Vie en or…

.

« Elle aimait la pluie comme le soleil. Ses moindres pensées avaient une couleur réjouissante comme de belles fleurs bien saines, qui plaisent toutes. »

Alain

.

.

« … Un matin, je regardais un arbre avec quelques fleurs rouges et une douzaine de moineaux. Tout ce que je voyais produisait en moi un sentiment de jubilation intérieure et de perception de la pureté infinie des phénomènes. Puis je me suis imaginé une situation d’ « échec », suscitant toutes sortes de sentiments négatifs. Brusquement, l’arbre m’apparut poussiéreux, les fleurs étiolées et le pépiement des moineaux agaçant. Je me suis demandé quelle était la façon correcte de voir les choses. La raison qui me fit penser que la première était plus juste tient au fait qu’elle engendre une attitude ouverte, créatrice et libératrice, et se traduit par une plus grande satisfaction. Cette attitude permet d’embrasser spontanément l’univers et les êtres et d’abolir toute séparation égocentrique entre soi-même et le monde. En revanche, lorsqu’on s’en tient à une perception « impure » des phénomènes, il y a quelque chose qui cloche : on se sent « déconnecté » de l’univers, qui apparait alors comme une image terne, étrangère, lointaine et artificielle.

Il y a deux nombreuses façons de faire l’expérience du monde. Voir la vie en or, c’est essentiellement se rendre compte que tous les êtres, y compris nous-même, ont en eux un extraordinaire potentiel de transformation intérieure et d’action. C’est absorber le monde et les êtres avec confiance, ouverture et altruisme. Mais cela ne signifie pas qu’il faille voir la vie en rose, se voiler la face devant la réalité et déclarer avec une naïveté béate que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. À quoi bon se raconter des histoires ? … »

.

Extrait de : « Plaidoyer pour le bonheur » 2003  Matthieu Ricard.

Tableaux : 1/ Femme japonaise »  Szekely Bertalan 1835-1910  2/« Fleurs et fruits »  Estevao Silva 1844-1891.

…..

Transformer notre vision du monde…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Vie en or…”

  1. Bonjour Brigitte,

    Magnifique jetée de fruits et de fleurs, et bel article qui porte à méditer ( vaste programme).

    Bien sûr, ne pas voir la vie béatement, mais regarder par le petit bout de la lorgnette le beau de l’existence.

    Sourions à la vie, et elle nous sourira…
    Bises ma grande !

  2. Vous avez l’art de choisir vos textes et vos images Brigitte. Ceux-ci ont une telle profondeur, un tel impact sur nous ! Oui, je suis de ceux qui aiment à apprécier, la moindre brindille, le plus petit souffle. quelle abondance la vie nous offre et pourtant, elle n’est pas toujours rose ! Belle journée à vous; Amitiés. Joëlle

  3. alba dit :

    Positivons, positivons.
    Admirons, admirons, voilà…

  4. ANNE dit :

    J’ai parfois entendu Matthieu Ricard dans des interview radio, utilisé parfois certaines citations, mais jamais rien lu de lui; tu m’en donnes le désir………..merci!

  5. Aifelle dit :

    Texte à méditer, comme tout ce qu’écrit Matthieu Ricard, c’est plus ou moins facile d’adhérer selon les jours !

  6. Paminé dit :

    Le regard que l’on a sur les choses reflète notre humeur du moment! pour ma part, je fonctionne un peu comme cela! Pas toujours facile pour l’entourage! Merci pour ce don de savoir choisir de si jolis textes, qui aident à la reflexion, bonne fin de semaine Brigitte, bises

  7. Dominique dit :

    Moi qui me croyais très riche avec mes genoux en titane , je vais reconsidérer la question et les voir en or !!

  8. naline dit :

    Ton billet est dans le même ton que celui que j’ai publié ce 14.06. Je pense que nous avons quelque peu le même regard sur les choses…
    Très beau week-end !

  9. Poussy dit :

    Merci, merci, merci pour tout cet or.

  10. Pâques dit :

    Il y a la rose mais aussi les épines, j’ai tendance à ne voir que la beauté de la rose …
    Je suis une incorrigible optimiste !

Laisser une réponse

*