes vécu. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour ne pas manger quand il est temps de manger, rien à faire pour ne pas dormir quand il est temps de dormir. Si vous ne faites qu’observer et laisser venir tout ce qui vient et aller tout ce qui s’en va, vous pourrez réaliser à chaque instant que vous n’avez besoin de rien d’autre que ce que vous avez déjà.

Où sont vos mains en ce moment ? Qui les a mises là ? Est-ce vous qui avez fait cela ? Et puis, quelles que soient vos pensées, vousça – bouge(z) à nouveau. Peut-être que ça déplace votre pied. Peut-être que ça avale ou que ça cligne des yeux, vos yeux. Remarquez simplement. C’est ainsi que l’on entre dans le non-agir, où tout se met doucement en place…

.

… On ne peut rendre les gens vertueux. Les gens sont ce qu’ils sont et ils feront ce qu’ils feront, avec nos lois ou sans elles. Vous vous souvenez de la prohibition ? En Amérique, on a amendé la constitution, en 1919, en interdisant l’alcool. On m’a dit que cet amendement avait été rédigé par des personnes bien intentionnées, morales, qui voulaient simplement nous empêcher de céder à la tentation. Bien sûr, cela a échoué, car la sobriété ne peut venir que de l’intérieur. Vous ne pouvez pas forcer les gens à ne pas boire, à être honnêtes ou gentils. Vous pouvez énoncer des commandements jusqu’à vous fâcher tout rouge et les gens feront ce qu’ils feront.

Le meilleur moyen, qui est le seul qui soit efficace, est de servir d’exemple et de ne pas imposer sa volonté…

.

… L’enseignement dont vous avez besoin est en vous. Comment pourrait-on vous enseigner ce qui est déjà en vous ? Il n’y a que vous qui puissiez le réaliser. Si vous êtes disposé à aller en vous et à atteindre la vérité, votre sagesse innée viendra à la rencontre de la question et la réponse sonnera juste, comme si c’était un diapason en vous… »

.

Extraits de : « Les mille visages du bonheur » 2014  Byron Katie.

Illustrations : 1/ « Chant » Edward Reginal Frampton 1872-1923  2/ « Oiseau de Paradis  – The Water-babies (Charles Kingsley) » Warwich Goble 1862-1943.

…..

Entendre en soi le chant de la vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Contempler…”

  1. JC dit :

    Merci Brigitte, voilà un texte qui ébranle sur le moment et nous ramène à une vérité immuable. Nous avons tant à apprendre de nous ! Beau dimanche à toi. Amitiés. Joëlle

  2. Ariaga dit :

    Contempler c’est très important. La nature, ses rêves, tes images et ton texte. Il faut prendre le temps et ce n’est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine. Amitiés.

  3. Patrick dit :

    Voir n’est pas regarder, contempler n’est pas apercevoir.
    Texte intelligent qui ramène à l’essentiel.
    Bise et excellente fin de journée à toi Brigitte.

  4. old nut dit :

    Oui selon le cas nous sommes nos maîtres ou nos esclaves….

  5. J’aime bien ce texte….
    Bonne journée.

  6. naline dit :

    Merci pour ce beau texte ! Je ne connaissais pas cet ouvrage.
    Il me rappelle l’ouvrage de Charles Pépin, « Quand la Beauté nous sauve – Comment un paysage ou une oeuvre d’art peuvent changer notre vie ».
    Belle journée à toi !

  7. Dominique dit :

    toi chez les oiseaux moi chez les ânes et abeilles, nous faisons dans le naturalisme toutes les deux 🙂

  8. Poussy dit :

    Je contemple.

    Je ressens.

    Je comprends.

    Merci Brigitte, tu sais pourquoi.

    Je t’embrasse.

  9. durgalola dit :

    un très bel article … être bienveillant les uns pour les autres aussi est nécessaire pour nous encourager et nous consoler aussi quelquefois.
    Merci pour les deux très belles peintures.
    Bises

  10. Daniel dit :

    C’est un texte très intéressant qui nous ramène à l’essentiel. Il faut savoir prendre le temps, écouter pour comprendre, être dans l’accueil et l’ouverture. C’est une bonne attitude pour se nourrir intelligemment.

  11. Ariane dit :

    Un texte qu’il me faut lire et relire. Je ne ressens jamais de colère contre les choses qui m’arrivent, je les prends en effet comme une expérience ou un message parfois mais je peux ressentir beaucoup de révolte pour les autres, pour ceux que j’aime, pour des épreuves qui m’apparaissent terribles, injustes…
    Je t’embrasse ma plume.

  12. Liberty dit :

    Voici un texte qui nous parle, tout est en nous c’est optimiste.

Laisser une réponse

*