S’accomplir…

.

« … Réunir, ce n’est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C’est plus subtil. Il faut qu’entre eux se tisse quelque chose de fort…

.

.

… Que le chant vide sa tête des images. Qu’il redevienne l’homme qu’il est aujourd’hui. Qu’il se laisse à nouveau, peu à peu, gagner par la beauté. Un arbre, la façon dont la ramure dessine contre le ciel un entrelacs très fin, aléatoire. C’est beau parce que c’est. Voilà. C’est tout. Contempler ces branches-là, ces feuilles-là, rien d’autre. Juste ce qui s’offre. Il n’y a aucune intention dans un paysage. Il n’y a aucune intention dans la ramure d’un arbre et ça, c’est un repos. S’absorber totalement à regarder. Se rendre. Sa façon de retrouver la paix…

.

… Il se rend compte qu’il a toujours aimé voir quelqu’un à l’étude, que c’est une vision reposante de l’humanité. Il trouve le monde si paresseux. Il se dit que lui non plus n’a pas échappé à cette grande paresse. Quand on laisse la souffrance vous prendre trop longtemps, on finit par être paresseux de sa propre vie. Oui, il l’a été. Revisiter les splendeurs du jardin lui fait mesurer comme il s’en est privé longtemps…

.

.

… Il se dit qu’œuvrer sauve de tout. Se concentrer totalement. Évacuer de sa tête de son cœur tout ce qui gène. Être entièrement à ce qu’on fait. Et c’est tout. La belle expression. Oui, c’est vraiment « tout ». Alors quelque chose s’ouvre. Une joie dans cette solitude. Et c’est ça qu’il a connu : cette joie-là, à nulle autre pareille, profonde, indicible.

Il se dit que les miracles c’est de là qu’ils viennent. Pas d’un dieu tout-puissant hors de chaque être humain. Les miracles prennent leur source dans la capacité à être totalement présent, il en est sûr…

.

… Elle murmure J’avais lu les livres de poèmes dans votre cabinet, en bas, le jour de notre premier entretien. Il sourit. Ainsi chacun observe l’autre et l’on ne sait jamais ce qui de nous sera retenu, à notre insu. Elle ajoute Ça m’a rassurée. Le vieil homme poursuit Moi aussi ça me rassure. Quand je n’ai plus de refuge, je vais dans les mots. J’ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d’autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont œuvré pour d’autres qu’ils ne connaîtront jamais. C’est rassurant, de penser ça…

.

.

… Elle a toujours pensé que les mots détenaient une puissance qu’on ne voulait pas connaître vraiment. Les mots peuvent tout changer. Elle, elle s’est mise du côté muet de la parole, avec la peinture. Elle sait que c’est sa place. Mais elle n’ignore rien de la puissance des mots. Tout au fond d’elle..

.

… Il a dit Votre manque d’attention a permis à la mienne de se ressaisir, en la regardant droit dans les yeux. Cet homme qui a passé sa vie à observer les autres, tenter de comprendre ce qu’eux-mêmes ne savaient pas de leurs corps, tenter de les aider. C’est cela la confiance avec lui. C’est tous ces moments passé à s’occuper des autres qui ont donné à son regard cette acuité, cette bienveillance infinie, comme si tout était excusable d’avance chez les humains. Pas de jugement. L’attention seule.

C’est si rare… »

.


Extraits de : « Profanes » 2013 Jeanne Benameur.

Photos BVJ.

…..

Des liens, visibles ou invisibles, nous réunissent et nous aident à fleurir…

BVJ – Plumes d’Anges.


11 commentaires sur “S’accomplir…”

  1. Phène dit :

    L’Accompli « vit » chacun de ses Semblables au cœur même de leur propre Etre. Tel est le merveilleux pouvoir de l’Amour universel… Belle journée, chère Brigitte

  2. Le pouvoir des mots, mais le pouvoir de la pensée tout autant permettent cet réunion des êtres entre eux mais aussi de l’être avec lui même. Belle journée à vous. Amitiés. Joëlle
    PS: je ne connais l’odeur du dracena que parce qu’il est proche d’une fenêtre à l’étage d’une maison !

  3. Eve dit :

    Fleurs de lotus et nénuphars toulonnais. Merci d’ avoir capté ce moment.
    Tes photos sont très belles, les mots qui les accompagnent aussi.
    Bonne semaine
    Le temps a l’air de se mettre au BEAU !

  4. Aifelle dit :

    J’avais reconnu 🙂

  5. Poussy dit :

    Merci pour tout cela, j’ai lu et relu, contemplé, contemplé encore, et ça m’a aidée. Beaucoup.

    Je t’embrasse fort, plumette des anges de mon cœur!

  6. Nathanaëlle dit :

    J’aime beaucoup venir sur ton blog car il est source de méditation, rempli de choses que l’on essaie d’accomplir chaque jour, c’est facile pour moi de me tourner vers la nature et les animaux, je l’ai toujours fait, mais moins vers les humains, alors j’apprends. On apprend toute sa vie pour devenir meilleur, plus ouverts encore, plus attentifs, plus en phase avec ce qu’ humain veut dire et devrait être. Je vais m’offrir ce livre de Jeanne Benameur. Je te remercie Brigitte, pour les mots et les merveilleuses photos.
    Bisous et heureuse semaine à toi
    Nath.

  7. Christelle dit :

    Lorsqu’on a envie de réflèchir aux valeurs de la vie, c’est dans tes pages que l’on trouve les mots et les pensées idéales .

  8. naline dit :

    Merci pour cet apéritif et cette nouvelle idée de lecture !
    Belle semaine !

  9. Magnifiques photos de ces fleurs aquatiques qui s’ouvrent au lever du soleil et qui symbolisent la lumière.
    Le nénuphar est un être entièrement poétique… tout comme tes merveilleux articles !
    Belle journée ma grande !

  10. J’aime les mots de Jeanne Benameur.

  11. ANNE dit :

    De Benameur, je n’ai pas lu celui-là, mais j’ai adoré Les demeurées (et je l’ai étudié avec mes élèves de 3°; lu aussi Les reliques, j’ai moins aimé, mais cette auteur a une profondeur une écriture qui ne laisse pas indifférent; merci pour ces lignes-ci!!
    Je ne laisse pas toujours un mot, mais te visite depuis tellement longtemps, tellement régulièrement………..

Laisser une réponse

*