Paix…

.

.

« … Accepter l’insatisfaction de votre situation présente : ici et maintenant, je ne suis pas heureux, je suis frustré, je souffre, c’est comme ça. Pas de refus d’évidence. Ce n’est qu’une fois la situation totalement acceptée que vous pourrez agir et non plus réagir. Pour cesser de souffrir, nous devons commencer par accepter ce qui est, l’indiscutable, et cesser de surimposer à cette réalité ce qui devrait être ou aurait du être. La réalité est unique, c’est le mental qui la dédouble. »

« … Les émotions, c’est le point de départ. Quand une émotion arrive, reconnaissez-la, localisez-la dans le corps (nœud à la gorge, palpitations) puis cernez les pensées qui vont avec : « je vais être ridicule »  « je ne vais pas m’en sortir » … Toutes ces pensées sont en relation avec un futur imaginaire, il est essentiel d’en prendre conscience. Si j’agis à ce moment-là, je réagis, c’est-à-dire que je pose un acte en fonction de ce futur imaginaire. Cet acte ne peut donc être juste. Si je reviens au moment présent, si je reconnais mon émotion et les pensées qui lui sont associées, je ne me dis plus « qu’est-ce-que je vais faire ? » mais « qu’est-ce-que la réalité de la situation exige que je fasse ? »  « 

« … Accepter ne veut pas dire ne rien faire. Accepter, c’est pouvoir se dire à la fois : oui, dans ce moment présent, c’est comme ça ; et dans un second temps : non, ça ne va pas continuer comme ça parce que je peux agir. »  Être dans l’ici et maintenant permet d’avoir une vision lucide de ce qui est possible ou pas. Une action juste est une action qui émane de la paix et qui maintient la paix… »

.

Extraits de : Psychologies Magazine (2006) – Flavia Mazelin-Salvi – Entretiens avec Véronique et Arnaud Desjardins.

Illustrations : 1/« Bateau à voiles, le soir » 2/« Bateau à voiles, le matin » Yoshida Hiroshi 1876-1950.

…..

Ne pas faire « du vent », attendre paisiblement de créer le bon vent…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Paix…”

  1. Un beau programme qui ne me laisse pas indifférente bien au contraire. J’aime bien cette notion qui veut qu’accepter n’est pas capituler. Belle journée. Amitiés. Joëlle

  2. Aifelle dit :

    Quelqu’un de mon entourage disait : considérer – accepter – transformer. Exercice pas toujours évident.

  3. J’aime beaucoup les deux illustrations du bateau à voiles, qui glisse sur l’eau tranquillement, tout doucement, paisiblement…
    Attendre et voir venir.

    Très beau mercredi !

  4. Dominique dit :

    Pas facile de suivre de tels préceptes alors même qu’on les sait excellents !
    En ce moment j’essaye d’accepter l’insatisfaction d’un membre qui ne fait pas franchement ce que je voudrais 🙂
    les peintures sont superbes et donnent un sentiment de sérénité très fort

  5. naline dit :

    Accepter… Il m’a fallu très longtemps pour comprendre… Et j’y arrive… progressivement !
    Merci pour cette belle réflexion !

  6. Phène dit :

    Très belles peintures qui évoquent le fait de se laisser porter par le courant en toute sérénité… Belle fin de semaine, chère Brigitte

Laisser une réponse

*