Couleurs et sons…

.

.

« Celui à qui la nature commence à dévoiler son secret, se sent irrésistiblement attiré par son interprète le plus qualifié : par l’art. »

J.W. von Goethe

.

« … Il y a dans les couleurs et les sons les fenêtres par lesquelles nous pouvons nous élever par l’esprit vers le monde spirituel ; la vie à son tour nous offre des fenêtres par lesquelles le monde spirituel pénètre dans notre monde physique… Dans les sons s’ouvrent des fenêtres par lesquelles nous pouvons quitter le monde physique pour nous élever vers le monde spirituel. Et il existe d’autres fenêtres par lesquelles, lorsque nous restons dans ce monde physique, le spirituel descend vers nous.

Si nous ne discernons pas comment le spirituel descend ainsi vers nous, nous sommes comme un être humain qui, ne sachant pas lire, ouvre un beau livre. Il a devant les yeux ce que voit aussi quelqu’un qui sait lire, mais lui qui ne sait pas, il ne voit sur le papier blanc qu’un gribouillis qu’il ne peut interpréter – il peut tout au plus le décrire. Seul celui qui sait lire est capable de suivre dans ce livre le cheminement d’un destin, ou une sagesse, qui ont été insérés dans ces signes étranges. Celui qui ne sait pas lire les phénomènes du monde est comme un analphabète du Cosmos devant ce qui s’y passe. Celui qui sait lire, lui, déchiffre le cours du monde spirituel à travers les choses. Ce qui caractérise l’époque matérialiste actuelle, c’est que les humains, en face du Cosmos, sont devenus des analphabètes sous l’influence du matérialisme, et quasiment des analphabètes à cent pour cent…  »

.

Extrait de : « Nature des couleurs »  Rudolf Steiner 1861-1925.

Illustrations : 1 / « Carte céleste »  Auteur inconnu 2/ « Sphère armillaire »  Tycho Brahe 1546-1601.

Élargir nos connaissances, prendre de la hauteur…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Couleurs et sons…”

  1. Bonjour Brigitte,

    Couleurs et sons : c’est le titre juste pour retrouver le divin qui est en soi !

    Souvent, avec mes élèves, je pratique cet exercice : musique et concentration pour se recentrer, pour méditer, pour se calmer, pour respirer, pour voir autre chose que notre monde extérieur…pour redécouvrir notre monde intérieur.
    Je me permets de conseiller le livre de Rüdiger Dahlke qui avec un peu de poussière de crayons de couleur et une musique douce nous amène doucement vers la voie du retour au centre.

    Merci pour ce magnifique article qui me touche particulièrement.

    Belle journée à toi Chère Brigitte.

  2. solveig dit :

    Oui, cet article est magnifique et fait réfléchir !
    Merci Brigitte, bisous et bonne journée.

  3. Dominique dit :

    Cette carte céleste est magnifique, et toc encore un auteur que je dois découvrir

  4. Phène dit :

    Les sons colorent l’espace de mille nuances merveilleuses. Eveil à la Beauté. Quiétude intérieure… Belle journée, chère Brigitte

  5. Evelyne dit :

    L’un de mes auteurs préférés. Baci.

  6. mirella dit :

    …je découvre… je suis émerveillée….
    merci pour ces douceurs

Laisser une réponse

*