.
.
« … Parfois tu doutes, moi-aussi. Alors nous respirons le calme et la sérénité inscrits dans nos profondeurs et chassons ainsi nos peurs…
.
… « Vois-tu, Santi, si tu travailles pour la maîtrise de ton corps et de ton esprit, tu dois en premier lieu comprendre que, si tu peux les différencier, les observer l’un et l’autre, les nommer, tu n’es en fait ni l’un, ni l’autre. Ce sont là deux outils à ton service.
Toi, Santi, tu es plus que cela !
Quand ton esprit est dispersé, il est comme ce torrent qui affronte la roche. Il s’éparpille en mille morceaux, n’a plus de force et devient vulnérable.
Soigne ton corps car il est le reflet fidèle, dans la matière, de ce que tu es dans le subtil. »…
.
… « Rappelle-toi Santi, l’arbre pousse grâce à ses racines et la rivière coule grâce à sa source. »…
.
… Tous les êtres humains sont sur un même chemin d’éveil. Néanmoins certains sont plus en avance que d’autres sur le parcours. L’existence, qui ne semble pas toujours facile, est ponctuée de nombreuses expériences qui permettent de progresser. Ces expériences offertes par la vie sont toutes semblables aux étapes d’un pèlerinage. Chacun à sa convenance, avance à son rythme tout en conservant l’entier contrôle de la progression de son parcours grâce à la maîtrise de son libre arbitre. Bien-sûr il revient à chacun l’entière et totale responsabilité des conséquences de ses actes…
.
.
… « Tu vois Santi, cet homme que nous venons de rencontrer ne sait ni lire ni écrire. Cependant ses connaissances sont bien supérieures à celles d’un bon nombre d’érudits dont le cœur est fermé. Cet homme est sans doute l’un des nôtres. La culture, l’éloignement, l’apparence, sont des notions trompeuses. Une sorte d’illusion qui masque pour l’homme ordinaire le lien avec sa véritable famille. »…
.
… « Vivre un amour, tout comme accomplir une réalisation, comporte toujours un risque, Santi. Pour aimer, pour aimer vraiment, il faut savoir pardonner. Amour et pardon sont les deux faces d’une même pièce ; l’un ne va pas sans l’autre. Vouloir l’un en écartant l’autre, c’est créer un espace, un vide entre eux. C’est dans ce vide que s’installe la jalousie, la brûlure, l’aigreur, la peine, la colère, la tristesse et la souffrance. »…
.
… « L’homme en général se pense unique et indépendant de tout ce qui l’entoure…
C’est sa faiblesse !
Regarde encore ici cet arbre Santi, regarde ces deux branches et observe sur chacune d’elles, bien séparées en apparence, une feuille distincte. On pourrait les croire indépendantes. Pourtant ce qui arrive à une feuille, l’autre feuille le connaît. Qu’une chenille en entame une et toutes les autres auront l’information. Elles sont reliées aux mêmes racines, élaborées à partir d’une seule et même graine et, à cause de cela, elles ne sont jamais réellement séparées. Comprends-tu qu’il en est de même pour tout ? Si tu t’ouvres à cette réalité, tu pourras atteindre des sommets de connaissances et de compréhension exceptionnels. »… »
.
…
Extraits de : « Himalaya-2000 ans pour apprendre » 2007 Stéphane Salnave.
Tableaux : 1/« Chutes d’eau-Yosémite » Thomas Moran 1837-1926 2/« L’invention de l’art du dessin » Joseph-Benoit Suvée 1743-1807 3/« L’entretien de la forêt » Adolf Kaufmann 1848-1916.
…..
Tout est un…
BVJ – Plumes d’Anges.
Riche texte illustré de très belles œuvres…
Et oui, Chère Brigitte, nous faisons UN avec ce monde inexplicablement merveilleux !
Bises ma grande 🙂
Je me suis régalée à lire ces textes. J’apprécie que tu parviennes à rassembler l’essentiel d’une notion qui fait en nous son chemin pour mieux nous guider. Amicalement. Joëlle
Magnifiques illustrations sur un texte que je ne connaissais pas. Bonne journée Brigitte 🙂
Voilà de quoi méditer pour les jours à venir( et plus longtemps encore)!
Le voyage avec Santi et Pema est beau et initiatique, ces mots, ces phrases me soulèvent.
Quelle chose merveilleuse de savoir que nous sommes semblables et toujours ensemble! Il y a si peu de différences finalement et notre cœur est commun.
Il faut qu’il batte plus fort que jamais sur cette terre, qu’il redouble d’intensité, la musique de l’humanité est si belle, à nous de produire le son le plus beau possible!
Je t’embrasse
Très belle méditation pour un dimanche pleureur…Tu as toujours la belle manière pour nous rapeller l’essentiel …:-)
De tout coeur plein de bisous Brigitté