Assieds-toi…

.

.

« … Prends soin de toi. Chaque fois que, en grandissant, tu auras envie de transformer les erreurs en justice, souviens-toi que la première révolution à accomplir se trouve à l’intérieur de soi, la première et la plus importante. Lutter pour une idée sans avoir aucune idée de soi est l’une des choses les plus dangereuses que l’on puisse faire.

Chaque fois que tu te sentiras perdue, indécise, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. Souviens-toi qu’un arbre avec beaucoup de feuillage et peu de racines peut être déraciné au moindre coup de vent, tandis que, dans un arbre avec beaucoup de racines et peu de feuillage, la sève court difficilement. Racines et feuillages doivent pousser dans les mêmes proportions, tu dois être dans les choses et au-dessus, ainsi seulement tu pourras offrir ombre et refuge, te couvrir de fleurs et de fruits quand ce sera la saison.

Et puis, quand plusieurs routes s’offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n’en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends. Respire profondément, avec confiance, comme le jour où tu es venue au monde, sans te laisser distraire par rien, attends encore et encore. Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton cœur. Puis, quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte. »

.


Extrait de : « Va où ton cœur te porte » 1994  Susanna Tamaro.

Illustrations : 1/« Portrait de sa fille Jaroslava »  Alfons Mucha 1860-1939  2/ « Flore des serres et des jardins d’Europe »  Louis van Houtte 1810-1876.

…..

Se poser un temps pour emprunter le bon chemin…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Assieds-toi…”

  1. Dominique dit :

    plusieurs routes qui s’offrent cela fait penser au poème de Robert Frost

  2. Kenza dit :

    Très beau texte qui tombe à pique! En convalescence, je suis actuellement dans l’expectative sous cet arbre… Merci ma belle, ça donne à réfléchir!

    Pour le site fabuleux de Volubilis, je te comprends! J’ai vécu de nombreuses années à Meknes et donc visité à plusieurs reprises ces ruines romaines que j’affectionne particulièrement! Souvenirs heureux de mon enfances, de mon papa encore de ce monde qui nous parlait avec passion de ces vestiges!…

    Merci ma belle, je te souhaite une merveilleuse journée et fais moi signe avant de partir pour le Maroc…

  3. ANNE dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre! Et Volubilis que j’ai bien connu, visité……Lorsque je résidais dans le pays à côté: l’Algérie!

    Et je découvre le tableau de Mucha que j’aime. Merci. Je te salue, pleine de grâce!

  4. Lauriza dit :

    Ce billet est un joli mélange de plusieurs textes que je connais qui parlent, avant de colérer, de se poser pour se recentrer sur soi. En faisant descendre la pression du stress, on peut ainsi mieux libérer l’esprit des énergies négatives pour aller vers des énergies positives qui nous montrent souvent le meilleur chemin à suivre. C’est vrai qu’il faut toujours essayer de trouver un équilibre.

  5. Ce texte est magnifique. Merci.

  6. angedra dit :

    Très beau texte. Réfléchir et surtout tenter de comprendre ce qui est en nous, pour nous laisser guider vers ce que notre coeur,(notre âme, notre esprit, selon nos convictions) nous dit être bon pour nous.
    Belle soirée.

  7. Lily dit :

    Un livre lu il y a bien longtemps déjà, mais fort apprécié. Ma dernière vient de le lire et elle aussi a aimé. Le passage cité va un peu à l’encontre de notre époque où tout doit aller vite, les décisions et les actes. S’asseoir nous permettrait d’accueillir ce dont nous avons besoin, le chemin a emprunter, sans se laisser influencer ou déstabiliser. Du coup, peut-être est-il nécessaire de ne pas trop surcharger nos agenda ! Oh là là !

  8. Aifelle dit :

    L’exemple de l’arbre est vraiment très parlant, en somme réfléchir avant d’agir, ce qui ne se fait plus guère (avant de parler non plus !). Je ne connaissais pas le Mucha, il est splendide.

  9. Ces quelques phrases empreintes de tant de sagesse vont m’accompagner une fois de plus. Surtout qu’elles sont très imagées et cela peut revenir plus facilement à l’esprit le moment venu ! Merci Brigitte. Amitiés. Joëlle

  10. Oui, posons-nous un moment pour admirer le Printemps et ses mille et mille fleurs !
    J’aime beaucoup le tableau de Mucha : traits purs , visage reposant…

    Doux jeudi printanier ma Grande 🙂

  11. Mathilde dit :

    Un joli billet qui est d’ actualité et qui nous donne la meilleure façon de suivre le bon chemin…!
    À chacun le sien…:-)
    Oui , j’ écouterai mon coeur…
    Bisous Brigitte et vive le Printemps

  12. Daniel dit :

    Tu choisis toujours de très beaux textes. Celui-ci est plein de sagesse. Savoir se poser et s’ouvrir à tous les possibles. Bonne journée, Brigitte.

  13. Poussy dit :

    Le leg de cette grand-mère à sa petite-fille est extraordinaire. Elle lui fait le cadeau de la vérité et de la joie, du respect.

    Ce texte devrait être appris par cœur, en intégrant lentement l’énergie de chaque mot, pour pouvoir l’offrir à chacun de nos enfants et petits-enfants, à un moment ou à un autre de leur vie.

    Il faut leur redire leur liberté, offerte en même temps que la vie.

    Et retenir la seule leçon qui vaille, le spectacle des arbres au printemps!

    Avec le bouquet de renoncules roses, on t’embrasse fort.

  14. Paminé dit :

    encore un joli texte qui porte à reflexions, une belle découverte! merci et bonne journée Brigitte!

  15. Naline dit :

    Ton billet me fait penser aux très bons mots de Francine Carillo :

    Faire halte
    dans le tumulte du temps

    Donner de l’espace
    à la quête du sens

    Laisser l’instant
    s’ouvrir aux retrouvailles

    Tramer les fils de la patience
    jusqu’à toi,

    tel un corps de femme
    tissant l’enfant à naître,

    pour te rejoindre enfin
    là où le silence éclot.

    Merci pour les références de cet ouvrage que je ne connais pas.
    Très belle fin de semaines !

  16. ventisqueras dit :

    iq grande Tamaro, ha sempre splendide parole e mi emoziona sempre tanto rileggerle
    grazie

Laisser une réponse

*