Lumière vivante…

.


.

« … Il n’y a, en effet, d’engagement politique véritable qu’à défendre la beauté. Celle qui rend la vie plus large, plus profonde. Pour aller jusqu’à la liberté…

.

… Que chacun agisse selon son aptitude, selon son rythme et du mieux qu’il le peut. Que chacun tende vers la perfection qui est la sienne…

.

… « L’homme se reconnaît à son visage, voit par ses yeux, entend par ses oreilles, ouvre la bouche pour parler, touche avec ses mains, marche avec ses pieds et voilà pourquoi les sens sont en l’homme comme des pierres précieuses et comme un précieux trésor scellé dans un coffre. Tout comme la vue du coffre fait que l’on devine le trésor, de même, par l’intermédiaire d’un sens, on comprend les facultés de l’âme. L’âme est la maîtresse tandis que la chair est la servante. L’âme est liée au sens à qui sont assujettis ceux du corps… »

.

… « Bien que je sois une toute petite pauvresse » dit son âme, « j’ai pourtant une fonction importante. Que suis-je ? Quel est l’objet de ma clameur ? Je suis un souffle vivant dans l’homme, placé dans la demeure de ses moelles, de ses veines, de ses os et de sa chair, de sorte que j’apporte à cette demeure sa viridité* et que je l’accompagne partout dans ses mouvements… ».

* viridité : mot « inventé » par Hildegarde de Bingen au Moyen age pour parler de la force germinative et créatrice de la vie, sans cesse renaissante.

.

Extraits de : « La clôture des merveilles – Une vie d’Hildegarde de Bingen » 2013 Lorette Nobécourt.

Tableaux : 1/« Fête de fleurs et de fruits (détail) » Jan Davidszoon de Heem 1606-1683  2/« L’Orfèvre (détail) »  Gérard David 1450-1523.

…..

Faire vibrer notre lumière intérieure…

BVJ – Plumes d’Anges.

9 commentaires sur “Lumière vivante…”

  1. Dominique dit :

    Comme je suis contenté de lire un extrait de ce livre que j’ai noté comme  » indispensable » pur les lectures à venir

  2. Magnifique tableau de fruits, de fleurs, et de pierres précieuses pour illustrer notre lumière intérieure, nos âmes : libellules de l’ombre…

    Un très beau lundi ma GRANDE 🙂

  3. Phène dit :

    Très bel article, merci chère Brigitte.
    C’est à travers l’Œuvre de Dieu que l’âme contemple la Merveille du Vivant… Bises, douce âmie

  4. Cette âme si souvent en souffrance dans cette vie moderne frénétique. En prendre soin est notre planche de salut. Amicalement. Joëlle

  5. Aifelle dit :

    Je me réjouis particulièrement de lire ton billet aujourd’hui. « La clôture des merveilles m’attend » sur le dessus de la pile 🙂

  6. Nathanaëlle dit :

    Hildegarde Von Bingen ! Tu ne pouvais me faire plus plaisir, la lecture de ses textes et poèmes fait énormément de bien, rassure, donne du courage, et une leçon d’humilité aussi. J’ai même le livre de ses recettes de santé et son CD de musique divine, un bonheur à écouter. Je l’ai découverte il y a 15 ans, en me demandant comment et pourquoi ses oeuvres n’avaient pas été médiatisées plus tot ! C’est un bienfait pour tous, et je te remercie de la mettre en lumière sur ton blog, elle qui en a tant offert par tous les écrits qu’elle a laissé où il y a tant de bon sens…
    Merci Brigitte, et belle semaine !
    Bisous

  7. Daniel dit :

    Notre âme….invisible et bien présente…..Je devrais l’écouter beaucoup plus car elle sait tant de choses avec toutes ces existences qu’elle a pu vivre.

  8. Nadejda dit :

    Ces illustrations s’accordent parfaitement avec la beauté de « La clôture des merveilles », un livre lumineux et plein de sensualité

  9. L’invention d’un mot qui vient s’accorder au mieux à une pensée me réjouit plus que tout. Hildegarde est une découverte pour moi, je vais m’empresser de la lire.

Laisser une réponse

*